Dans moins d’un mois, la Formule E fera sa première halte européenne à Monaco pour deux jours de compétition 100 % électrique. Envie de participer ? Des modalités d’inscription aux informations pratiques pour accéder à l’événement, Automobile-Propre vous dit tout sur l’ePrix de Monaco.

Hasard du calendrier ? L’ePrix de Monaco tombe en plein milieu d’un pont. A ce stade, nulle raison de ne pas venir faire un saut dans la région niçoise pour découvrir l’événement en famille le 9 mai prochain à Monaco ! En tant que « local » de l’étape, j’enfile ma casquette de guide touristique pour vous offrir quelques conseils pour profiter au mieux de l’événement.

Inscription et déroulé de la journée

eprix_monaco_01Si la participation au grand prix est gratuite pour tous, l’inscription est toutefois obligatoire. Depuis quelques jours, l’Automobile Club de Monaco (ACM) a mis en ligne un formulaire permettant de réaliser gratuitement la demande.

Evidemment, premiers arrives, premiers servis… donc n’oubliez pas de faire votre demande au plus tôt !



Concrètement, la journée dès 8h15 avec une première série d’essais qui se poursuivront jusqu’en fin de matiné. Le départ de la course sera officiellement donné à 16h00.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le déroulé de la journée, un programme détaillé est disponible sur le site de l’ACM.

monaco_circuit_eprix

Le circuit du ePrix de Monaco sera principalement situé sur le Port de la Principauté.

Se rendre à Monaco

Si ceux qui viennent de loin privilégieront sans doute l’aéroport de Nice pour rejoindre la région niçoise (malheureusement pas de LGV sur la ligne Marseille-Nice), reste maintenant à savoir comment rejoindre la Principauté.

Entre les difficultés de circulation et les tarifs prohibitifs des parkings monégasques, la voiture n’est peut-être pas la meilleure solution d’accéder au centre de Monaco.

Aussi, si vous n’avez pas la chance de dormir à Monaco, le mieux est de recourir au réseau TER qui reste le moyen d’accès le plus facile et rapide pour venir en Principauté. Si vous logez à Nice, 30 minutes suffisent à accéder à la gare de Monaco située à quelques minutes de marche du circuit.

Et si certains d’entre vous souhaitent venir en voiture électrique, sachez que la plupart des parkings de Monaco sont équipés de places dédiées aux VE avec prises de recharge domestique. Vous les retrouverez facilement avec ChargeMap ;)

e_prix_plan_monaco

Les villes qui gravitent autour de la Principauté. Antibes, Cagnes-sur-Mer, Nice et Menton font parties des villes les mieux desservies par le train.

 

Se loger

Si les hôtels sont pour la plupart hors de prix à Monaco, surtout en période d’événements, les villes limitrophes restent la meilleure solution pour trouver un hébergement à moindre coût.

Menton, Nice, Cagnes-sur-Mer et Antibes font partie des principales villes situées à proximité de Monaco. Dans tous les cas, préférez des hôtels situés proches des gares SNCF, le train restant la meilleure solution pour accéder à la Principauté.



Bien évidemment, n’oubliez pas de réserver au plus tôt, la French Riviera étant plutôt prisée Durant les WE prolongés ;)

Alors, qui est motivé pour venir au Grand Prix électrique de Monaco ?