
Hyundai Nexo hydrogène au salon de l'automobile de Genève
Considérée comme stratégique, cette nouvelle alliance pourrait permettre aux deux constructeurs de diminuer les coûts de la technologie.
Si Audi n’avait jusqu’ici pas véritablement de plan en matière de voitures à hydrogène, la marque coréenne a déjà pris une certaine avance. Ses premiers prototypes remontent à 2001 et Hyundai s’apprête à commercialiser le Nexo, un nouveau modèle au style et à la plateforme uniques.
Pour Hyundai, ce partage de connaissance est essentiel pour développer la technologie hydrogène, l’absence d’offre des constructeurs européens constituant un sérieux frein pour le développement de la filière sur le vieux continent. Il s’agit aussi de réduire les coûts de la technologie en mutualisant les composants.
« Nous voulons offrir plus d’opportunités à nos fournisseurs de composants et nous voulons qu’il y ait une concurrence entre ces fournisseurs (…) cette concurrence fera baisser les coûts » a expliqué à Reuters Sae Hoon Kim, en charge de la R&D chez Hyundai.
Pour Audi, ce partenariat revête aussi une certaine importance puisqu’il s’agit de répondre aux ambitions du gouvernement allemand qui, dans le cadre de son plan hydrogène, prévoit l’implantation de 400 stations de ravitaillement d’ici à 2023.
Ils se mettent en ordre de marche pour capter les subventions publiques. Et puis ça n’ira pas plus loin.
400 stations à hydrogène en Allemagne d’ici seulement 2023 ? Je trouve ça très étonnant étant donné :
– la faible offre de véhicules à hydrogène prévus,
– leur prix qui devra être divisé d’ici la par 2 à 3;
– le prix de l’hydrogène qui devra être divisé par près de 10,
– la production d’hydrogène qui devra être beaucoup moins énergivore / polluante,
– la concurrence des VE à batteries qui d’ici là auront beaucoup évolués (en prix, poids, habitabilité, durabilité et rapidité de recharge des batteries) et dont les investissements et acteurs sont beaucoup plus nombreux.
Paraît que grâce à cette alliance stratégique, le plein de H2 pourrait passer de 40 à 4 euros, comme pour l’électrique !
Info exclusive parue un 1er avril, interview du boss d’Audi disponible sur Rires et Chansons.
Bon article modulo le fait que le Hyundai NEXO est déjà commercialisé… depuis la mi-mars.
https://www.breezcar.com/actualites/article/hyundai-nexo-hydrogene-prix-25000-euros-coree-du-sud-0418
Bon d’accord, c’est en Corée seulement.
Le NEXO est attendu dans les rues de Paris pour la rentrée de septembre, probablement en même temps dans les pays européens où le réseau H2 est suffisamment développé, au niveau local comme à Paris ou au niveau national comme l’Allemagne.
Pour les AUDI H2 c’est pas avant 2 ans a priori.
A mon humble aha-vis, tant qu’il n’y aura pas un liquide de stockage de l’hydrogène pour le rendre moins dangereux, tel l’acide formique, et des piles à combustibles suffisamment puissantes et pas chères, inutile de penser à l’hydrogène pour les véhicules de « Monte-cieux tousse le monde » !