
Selon un rapport de UC Davis, Il y aurait un demi million de véhicules électriques sur les routes du monde depuis le début de leur commercialisation (hybrides rechargeables inclus).
Voilà maintenant 3 ans que les constructeurs vendent des voitures électriques et hybrides rechargeables.
Nissan LEAF, Renault ZOE, Tesla Model S, Chevrolet Volt… Il y aurait aujourd’hui plus de 500 000 de ces véhicules en circulation dans le monde.
Le taux d’adoption du véhicule rechargeable est plus rapide que celui qu’avait vécu le véhicule tout hybride durant les trois premières années de commercialisation des premières essence-électriques
Le rapport explique que cette rapidité d’ascension est due à la variété des produits proposés au consommateur. Il constate également le rôle primordial qu’ont joué les Etats-Unis sur ce chiffre, avec 40% des acquisitions de véhicules rechargeables.
Comment ces données évolueront-elles ensuite ? L’avenir nous le dira…
500 000 VE et plug in ? çà me paraît beaucoup mais admettons.
1 VE = 1 tonne de pétrole en moins (environ 8 barils de brut soit 159 l * 8 = 1272 litres) + 10% de la valeur énergétique dudit brut pour le raffiner (soit 1300 kWh par tonne)
1 plug in = moitié d’un VE
bon, on ‘a pas la répartition VE / PlugIn hybrique. Disons 20% de VE et 80% de plug in
cela donne annuellement : 300 000 tonnes de pétroles et 0,4 TWh en moins de consommé dans le monde.
Effectuer un long trajet en véhicule électrique, recharger tout les 100 km, à supposer d’on avoir suffisamment de bornes de recharges ; cela serait trop pénible.
Afin d’éviter le désagrément de longues périodes de recharges, il est absolument nécessaire en cours de route, de procurer aux VE de l’autonomie supplémentaire, en recyclant la charge des batteries en déplacement.
La solution actuelle est d’adjoindre un système de prolongateur d’autonomie sous la forme d’un petit moteur à essence ou diesel, doté d’un alternateur, lequel redonne une autonomie un peu plus confortable. Ses ensembles fonctionnent bien mais ils restent très couteux et polluants, cependant les constructeurs d’automobiles, étant empêtrés dans des projets très coûteux, lesquels c’avérant inadaptés ; type « hybride-xxx» et autres hybridations, ne sont pas encourages à répondre aux propositions des inventeurs indépendants quoi sont carrément ignores. Certaines constructeurs, ne se donnent même pas la peine de répondre aux « multiples » courriers quoi leur sont adresses.
Depuis très longtemps je me heurte aux refus et même à l’hostilité de la part des fabricantes d’automobiles, désireux de garder en production les véhicules hybrides, équipés des moteurs thermiques additionnelles et consommateurs des produits pétroliers, alors que les financiers sont toujours trop « prudents » pour aider l’éclosion de nouveaux concepts, émanant des inventeurs indépendants.
Pour décoincer la situation, les équipementiers pourraient faire émerger des systèmes prolongateur d’autonomie adaptes, pour y être installé en deuxième monte par des garages agrées ; avant que les constructeurs acceptaient de les monter en série.
L’inventeur d’un système de recharge des batteries nomade, j’essaie d’attirer l’attention sur mon invention breveté, basé sur le principe des ressorts-moteur, lesquels constituent en-soi des accumulateurs d’énergie très facilement rechargeables, qu’ils furent largement employés avec le succès que l’on connaît, dans nos horloges et les clochers.
Si vous est intéressé ; je suis à recherche d’un partenariat industriel, d’un mécénat, de subvention ou d’autre financement pour le développement d’un projet d’entreprise de fabrication et la distribution d’un nouveau concept de prolongateur d’autonomie pour véhicules électriques, qui ouvrirait la route à longue distance et favoriserait la transition vers l’automobile 100% électrique.
[email protected]
L’essor est rapide car l’offre des constructeurs est crédible et aussi car les subventions sont très importantes…