
Selon un nouveau décompte publié par GIREVE et l'AVERE, la France compterait désormais plus de 20.000 bornes de recharge installées.
20048 bornes réparties dans 7.242 stations ! C’est le décompte précis réalisé par GIREVE et l’AVERE France qui annoncent une progression de 35,5 % par rapport à l’an dernier (14.799 bornes et 4507 stations à fin septembre 2016).
« Cette accélération s’est faite grâce au déploiement des réseaux des collectivités territoriales et à la multiplication des initiatives privées » note le communiqué de l’AVERE France qui souligne une véritable vague de déploiement venant de l’océan Atlantique.
En termes de répartition, l’Ile de France reste le territoire le mieux équipé avec 7511 points de charge installés. La région Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine complètent le podium avec respectivement 1961 et 1888 points de charge.
Et La Réunion dans tout ça? Elle fait partie de l’Europe, mais complètement oubliée pour les bornes et autres réseau de recharge.
En raison de nouvelles batteries à recharge en quelques secondes, il faudra revoir les puissances des bornes à la hausse et multiplier les sources solaires et fermes de méthane pour les alimenter, surtout autour des stations d’autoroutes (parkings et routes solaires obligés ?) !
– http://www.rtflash.fr/batterie-ionique-qui-se-recharge-presque-instantanement/article
C’est très bien mais dépassées , 22kw a 50 kW trop faible pour les grands déplacements.
Les véhicules actuels ne peuvent supporter plus .
Tesla a tout compris hélas.
20 000 bornes, peut-être mais combien de bornes rapides, les seules intéressantes? 2 000? Il en faudrait au minimum une tous les 30 à 50 km sur les grands axes, puis assez rapidement plusieurs bornes au même endroit pour pallier l’indisponibilité d’une borne ou son occupation par un autre VE.
Afficher 20 000 bornes, c’est un effet d’annonce, peu importe qu’elles soient lentes ou en panne assez souvent. En réalité, c’est tout de même la galère ou l’aventure pour des longs trajets.
les bornes sur chalon sur saone c’est le desert,5 endroits et quelle puissance!!!!! une misére.
Oui ce cap des 20 000 est passé d’accord, mais combien servent réellement ? Combien servent peu ? beaucoup à mon avis. Trop d’accélérées AC3-22 qui favorisent les Zoés, pas assez de d’ACDC3-22 universelles et de rapides tristandard bien positionnées pour moi…
petite faute de frappe dans le titre ;)
Un progrès indéniable voir indiscutable.
MAIS très inégalement répartie, de plus une insuffisance criante en bornes de recharge rapide environ deux fois moins que l’Allemagne et la Grande-Bretagne et 17 fois moins que la Norvége ramener à la population de ce pays.
Et si on prend notre capital qui a moins de 50 bornes belib semie rapide à 22Kw combo et Chademo, Londres c’est donner pour 2018 l’objectif de 150 bornes rapides 50 Kw soit trois fois plus et deux fois mieux . Globalement nous ne prenons pas le mesure des besoins comme des enjeux!
Il y a peut la France se gaussait d’être le leader de l’électrique en Europe. La réalité maintenant c’est que nous sommes dans le deuxième groupe derrière les 8 locomotives qui sont entre 42% et plus de 2% de véhicules neufs rechargable: Norvège, Pays-Bas, Suede, Islande, Finlande, Suisse, Allemagne et UK.
Alors au niveau des bornes de recharges en France le bilan c’est beaucoup mieux, mais très nettement insuffisant et sans programme sur les bornes rapides pour l’avenir. Il n’y a pas de vision claire de l’aménagement du territoire homogène.
Point fort, Nissan Tesla Lidl Ikea Auchan Leclerc…
Point faible certains départements sans aucun déploiement (bravo aux autres) réseau de bornes rapides insuffisant sur autoroute (rien à voir avec nos voisins Suisse où Allemand par exemple)
Il y a de quoi trouver de l’inspiration chez nos voisins pour rattraper notre retard de plus en plus criant.
Ce devrait être un plan d’investissement obligatoire en toutes les Mairies du territoire, pour leur crédibilité d’évolution et de mobilité de travailleurs propres (comme signalé à leur Association des Mairies de France). -/// – En incitant à une fédération, ou centrale d’achat vis à vis des constructeurs et des services d’entretien (bornes/véhicules)…!
– /// – On est encore une fois loin du pragmatisme allemand qui lui sait normaliser efficacement !
Quelqu’un aurait-il le nombre de prise CC (Combo) 50 kWh en fonctionnement et leurs répartition sur le territoire? Car au final, ce sont celles-ci qui comptent vraiment.
Sur Paris ont enleve les bornes Autolib et pan plus grand chose ! Le soucis c’es pas la quantité , mais la qualité (pas rapide, paiement compliqué pas à la VB etc….)
il serait intéressant de dissocier la simple prise de courant des bornes dites « accélérées » et des bornes dites « rapides. 3 vitesses de charges complètement différentes !
dans ma maison j’ai une cinquantaine de bornes de recharge !
Faudrait vraiment quelques bornes publique en charge rapide au moins tous les 50 à 80 km, seuls les Auchan, Ikea ou Lidl les font… Et le centre de la France (autour de Tours, Angoulême, Limoges, Orléans, Vierzon, etc), c’est le grand vide… alors que des régions comme la Bretagne sont des pays du VE !
Une grosse tache blanche au milieu : la Creuse.
Pourtant la RCEA mériterait d’être équipées en recharges rapides pour permettre le transit entre l’est et l’ouest du pays, mais malheureusement il n’y a rien de Montluçon à limoges !
Des bornes insallées, ça veut dire des bornes sans sel ! Déjà que certaines sont sans courant, alors sans sel…