
Google a décidé de faire un pas en avant pour « verdir » son logiciel Maps qui indiquera désormais la présence de Zones à Faibles Émissions (ZFE) sur l’itinéraire des utilisateurs.
La volonté de réduire la pollution dans les aires urbaines passera par l’interdiction de certains véhicules. C’est le principe des Zones à Faibles Émissions, qui seront de plus en plus strictes et de plus en plus présentes dans les grandes agglomérations françaises et européennes. En France, les collectivités ont la main pour interdire ou autoriser certains types de véhicules sur la base des vignettes Crit’Air.
Google a donc décidé, via son système Maps, de les indiquer dès maintenant pour habituer ses utilisateurs. Désormais, une alerte apparaît à l’approche d’une telle zone. Par la suite, il est possible d’en apprendre plus sur les ZFE via l’application. L’automobiliste peut ainsi effectuer son choix en toute quiétude.
« Les produits de Google aident déjà les gens à faire des choix plus durables dans leur vie quotidienne, qu’il s’agisse d’utiliser Google Maps pour trouver des vélos en libre-service et des stations de recharge de véhicules électriques, ou d’utiliser Google Flights pour trier les vols à faible émission de carbone », a indiqué Google. « Nous continuons d’investir dans les technologies, les outils et les informations dans le cadre de notre objectif. Nous voulons trouver de nouveaux moyens pour que nos produits aident un milliard de personnes à faire des choix plus durables d’ici 2022. »
Le déploiement de ces alertes dans Google Maps a déjà commencé et concerne Amsterdam, Barcelone, Berlin, Londres et Paris. Il arrivera par la suite dans d’autres grandes villes européennes.
A quand un affichage correct des bornes dans maps (et filtre par connecteur) ?
Devoir rechercher ‘bornes de recharger n’est pas pratique .
Cool,
Ce serait bien de retrouver ces info directement sur le gps de la voiture…
Quand on voit les prix des mises à jour des gps des « vielles voitures » fumantes, j’ai bien peur que les conducteurs soient contraints d’utiliser le smartphone pour ce type de renseignements !
Qu’on ce le dise : il faut un smartphone..
Aujourd’hui la plupart des véhicules essence (hors diésel) sont en Crit’Air 1, quelle que soit leur consommation (ça à l’air de dépendre uniquement de l’année de mise en circulation, ce qui est profondément débile).
C’est à se demander si ce « critère » à vraiment une valeur écologique ,ça ressemble encore à de l’incitation à consommer plus, mais pas forcément plus propre (eh oui, on est dans la logique « il faut relancer l’économie… à tous prix » même celui de faire péter la planète).
On voit mal les grandes aglos interdire l’accès aux véhicules autres que Crit’Air 0 (uniquement les VE donc, puisque même les hybrides rechargeables sont Crit’Air 1), surtout quand on voit l’article connexe mentionnant une potentielle interdiction des diésels (uniquement !) à Lyon en 2026 (donc pas pour tout de suite).
Ce sera donc intéressant de vérifier avec Google Maps que ces zones n’existent pas (ou très peu) en France, et de constater une nouvelle fois qu’on est à la ramasse
Pendant ce temps, Waze ne semble pas encore proposer Crit’Air 0 ni carburant électrique…
Oui, important de le savoir et le faire figurer
Pas encore actif, rien vu à l’écran, donc ce serait bien que Google précise à partir de quand ce sera opérationnel.