
Considéré comme une première étape vers la création de réseaux de distribution électrique intelligents, le power Manager d’Honda a été présenté à Francfort.
Reposant sur la technologie V2G, le Power Manager est une borne de recharge bi-directionnelle permettant d’intégrer les véhicules électriques au réseau. Objectif : pouvoir utiliser l’énergie de la batterie pour soutenir le réseau en cas de pic de consommation.
Si Honda n’indique pas les caractéristiques de son système, il annonce sa participation au projet français SMILE (Smart Ideas to Link Energies) pour lequel il fournira plusieurs unités Power Manager. Soutenu par les ministères français de l’industrie et de l’énergie, SMILE a pour objectif de créer un grand réseau électrique intelligent dans l’ouest de la France d’ici 2019.
Pourquoi pas je dis …
Mais en effet il faut que ce soit du gagnant/gagnant :
– que le propriétaire de la voiture soit capable de donner la limite basse de son besoin de charge de la batterie pour ses déplacements du lendemain
– qu’il y retrouver un gain à le faire
La mise en place du télétravail en cas de pic de consommation me semble aussi une solution, permettant d’imposer aux employeurs de permettre une plus large utilisation de ce mode.
Et je suis toujours étonné que dans un contexte de migration vers l’électrique les habitation qui sont construites sont bien isolées mais aucune obligation d’avoir à minima un chauffe eau solaire et un minimum de panneaux solaires. Cela permettrait d’être moins consommateur et de ‘banaliser’ ce genre d’équipement afin d’en faire baisser fortement le coût d’installation …
A suivre.
alimenter le réseau avec une batterie de voiture électrique. Qui peut croire à une telle supercherie ?
Pourquoi pas ?
Reprise de courant à domicile en périodes pleines en HIVER : j’ai du mal à comprendre comment cela puisse fonctionner, car s’il fait froid, toute maison doit se chauffer…!
Si elle est en électrique (intérêt, car régulation pièce par pièce occupée, et au mini si bien couvert, pas frileux) elle consomme en appel extérieur supérieur à ce que livre la batterie auto !
Si la maison est au chauffage au fuel (beurkkk) ou au gaz (beurk !) et que le travailleur a besoin de son V.E. le lendemain, il doit aussi capter du courant extérieur !
Il n’y aura que les retraités (et les ‘fait-néant’ chers à ‘Mac-ronds’), et les flottes captives de sociétés qui pourront en fait rendre du jus au réseaux en heures pleines (seulement si à charges rapides).
Ce sera seulement de même si la maison est surabondante en solaire et à batteries de stockage (de récup, ou à condensateurs très performants)…, que le retour au réseau sera le plus valable !
Assez limité…, à priori pour le moment !
Et pourquoi pas un réseau dans le sud-ouest, là où ils ont du fric et le réseau électrique limite ?
J’ai une maison au chauffage électrique (écologique en nucléaire) alors pour sûr, cela m’intéresse ! En connaître le prix sera un plus !
Honda a toujours été une marque très innovante, quand elle va se mettre dans le VE, ça va booster !!!
Enfin une bonne nouvelle, très complémentaire de l’usage de la voiture électrique, l’usage général de l’électricité. Etonnant quand même de la part d’un constructeur automobile pas très chaud pour l’électrique pour ses modèles.