
A l’occasion du salon de l’automobile de Genève, Goodyear a dévoilé l’EfficientGrip Performance, un pneumatique prototype censé répondre aux besoins spécifiques des véhicules électriques.
Puissance, couple immédiat ou poids additionnel des batteries… en raison de certaines caractéristiques spécifiques à l’électrique, les pneumatiques traditionnels peuvent s’user 30% plus vite sur une voiture électrique selon Goodyear.
Pour répondre à ces enjeux, la marque américaine a mis au point une technologie dédiée. Baptisée « Electric Drive » et révélée à Genève sur le prototype EfficientGrip Performance, celle-ci repose sur plusieurs innovations :
- Une bande de roulement redessinée permettant une meilleure zone de contact de la gomme avec la surface de la route. De quoi mieux absorber le couple élevé et augmenter la durée de vie
- Une construction à « haute capacité de charge », la forme de la cavité du pneu permettant de mieux supporter le poids additionnel lié aux batteries,
- Une nouvelle composition de la gomme permettant de limiter la résistance au roulement et de maximiser l’autonomie. Les flancs ont par ailleurs été redessinés pour mieux absorber la traînée aérodynamique.
A ce stade, Goodyear ne donne pas d’information quant à l’arrivée de ce nouveau type de pneu.
A Genève, l’EfficientGrip Performance est présenté aux côtés d’Oxygen, un autre pneu concept intégrant sur son flanc une mousse « vivante » censée réoxygéner la ville.
Ou alors le pneu générateur d’électricité (statique… aïe, ça pique) qui recharge la batterie en roulant!
Pourquoi pas l’antigravité avec des volants d’inerties latéraux tournant à l’inverse des roues et entrainés par elles ?
Ca me rappelle la sortie du CD audio ou les constructeurs d’enceintes acoustiques nous faisait le coup marketing du « spécial numérique » !
La blague cette jante à mousse, qui absorbe 0.1% des émissions d’un véhicule thermique actuel… Dérisoire
Et il y en a qui osent nous dire qu’un surpoids de 300 kg n’entraîne pas une usure plus rapide des pneus.
Reste à savoir ce qu’il y a dans les pneus pour réduire leur usure.
Mais une moindre usure du pneu, cela veut-il dire une abrasion plus importante du revêtement ?
Les mêmes, content que leur pneu s’use moins et donc produise moins de particules, vont nous dire que la route cela n’a rien à voir avec le véhicule et donc qu’ils ne sont pas responsables des particules créées à l’interface entre les pneus de leur voiture et la route.
Sinon on peut rouler sans pneus.
Je sais pas trop à quoi il correspond comme caractéristique mais l’Efficient Grip Performance existe depuis bien longtemps ! …
Ou alors c’est une astuce pour vendre un produit « spécial VE » donc forcément plus cher que le « normal ». Tous les moyens sont bons pour « punir » les électromobilistes de ne pas consommer de pétrole ni d’entretien perpétuel.
Euh, Goodyear, ils connaissent les VE? Ils croient que les batteries sont toujours au plomb?
A gabarit égal les VE ont sensiblement la même masse que les fumantes. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait des pneus « spéciaux » VE. Si ces pneus sont vraiment « mieux », alors ils seront « mieux » également montés sur une voiture à pétrole. Parce que finalement, les pneus, on leur demande exactement la même chose, quelle que soit la motorisation du véhicule.
C’est quoi les flancs « vivants » qui réoxygènent? Ils ont mis des plantes vertes dedans? Ou c’est un truc malin comme le fameux moteur diesel qui « nettoie » l’air ambiant?
Pneu concept… si Good Year se met à faire comme certains constructeurs auto « traditionnels », on risque de voir plein de concept…et rien de concret !
Venant de Good Year, il faut s’attendre à tout !
J’ai en souvenir la fermeture d’une usine parce que ces « gauchistes de syndicalistes » refusaient de diminuer leur salaire.. suivi 3 ans plus tard de l’usine d’en face, qui elle, n’étant pas « embrigadée par les gauchos », avait accepté la diminution salariale, avec pour conséquence finale des indemnités de licenciement plus faibles…car indexées sur des salaires amoindris !