
Hyundai a révélé à l’occasion du salon du véhicule utilitaire de Hanovre le H350 Fuel Cell, un concept de minibus fonctionnant à l’hydrogène.
Si Hyundai mise actuellement fort sur l’électrique avec la nouvelle Ioniq, le constructeur compte également beaucoup sur le développement de la pile à combustible. Alors qu’il travaille déjà sur l’hydrogène depuis quelques années, notamment avec son SUV ix35 Fuel Cell, le constructeur coréen vient de présenter au salon du véhicule utilitaire de Hanovre le H350 Fuel Cell, un concept de minibus à hydrogène.
Doté d’une architecture conçue pour ne pas empiéter sur l’espace de chargement, le Hyundai H350 Fuel Cell peut embarquer jusqu’à 14 passagers dans sa configuration minibus. En déclinaison utilitaire, il peut contenir jusqu’à cinq palettes au format « standard ».
422 kilomètres d’autonomie
Répartis sous le plancher, les quatre réservoirs embarquent jusqu’à 7.05 kg d’hydrogène sous pression à 700 bars, soit l’équivalent de 175 litres.
En ce qui concerne l’autonomie, le Hyundai H350 Fuel Cell revendique jusqu’à 422 kilomètres pour un plein de l’ordre de 4 minutes.
D’une puissance de 100 kW, le concept autorise jusqu’à 150 km/h de vitesse maximale tandis que l’énergie électrique produite par la pile à combustible transite par une batterie lithium-ion polymère de 24 kW.
Pour l’heure, Hyundai n’indique pas si cet H350 Fuel Cell sera un jour commercialisé.
Rien qu’en voyant l’image, j’ai cru que c’était la présentation du colonial transporter de Musk !! Paré au décollage avec toutes ces bonbonnes !!
Dans ma ville on a une navette de centre-ville qui passe par tous les parking en périphérie immédiate du centre-ville.
Cette navette est assurée dans les 2 sens par 2 mini-bus.
La municipalité souhaite mettre en place des véhicules « propres » vu que les navettes passent par l’hyper centre et les rues piétonnes.
Pour l’instant le coût en électrique est exorbitant, il faut 4 bus pour assurer le service quand 2 seulement suffisent en thermique.
Cette solution pourrait être intéressante, d’autant plus si on la couple avec un station autonome de production d’hydrogène alimentée par l’eau récupérée sur les toits du dépôt, toits eux-même recouverts de panneaux solaires.
L’hydrogène se développera en dépit de tous ses inconvénients, si les lobbies pétroliers et des gaz liquéfiés parviennent à convaincre « le monde » et à obtenir (comme d’hab) d’immenses subventions. Ces dernières seront alors perdues pour les VE et les bornes de recharge.
Perso, je suis assez sceptique dans l’avenir de l’hydrogène face à l’électrique. La capacité en hydrogène n’est pas extensible et n’augmentera probablement pas dans l’avenir. On restera limité à 400km. De plus, il faut créer tout un réseau de distribution, avec de toutes nouvelles stations services qui coûtent bonbon (1 million d’euros) et qui prennent un max de place, avec ravitaillement par semi-remorque, par de l’hydrogène qu’il faudra fabriquer… Le coût de carburant au kilomètre restera certainement à hauteur de l’essence.
Côté électricité, on a déjà des bornes à 150kW qui commencent à pointer leur nez, l’installation de bornes même rapides ou ultra rapides restera moins chère qu’une station hydrogène, les capacités des batteries ne cessent d’augmenter et peuvent encore beaucoup gagner. Certes le temps de charge restera toujours supérieur à 4mn, mais globalement le coût au kilomètre en électrique restera beaucoup plus faible.
Après ce n’est qu’un avis perso pas forcément très avisé…