
Gordon Murray pourrait révolutionner le monde de la voiture électrique. Fidèle à ses préceptes, il cherchera avant tout à concevoir des véhicules légers.
Début juin, Gordon Murray avait révélé qu’il voulait commercialiser deux SUV électriques. L’ancien concepteur de Formule 1, qui fut le père de la McLaren F1, conserve toutefois ses principes.
Ainsi, le Britannique pourrait réussir à alléger grandement ses voitures « zéro émission ». C’est ce qu’a sous-entendu Philip Lee, le nouveau PDG de Gordon Murray Group, auprès d’Autocar. Selon lui, le premier des deux SUV électriques de Gordon Murray pourrait peser entre 1 100 et 1 200 kilos.
Les deux modèles à caractère utilitaire utiliseront la plateforme ultralégère des supercars de la marque, la T50 et la T33. Il s’agit d’une plateforme modulable qui peut s’utiliser aussi bien pour les supercars que pour les SUV électriques à venir.
La technologie autour de la batterie participera également à la légèreté du modèle. En effet, celle-ci bénéficiera d’un refroidissement liquide, et s’intégrera dans la structure de la voiture. Cette intégration se fera via une boîte qui offrira un accès facile à la batterie pour toutes les opérations de maintenance.
Le poids de ce SUV électrique devrait donc être inférieur à une Mazda MX-5 ou une Alpine A110, réputées pour leur légèreté. Il affichera également 300 kilos de moins qu’une Renault Zoé sur la balance.
On est d’accord, on ne parle pas de la voiture pour emmener les gosses a l’école où faire les courses
On a une directive ; le poids : ok
Quid de la place, l’autonomie, l’efficience ?
Et … Le prix de vente ?
Tout est bon pour faire parler. Techniquement parlant il est actuellement impossible de faire un truc avec une batterie de disons 60kWh ( Tesla3) qui soit léger, habitable, sur , confortable et surtout pas hors de prix ( utilisation de carbone par exemple). Donc cette annonce est soit mal interprétée, soit totalement bidonnée.
Une MX5, hors NC, c’est moins de 1100 kilos, voire 1000 kilos.
C’est bien de vérifier avant d’affirmer.
Et pourquoi il ne ferait pas plutôt une MX5 électrique? Cela aurait plus d’allure qu’un énième panzer…
Pas de mystère, pour l’homologation, 5 étoiles NCAP etc…. Il faudra y mettre du poids. Quitte à remplacer toute la ferraille par du carbone hyper cher, quasi non réparable pour en faire une voiture de luxe jetable après le moindre pépin et non recyclable… Tout à fait dans l’air du temps!
Il veut faire un SUV à moins de 1200 Kg.
Tesla Roadster 1360 Kg.
Rimac Concept One 1900 Kg.
Lotus Elise 750 Kg. Petite. Spartiate.
Alpine 1100 Kg à vide. Petite.
A 1200 Kg pour un SUV elle pourrait être petite, très chère et avec une autonomie réduite.
Il affichera également 300 kilos de moins qu’une Renault Zoé sur la balance.
et ne coutera que 3.00 x plus cher