
Ford s’apprête à présenter son premier pick-up électrique la semaine prochaine. La marque américaine va en effet dévoiler le F-150 Lightning le 19 mai. Un véhicule crucial pour Ford, puisque ce pick-up est la voiture la plus vendue en Amérique.
En électrifiant le nom Mustang avec le Mach-E, Ford avait fait un premier pari en se lançant sur le segment du SUV électrique. Son deuxième modèle « zéro émission » revêtira encore plus d’importance pour le constructeur.
Si ce n’est pas le cas chez nous, le pick-up F-150 est ainsi une véritable star aux États-Unis. En effet, il s’adapte mieux aux vastes routes et étendues américaines et il y est le véhicule le plus vendu. Ford a posté un teaser du modèle et confirmé sa date de présentation.
C’est mercredi prochain, le 19 mai, que l’on verra pour la première fois le Ford F-150 Lightning. Un nom qui était aussi celui du vieux Ford F-150 dans sa version sportive SVT. Le PDG de Ford n’est pas avare en superlatifs et promet que ce pick-up électrique sera révolutionnaire.
« Régulièrement, un nouveau véhicule bouscule l’ordre établi et change la donne », explique Jim Farley. « Model T, Mustang, Prius, Model 3, et maintenant le F-150 Lightning. Le véhicule préféré de l’Amérique depuis près d’un demi-siècle passe au numérique et à l’électrique. »
Et Farley de sous-entendre que le futur F-150 Lightning aura aussi une fonction générateur : « Le F-150 Lightning peut alimenter votre maison pendant une panne de courant. Il est plus rapide que le F-150 Lightning original et progressera au fil de mises à jour à distance ».
Je considère cette annonce comme capitale pour l’environnement. Que la voiture la plus vendue aux US ait sa version électrique me donne de grandes espérances quant à la transition rapide qu’est en train opérer le pays sous Biden. Si dans les 8 à 10 ans tous les F150 thermiques pouvaient avoir été remplacés par leur version électrique ce serait sans précédent.
Intéressant qu’il ai utilisé Prius et Model 3 dans la liste des modèles qui bousculent l’ordre des choses, il aurait pu se contenter de citer des modèles de Ford.
Mais il ne dit pas s’il pourra prendre sa revanche au jeu de la corde face au cybertruck 😅