Fresco XL

Essayer Fresco XL : une berline électrique à 8 places venue de Norvège ?

Configurez votre véhicule Fresco XL : une berline électrique à 8 places venue de Norvège ou demandez un essai gratuitement.

En 2019, Fresco Motors imaginait se lancer sur le marché avec sa grande berline électrique baptisée Rêverie. Un nom qui tombait à pic, puisque le projet est abandonné. Mais Fresco n’a pas disparu et compte à présent lancer la XL, une voiture électrique à 8 places.

Même sur un marché norvégien particulièrement ouvert aux véhicules électriques, la Fresco Rêverie n’a pas réussi à passer du stade numérique au concret. Peut-être ses caractéristiques étaient-elles trop superlatives pour convaincre au-delà des quelques milliers de commandes annoncées ? En 2019, Fresco voulait débuter la production en 2021. Un programme qui en lui-même était déjà irréaliste en partant de zéro. De fait, nous sommes en 2022, et la pandémie ne semble pas être pour grand-chose dans la disparition de la Rêverie.

Toujours très virtuel

Qu’à cela ne tienne, Fresco passe donc d’une Rêverie à une autre avec son nouveau projet. Et voici donc la Fresco XL. Son nom provient vraisemblablement des dimensions. Elles ne sont pas communiquées, mais au vu des prestations annoncées, elles doivent néanmoins être assez généreuses : 8 places, possibilité de rabattre les sièges à plat pour dormir à bord, et une batterie imposante disposée sur deux étages.

Non, la XL n’est pas une berline élancée et profilée. En fait, il est difficile de décrire l’engin, à mi-chemin entre berline et monospace. Fresco a opté pour le terme très vague de « pod ».

Pas de dimensions officielles donc, et on n’en sait pas beaucoup plus pour le reste des caractéristiques. Fresco évoque 4 moteurs électriques, un port de charge bidirectionnel qui permet d’alimenter la maison ou le chalet (nous sommes en Norvège), et une énorme batterie pour une autonomie de 1 000 km.

Problème ? Cette Fresco XL reste encore très (trop) virtuelle. Pas de caractéristiques, pas l’esquisse d’une plateforme technique, aucun plan industriel et aucun détail des équipements. Et pour présenter le tout, un unique rendu 3D fort simpliste, de l’extérieur uniquement. Ah oui, le communiqué officiel souligne la présence de jantes aérodynamiques…

100 000 euros pour commander

Si jamais vous êtes convaincu par cette Fresco XL, c’est simple. Le bon de commande est disponible sur le site du constructeur. Pour valider la commande, il suffira de faire un petit virement d’un million de couronnes norvégiennes… Soit 100 000 €.