Le France Electrique Tour 2016 se déroulera du 23 au 27 mai prochains. Au programme : un parcours de 1200 kilomètres qui reliera Paris à Cagnes-sur-Mer, dans le sud est de la France.

Du Tour Poitou-Charentes au rallye Européen de la Moselle en passant par le Vendée Energie Tour, TVE organise depuis 2012 des événements destinés à promouvoir la mobilité électrique. En 2016 et pour la deuxième année consécutive, TVE organisera le France Electrique Tour, ou FET, qui se déroulera du 23 au 27 mai 2016.

Nouveau parcours : de Paris à Cagnes-sur-Mer

Si la première édition du France Electrique Tour était partie d’Auxerre pour rejoindre Bordeaux, la version 2016 reliera Paris à Cagnes sur Mer à travers un parcours de 1200 kilomètres, soit 300 km/jour en moyenne, en passant par Auxerre, Beaune, Mâcon, Lyon, Valence, Avignon et Aix-en-Provence.

Le parcours du France Electrique Tour 2016

Publicité


20 équipages au départ

Ouvert à tous véhicules électriques acceptant la charge rapide ou accélérée, le France Electrique Tour 2016 accueillera une vingtaine d’équipages qui devront se recharger sur les différentes infrastructures de charge publiques et privés à disposition sur le parcours.

Le FET s’appuiera ainsi sur les bornes parisiennes du réseau Bélib mais également sur celles des syndicats d’énergie partenaires (SDESM et SICECO) et les bornes rapides installées par Nissan à Auchan ou Ikea. Sur la partie Lyon-Arles, les stations rapides déployées par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) seront également utilisées.

Les participants du France Electrique Tour se rechargeront sur l'infrastructure existante

Démontrer la crédibilité du véhicule électrique

Pour les organisateurs du France Electrique Tour, l’événement vise essentiellement à démontrer la crédibilité du véhicule électrique pour des trajets journaliers de 250/300 km tout en soulignant l’impérieuse nécessité de disposer d’un réseau d’infrastructures de recharge adapté mais aussi interopérable pour en faciliter l’accès à tous les usagers.

Alors, est-ce que certains d’entre vous comptent participer au France Electrique Tour 2016 ?

Publicité