Le constructeur chinois Geely vient de présenter le TX5, son futur taxi hybride rechargeable dont l’arrivée à Londres est prévue pour fin 2017.

Destiné à remplacer l’actuel TX4, le fameux taxi noir de Londres produit par London Taxi Company (LTC), une société rachetée par le chinois Geely en 2008, le TX5 marque l’arrivée d’une nouvelle génération de taxis écologiques dotés d’une motorisation hybride rechargeable.

Si Geely ne donne pas encore beaucoup de détails quant aux caractéristiques du TX5, on sait qu’il sera animé par un bloc essence 4 cylindres associé à un moteur électrique. Côté autonomie, il devrait proposer environ 30 kilomètres, de quoi lui permettre d’accéder au centre de Londres sans émettre la moindre émission.

Arrivée à Londres fin 2017

Spécialement développé pour répondre aux exigences des taxis londoniens, le TX5 propose 6 places assises, un rayon de braquage ultra-court et une facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Son arrivée dans la capitale britannique est annoncée pour fin 2017.

Publicité


Au total, Geely devrait investir quelques 250 millions de livres (347 millions d’euros) pour le lancement du TX5 dont une partie servira à construire une usine capable d’assembler jusqu’à 36.000 véhicules par an. Une production qui permettra de répondre aux exigences environnementales des taxis de Londres, applicables dès 2018, tout en assurant la conquête de nouveaux marchés.

geely-tx5-2017-02

Publicité