
Le France Electrique Tour 2016 se déroulera du 23 au 27 mai prochains. Au programme : un parcours de 1200 kilomètres qui reliera Paris à Cagnes-sur-Mer, dans le sud est de la France.
Du Tour Poitou-Charentes au rallye Européen de la Moselle en passant par le Vendée Energie Tour, TVE organise depuis 2012 des événements destinés à promouvoir la mobilité électrique. En 2016 et pour la deuxième année consécutive, TVE organisera le France Electrique Tour, ou FET, qui se déroulera du 23 au 27 mai 2016.
Nouveau parcours : de Paris à Cagnes-sur-Mer
Si la première édition du France Electrique Tour était partie d’Auxerre pour rejoindre Bordeaux, la version 2016 reliera Paris à Cagnes sur Mer à travers un parcours de 1200 kilomètres, soit 300 km/jour en moyenne, en passant par Auxerre, Beaune, Mâcon, Lyon, Valence, Avignon et Aix-en-Provence.
20 équipages au départ
Ouvert à tous véhicules électriques acceptant la charge rapide ou accélérée, le France Electrique Tour 2016 accueillera une vingtaine d’équipages qui devront se recharger sur les différentes infrastructures de charge publiques et privés à disposition sur le parcours.
Le FET s’appuiera ainsi sur les bornes parisiennes du réseau Bélib mais également sur celles des syndicats d’énergie partenaires (SDESM et SICECO) et les bornes rapides installées par Nissan à Auchan ou Ikea. Sur la partie Lyon-Arles, les stations rapides déployées par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) seront également utilisées.
Démontrer la crédibilité du véhicule électrique
Pour les organisateurs du France Electrique Tour, l’événement vise essentiellement à démontrer la crédibilité du véhicule électrique pour des trajets journaliers de 250/300 km tout en soulignant l’impérieuse nécessité de disposer d’un réseau d’infrastructures de recharge adapté mais aussi interopérable pour en faciliter l’accès à tous les usagers.
Alors, est-ce que certains d’entre vous comptent participer au France Electrique Tour 2016 ?
Pour la recharge, d’abord on aura quelques Tesla qui n’utiliseront que les superchargeurs de la marquer donc cela réduit le nombre Ensuite, on effectue une succession de recharges courtes et donc partielles sur des bornes rapides ; avec 6′ de recharge, on récupère 22 km en moyenne. Plusieurs recharges courtes dans la journée font l’affaire plus la pause 12/14h. Les véhicules avancent donc dans la journée de manière échelonnée. On a aussi des Leaf avec les batteries 30 kW et donc on leur fait « sauter » quelques bornes, ce qui facilite les choses.
Vous allez faire comment pour recharger 20 voitures en même temps ???
Des réponses aux différentes questions posées
Effectivement un des soucis, c’est le nombre de cartes nécessaires. Toutefois, avec la carte Kiwhi on passe presque partout…sauf pour le moment sur les bornes du Corri-door autoroutiers (on fera 2 courts passages sur autoroute). C’est justement un des objectifs : montrer qu’il faut avancer en terme d’inter-opérabilité. Mais pour l’événement, on a passé des accords des bornes pour faciliter l’accès.
Le voyage retour : par la route, sur un camion pour certains ou en autotrain, mais pour d’autres, c’est le voyage aller.
On mettra en ligne un peu plus tard un programme un peu plus précis, aujourd’hui on a encore des choses à caler.
Pour pouvoir utiliser l’infrastructure disponible sur cet itinéraire, je ne parle pas des SC de Tesla, combien de cartes différentes et donc d’abonnements différents faudra-t-il souscrire?
Bonjour,
pourrait-on avoir d’avantage d’infos concernant les villes étapes les lieux de passage et de recharge pour venir voir passer le Tour.
J’aurai adoré, mais cette fois mes congés ne me le permettent pas :(
Enfin, j’irait quand même suivre la première étape parisienne :)