
La Caisse des Dépôts et la société alsacienne Freshmile viennent d’officialiser d’un nouvel opérateur, Freshmile Services, dont le but sera d’assurer l’exploitation de bornes de recharge pour le compte de collectivités et autres acteurs privés.
Représentant un investissement global de 2 millions d’euros, la société Freshmile Services est détenue à 62 % par Freshmile et à 38 % par la Caisse des Dépôts et promet « une expérience simplifiée de la recharge électrique, fluide et ouverte grâce à des technologies numériques avancées » et des « services novateurs ».
Plusieurs centaines de bornes de recharge en 2016
Freshmile disposerait d’ores et déjà de quelques bornes réparties entre certains parkings de Strasbourg, Metz et l’Allemagne. Sur son site, la société annonce une offre multi-services et propose d’ores et déjà l’achat d’un badge Freshmile (et oui, encore un !) moyennant 5 euros pour le format carte et 8 euros pour le porte clé.
Pour 2016, le réseau Freshmile Services souhaite s’enrichir de plusieurs centaines de bornes supplémentaires, commençant par le Grand Est avant de s’étendre au reste de la France, à l’étranger et même à l’outre-mer. Des objectifs ambitieux que nous ne manquerons pas de suivre avec la plus grande attention…

Si le réseau Freshmile est aujourd’hui limité, la société souhaite s’enrichir de plusieurs centaines de bornes en 2016
Une borne Freshmile dans un LIDL du Mans est en panne depuis 15 jours. Réponse au téléphone : « Freshmile est Alsace, on ne peut rien faire »…
Effectivement le travail de Freshmile semble s’arrêter une fois que leur autocollant est posé sur la borne.
Quand je lis dans l’article que Freshmile compte « s’étendre à toute la France », ça concerne sans doute les autocollants mais le service surement pas!
Oui plus facile paiement carte bancaire comme à la station service
Tout le monde tire couverture vers soi avec une dizaine de cartes.
Au final c’est le consommateur qui paie
J’ai rencontré le gars de Freshmile aux assises de Nice et il m’a expliqué un truc parfaitement clair.
En gros je ne suis pas obligé de m’inscrire « en achetant une charge comme un livre sur amazon » mais que si je souhaitais me créer un compte c’était gratuit et rapide. On l’a fait ensemble et effectivement j’avais mon compte. Comme je ne rentre jamais mes coordonnées bancaires je ne me fais pas débiter à tord comme chez EDF…
Il m’a fait une petite démo ave. Un QR code et en effet ça marche.
J’espère que Freshmile va gagner beaucoup d’appels d’offre car c’est vraiment la solution qu’il faut.
En plus au moins eux ils ouvrent leur réseau à d’autres opérateurs. Genre si j’ai une carte kiwhi je peux aussi aller sur leurs bornes.
Que demander de plus?
Bonjour, personnellement j’ai téléchargé leur application et cela m’a permis de me charger occasionnellement sur leur réseau en payant ma charge à chaque fois et à un prix raisonnable. Pour répondre à rickobotics le prix est affiché sur l’application car le prix dépend de la borne (comme une station essence où le prix du SP95 est différents entre deux stations Total).
Honnettement cela m’a retiré le gros caillou de ma chaussure car je n’ai pas eu besoin de m’inscrire (ou bien l’inscription est gratuit) et j’ai pas eu besoin de commander un badge comme les branleurs de Sodetrel ou de certains Syndicats.
Habitant vers Lyon, j’ai pu voir sur l’application les bornes de la CNR avec leur états et la possibilité de lancer une charge et tout ça sans avoir à m’inscrire… Je ne connais pas le deal avec la CNR mais si Freshmile a été choisi c’est qu’ils sont forcément bon dans leur métier.
@phroma, le terminal CB coute la peau du cul notamment pour le faible nombre de transaction que tu y fais. Est ce que tu peux payer ta chocolatine à la boulangerie avec ta CB? Ou bien est ce que tu acceptes de payer ta charge à 10 euros minimum?
De plus perso je n’ai pas de CB sans contact…
@triphase, Kiwhi est une solution parmi tant d’autre. Si on impose une seule solution cela devient un monopole et ça c’est pas bon pour le consommateur (voir EDF)
Vous n’avez même pas testé le service que déjà vous le démonter. Perso c’est quelque chose qui marche et ça fait plaisir! Bon OK ça manque un peu de bornes sur leur appli mais au moins c’est garanti e100% fonctionnel
Ca commence à être un gros bazar, cette affaire d’implantation de bornes en Alsace, chacun tire la couverture à soi et rien n’est efficace à 100% ! Unissez vous bon sang !
Si je comprends bien ce n’est qu’un simple intermédiaire et ils ne disposent même pas de leur propre reseau de bornes ?? Si c bien ca c nul, et ne rajoute qu’une Xieme carte !! Sinon, quelle puissance pour leurs bornes ?? Et il manque de grosses infos sur les tarifs de charge, cmb la minute, le kWh, etc ?? Pas clair du tout, dsl !
Si les banques avaient fait pareil avec les cartes bancaires et les billets, on se promènerait encore avec de grosses bourses remplies de monnaie sonnante et trébuchante.
Leur service présente un intérêt pour une entreprise qui veut charger une flotte et ne souhaite s\’occuper de rien…
Le principe d\’une énieme carte rend illusoire toute utilisation \ »voyage\ ». Comme avec la n-1 ème carte. Soit une seule carte s\’imposera (kiwhi ou autre), soit tout s\’effondrera et sera reconstruit en mettant des terminaux CB sur chaque borne.