
Alpine a entamé la phase de développement de sa future A110 électrique. La berlinette « zéro émission » devrait une nouvelle fois mettre l’accent sur le plaisir au volant.
L’arrivée d’une nouvelle Alpine en 2017 avait été un franc succès pour le Groupe Renault. Non seulement la renaissance de la mythique A110 rendait un bel hommage à son aînée, mais la voiture avait de nombreuses qualités. L’une des principales était son châssis, dont le développement avait mis la priorité sur le plaisir et l’agilité. Le manque de puissance de la berlinette, avec un moteur de Mégane RS, ne ressortait pas comme un problème.
Selon Gilles Le Borgne, le directeur technique du groupe Renault, la future A110 électrique reprendra cette philosophie. « Pour nous, il faut garder le bon équilibre entre puissance et agilité », a-t-il ainsi expliqué aux journalistes britanniques d’Autocar. « C’est ce que signifie le mot performance lorsque l’on parle d’Alpine, c’est notre ADN. Alpine a toujours construit des machines qui donnent le sourire. Nous ne chassons pas des gros chiffres de puissance, et nous continuerons à nous concentrer sur la même chose. »
Le Borgne explique également le travail effectué sur la direction de cette future petite sportive. Il révèle que la marque de Dieppe cherche à donner à son premier modèle électrique un comportement très instinctif.
« L’angle du volant et des roues est presque direct. C’est le genre de caractéristique qui s’accorde très bien avec Alpine, je pense. En combinant avec le contrôle vectoriel du couple sur lequel nous travaillons, elle devrait être très spéciale. »
« En combinant avec le contrôle vectoriel du couple , »
ha le vectoriel le nouveau marketing depuis quelques semaines ..
Ce serait intéressant qu’il prenne la plateforme 3.0 de la Byd Océan ! Ça ferait un carton !
J’espère que le poids en newton ou la masse en kg sera comme sur les anciennes berlinettes, elles étaient LEGERES, pour une excellente tenue de route c’est pas 3 tonnes mais 600 kg(cf. formule 1), dont 100 kg de batteries au graphène de chez Grabat graphenano(…ou GAQ 100% RP de Chine ???!), c’est 105 kWh d’énergie, avec, en plus, un toit / carrosserie recouvert de pérovskite photovoltaïque de 1 KWc de puissance, et nefin de bons supercondensateurs pour la première grosse accélération, mais aussi pour la récup. d’énergie au freinage, ainsi c’est l’assurance de plus de 1000 km d’autonomie sur nos routes à 80, 50, puis 30 km/heure ! Un moteur de 80 kW(108 CV DIN à comparer aux 110 Cv de nos GTI des années 80, ou aux 80 Cv des berlinettes des années 60 ???!) suffirait largement dans ce cas des … 600 kg requis.
C’est le futur …Après une entrecôte de fourmis et un cru de Bordeaux sans alcool , venez faire un tour d’Alpine à moteur de Thermomix …
Je ne vous promet pas que le bruit soit plus fun que sur une Zoé …
Mais j’éprouve l’envie de vous coller au siège lors de vives accélérations à 30 km/h maxi entre 2 feux tricolores …Qu’est ce qu’on va rire❗
Lorsque la nouvelle Alpine avait été annoncée, bien avant qu’elle ne sorte ( 2013, 2014 ? je ne sais plus) je suis passé au show room des Champs Elysées, tout excité, pour commander la mienne. L’hôtesse « n’était pas au courant ». Je lui ai laissé ma carte. Depuis, plus aucune nouvelle. Entre temps je suis passé sur Tesla Modèle S. Ok on n’est pas dans le même registre. Mais là… Renault pourrait faire un bon coup. Pas mal d’early e-buyers hésitants ont muri. A condition que cette e-A110 sorte avant une version accessible du roadster rouge qui tourne en orbite pour le moment.
Elle souffrira du même pb que toutes les électriques. Le poids…. Pour combattre ça il faut des chevaux. Pour avoir des chevaux il faut une batterie capable de délivrer une forte puissance instantanée(donc grosse) ainsi que l’électronique de puissance adaptée. Cercle vicieux.
Je suis curieux de voir le compromis qu’il adopteront. L’adn Alpine n’est pas non plus de sortir une voiture surpuissante, ça n’a jamais été leur credo mais une voiture agile pour les routes sinueuses. Donc je vois bien 300cv 60kWh (batterie Megane) et moins de 1400kg avec centre de gravité bas et des trains roulants à la pointe, direction hyper incisive. Un moteur qui siffle pour donner du fun, why not.(voit test Ford Fiesta rallycross electrique Ken Block en moins extreme bien sur https://youtu.be/ZUwRnBhtevE)
« L’arrivée d’une nouvelle Alpine en 2017 avait été un franc succès pour le Groupe Renault »
euh, au moment de l’annonce il s’agissait de concurrencer le Porsche Cayman !
il y eu 1500 livraisons en 2018 (première année de vente) puis plusieurs milliers en 2019 (environ 6000 je ne sais pas) et, 1500 véhicules en 2020, et quelques centaines en 2021 avant d’atteindre 10 000 exemplaires en juin 2021 … sacré succès …
Pour rappel, lors du lancement du projet en 2012 !!! les chiffres annoncés en off étaient entre 5 000 et 10 000 exemplaires annuels !
Donc il est possible de dire qu’il n’y a que l’année 2019 qui fut une « bonne année »
Une sr+ d’occasion en vidant l’interieur ca fera surement mieux et moins cher, pour faire une balade le week end. Et dans 5 ans il n’en manquera pas, vue les ventes actuelle.
Pour la batterie on va avoir 2 choix, 40kWh ou 60 kWh, comme… la mégane e.
Espérons que la puissance sera supérieure à celle de la mégane.
Pour le cx et les conso, on peut être confiant.
Un coupé bien profilé aura un SCx mini et donc aura une bonne autonomie, même en partant d’une plateforme électrique moyenne. Si la regénération marche bien, et qu’ils gardent tout ce qui a fait le succès de l’A110, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de très très sympa et qui se vendra très bien.
En un mot : vivement !
Sic »L’arrivée d’une nouvelle Alpine en 2017 avait été un franc succès pour le Groupe Renault. »
Sur le plan de la com : assurément
Sur le plan du business et des ventes :assurément aps … ça fait combien de mois que la chaine de Dieppe est quasiment à l’arrêt ?
LOL
il faudra quand même autour de 75 kWh min pour que ça puisse être utilisable. Et du coup il faudra de la puissance, même si le poids aura diminué en 2025. Je doute qu’il y ait des batteries solides dispos à ce moment chez Renault.
Batterie de 50 kWh et recharge à 50 kW ? Mode ironie !