Après le concept FCV, Honda révèle à Tokyo la Honda Clarity Fuel Cell, sa première voiture à hydrogène. Dotée d’une autonomie de plus de 700 km, elle arrivera en mars 2016 au Japon avant d'être lancée sur certains marchés européens.

Dotée des toutes dernières technologies d’Honda en matière d’hydrogène, la Clarity Fuel Cell reçoit une pile à combustible 33% plus compacte que la génération précédente avec une puissance de 100 kW et une densité de puissance en hausse de 60 %(3.1 kW/L). Conçue pour être aussi compacte qu’un moteur 3.5L V6, la pile est directement située sous le capot ce qui permet à la berline de gagner en habilité et de conserver ses 5 places assises.

Comme la Toyota Mirai, l’Honda Fuel Clarity Fuel Cell puise sa puissance de deux sources d’énergies : d’une part la pile à combustible alimentée par deux réservoirs à hydrogène – l’un sous les sièges arrière et le second juste au-dessus des roues – et d’autre part une batterie lithium-ion de puissance logée sous le plancher. Capables de fonctionner ensemble ou séparément, la pile et la batterie permettent d’alimenter le moteur électrique de 130 kW logé avec la pile sous le capot.

honda-clarity-fuel-schema

700 km d’autonomie en cycle JC08

Sous pression à 700 bars, les deux réservoirs à hydrogène peuvent être remplis en 3 minutes environ et le constructeur annonce une autonomie de plus de 700 km avec le cycle japonais JC08. En cycle américain (EPA), les estimations se situent autour de 300 miles (480 km). Les chiffres européens NEDC devraient donc se situer entre ces deux valeurs.

honda-clarity-interieur

Lancement en mars 2016 au Japon

Honda commencera par proposer sa voiture à hydrogène sous forme de leasing au Japon à partir de mars 2016. Pour sa première année de lancement, Honda se concentrera principalement sur les ventes aux flottes et aux municipalités, période durant laquelle le constructeur évaluera les retours d’expérience avant de lancer la commercialisation au grand public. Contrairement à Toyota, qui a lancé dès le départ sa berline sur tous les segments, Honda s’avère donc beaucoup plus prudent sur cette nouvelle technologie.

Si Honda ne précise pas le montant du leasing, le constructeur annonce un tarif public de 7.66 millions de yens (57.600 euros), taxes comprises, pour sa berline à hydrogène.

Quant à la commercialisation de la Fuel Cell Clarity en Europe, Honda annonce un lancement sur certains marchés courant 2016, notamment dans le cadre du programme HyFIVE. Les détails seront « communiqués ultérieurement » par le constructeur.

Honda Clarity Fuel Cell 2016 – Caractéristiques

Longueur (mm)4 895
Largeur (mm)1 875
Hauteur (mm)1 475
Places assises5
Autonomie JC08 (km)Plus de 700 
Durée de ravitaillementEnviron 3 minutes
Puissance maximale de la pile à combustible (kW)Plus de 100
Densité de puissance de la pile à combustible (kW/l)3,1
Rendement maximal du moteur (kW)130
Pression maximale du réservoir à hydrogène (MPa)70
Méthode de stockage de l’énergieBatterie lithium-ion