
Promise pour 2021, la berline électrique du jeune constructeur norvégien Fresco Motors espère connaitre le même succès que les modèles de Tesla sur un marché particulièrement friand de voitures électriques.
Si la Norvège est aujourd’hui considérée comme le premier marché mondial pour la voiture électrique, du moins en termes de taux de pénétration, le pays ne compte plus aucun constructeur national depuis l’arrêt de la production de la petite T!nk, en août 2012. Depuis lors, personne n’avait repris le flambeau. Du moins jusqu’à maintenant… Fondée en 2016, la startup norvégienne Fresco Motors vient de présenter les images de son premier modèle.
Affichant 4.807 mm en longueur, la Reverie se place entre le gabarit de la Model S (4.970 mm) et celui de la Model 3 (4.690 mm). Pour l’heure limitée à de simples rendus 3D, la voiture électrique de Fresco promet un 0 à 100 km/h abattu en 2 secondes et une vitesse de pointe de 300 km/h.
A ce stade, le jeune constructeur ne donne pas plus d’indications quant aux caractéristiques et au tarif de son modèle, se contentant simplement d’annoncer la présence d’un chargeur sans fil et d’un système de batteries à la fois modulaire et « portable ».
En attendant d’en savoir plus, il est d’ores et déjà possible de « réserver » le véhicule via le site internet du constructeur. Selon le fondateur de la marque, Espen Kvalvik, les premiers exemplaires de la Reverie pourraient être livrés dès 2021. Sans doute sous réserve que la marque trouve les investisseurs nécessaires au lancement de la production. Affaire à suivre !
Perso, toutes ces élucubrations m’amusent…
Je me fous éperdument du temps que mets une Tesla pour passer de 0 à 100 kms, ou si elle a une bonne reprise à 130 km/h.
Ce qui compte pour moi, comme pour une majorité, c’est l’autonomie.
Je me rends régulièrement en Allemagne. 918 km à faire depuis chez moi. (NB, pour aller à Nice, il y en a 934, toujours depuis chez moi, juste pour donner une idée…))
Le temps donné sur le site de Tesla pour une TESLA modèle S grand autonomie à 53 000 € de base est de 11h et 30 minutes.
Y compris avec les pauses, je met 08h 00 avec mon moteur thermique. SOIT 03:30 de moins par trajet.
Fermez le ban !
PS: Étant donné mon profile, l’hybride n’est pas non plus une option car je serai toujours sur le thermique et peu sur l’électrique.
Hélas ….
Ce n’est qu:un rêve !
Bel effet d’annonce! Sinon la caisse a l’air mignonne !
J’ai été voir le site de la marque, et sauf erreur de ma part, ils ne mentionnent jamais l’ambition de rivaliser avec Tesla. D’où vient cette affirmation, peut-on avoir un lien ? A part ça, il y avait des infos intéressantes à retirer de cette élucubration norvégienne qui sont passées sous silence: possibilité de changer des modules de batterie individuels, batterie portable de rechange (comme un jerrycan) et boite de vitesse à 4 rapport. A mon avis bien plus intéressant que de se contenter encore une fois de comparer à Tesla.
C’est fou ce que les commentateurs ci-dessous peuvent s’étriper au sujet des « perfs virtuelles » d’un énième mirage startuppant et disparaissant un peu plus tard non sans avoir encaissé l’argent des « réservataires » béats! Bon j’ai p’tet dit des méchancetés, vu que je suis en attente de modération.
Le nombre de projets de voitures électriques sans constructeur réel et sans outils de production….
Y’en à pas un seul pour nous sortir un Cx.S et un rendement moteur au dessus du lot pour obtenir une bonne autonomie à moindre coût ? Une vitesse max de 130 est suffisante à peu près partout dans le monde, l’accélération de la ion est suffisante, bref toutes ces annonces sont à côté de la plaque sauf pour quelques excites du volant en mal de sensations fortes ou ayant besoin de compenser autre chose.
0 à 100 en 2s et 300 km/h, c’est effectivement tout ce que j’attends d’une voiture électrique….
Bon sang, mais quand est-ce qu’ils comprendront …
Ce que les français attendent c’est une voiture avec une autonomie en éclectique de 800 km et d’essence 500 km,avec un budget revu à la baisse car les voitures sont trop chères alors un peu pus de concurrence pourquoi pas.
Concurrencer tesla?
Sur les perf au depart c’est ridicule. Cela peut etre interessant si ils debrident au dela de 130km/h ou les tesl ne valent plus rien…
Sur le reseau de recharge et autopilot, tesla a trop d’avance.
Là ou il est simple de battre les tesla c’est sur la qualite des materiaux de finitions et d’assemblage car ce sont des standards US… bref bas de gamme europeen.
C’est la que peut se faire la difference.
Toujours ces mêmes chiffres du 0 à 100 et de la vitesse maxi, inutiles au quotidien et financièrement hors du budget d’une immense majorité d’automobilistes.
A l’heure où la répression routière est de plus en plus présente, où les conditions de circulation sont de plus en plus incompatibles avec ces performances, comment peut-on croire que cela représente encore une mise en valeur d’un véhicule ?
Que les constructeurs et autres startups nous proposent plutôt des projets de VE « normaux » à coût très raisonnable et accessible au plus grand nombre, là il y aura un véritable intérêt pour franchir le pas de l’électrique.
Des annonces. Comme d’habitude avec des performances dingues. J’attends de voir le modèle final…
From Fresco to Fiasco.
Ce n’est pas parce que c’est une voiture électrique qu’il y a Zéro CO2 et Zéro émissions polluantes, surtout en considérant l’ensemble du cycle de vie, de la fabrication à l’élimination-recyclage, et avec toutes les recharges intermédiaires encore bien trop souvent d’origines fossiles !
Quand arrêtera-t-on = interdirons-nous (au moins en Europe) de telles performances 100% inutiles et très dangereuses : 0 à 100 km/h en 2 secondes = départ de F1 et 300 km/h en pointe pour épuiser une batterie pleine en moins 150 km ! à quoi ça sert ??? Allez plutôt, pour bien moins cher) sur un simulateur de conduite « 4D » et vous aurez, en sus, plusieurs vies (et sans aucun procès) à votre disposition, piétons, enfants, cyclistes « bêtement » renversés compris !
Le VE est tout à fait intéressant, mais accordons-lui des performances compatibles avec la nature, la vie et pour une large part de la population et surtout pas de telles hyper-cars pour happy-few à la diffusion heureusement limitées mais bien trop génératrice d’envieux et d’inconscients sur nos routes « partagées »…
Vu le gabarit et les performances, pas pour tout le monde. Normal pour une startup. Mais on se rend compte avec Tesla, qu’une production massive va leur prendre 10 ans. Auront-ils le génie d’EM pour lever les fonds, et prouver au monde qu’on peut prendre une avance technique sérieuse pour convaincre la clientèle ?