Au volant de la monoplace Renault e.dams, le suisse Sebastien Buemi a remporté à Pékin la première épreuve du 2ème championnat de Formule 1 électrique.

Sebastien Buemi n’aura pas été beaucoup inquiété pour cette première étape de la deuxième saison du grand prix de Formule E. Parti en pole position, le pilote suisse, a terminé premier avec 11 secondes d’avance sur le brésilien Lucas du Grassi (Audi). Ancien de Venturi désormais engagé chez Mahindra, l’ allemand Nick Heidfeild termine sur la troisième place du podium.

Engagé pour la première fois en Formule E avec Venturi, Jacques Villeneuve termine 14ème, pénalisé par un accrochage en cours de course, tandis que le champion du monde en titre, Nelson Piquet, fini la course en 15ème place. Idem pour Nicolas Prost qui termine 16ème du classement en raison d’un problème d’aileron de sa monoplace, jugé trop dangereux par les commissaires de course.

« Remporter la première course de la saison procure un sentiment extraordinaire, d’autant que je repars de Pékin avec le maximum de points : une première pour moi ! Le nouveau propulseur Renault, la batterie, l’équipe, tout était parfait » a indiqué Sebastien Buemi.



formule-e-pekin-2015-02

Le suisse Sebastien Buemi (Renault e.dams) a remporté le grand prix électrique de Pékin 2015

Première victoire pour le Z.E 15

Pour le constructeur au losange, cette première victoire récompense également le nouveau groupe motopropulseur Z.E. 15 mis au point par Renault Sport pour ses monoplaces électriques. Beaucoup plus ouverte techniquement, cette seconde saison marque l’engagement de huit constructeurs, tous capables de développer leur propre groupe motopropulseur – incluant moteur électrique, système de refroidissement, onduleur et boite de vitesses – en respectant les recommandations imposées par la FIA (sur la première saison, toutes les monoplaces étaient strictement identiques). En revanche, la batterie, fournie par Williams Advanced Engineering, reste commune à tous les constructeurs cette saison.

Reste maintenant à savoir si Renault parviendra à maintenir le cap lors de la prochaine étape du championnat prévue en Malaisie le 7 novembre prochain.

ePrix de Pékin – Résumé de la course en vidéo

Classement du grand prix électrique de Pékin

1. Sébastien Buemi (SUI/Renault e.dams)
2. Lucas di Grassi (BRA/Audi Sport Abt)
3. Nick Heidfeld (GER/Mahindra)
4. Loïc Duval (FRA/Dragon)
5. Jérôme d’Ambrosio (BEL/Dragon)
6. Oliver Turvey (GBR/Nextev TCR)
7. Sam Bird (GBR/DS Virgin)
8. Nathanaël Berthon (FRA/Aguri)
9. Stéphane Sarrazin (FRA/Venturi)
10. Robin Frijns (NED/Andretti)
11. Daniel Abt (GER/Audi Sport Abt)
12. Jean-Eric Vergne (FRA/DS Virgin)
13. Bruno Senna (BRA/Mahindra)
14. Jacques Villeneuve (CAN/Venturi)
15. Nelson Piquet Jr (BRA/Nextev TCR)
16. Nicolas Prost (FRA/Renault e.dams)