C’est dans son usine de Craiova, en Roumanie, que sera produit à partir de 2024 le nouveau véhicule utilitaire électrique de Ford.

L’usine de Craiova sera la première à produire un véhicule 100 % électrique en Roumanie. Elle est déjà le lieu d’assemblage de la Puma à hybridation légère. Elle emploie actuellement environ 6 000 personnes.

Le nouveau véhicule utilitaire léger électrique viendra également conforter l’engagement que Ford a pris en février dernier. Le constructeur s’est engagé à ce que la gamme Ford utilitaires soit neutre en émission en Europe. Pour ce faire, les véhicules utilitaires commercialisés seront électriques ou hybrides rechargeables d’ici à 2024. De plus, les deux tiers des véhicules utilitaires Ford commercialisés seront des hybrides rechargeables ou des électriques d’ici à 2030.

Pour ce faire, le constructeur va investir près de 250 millions d’euros supplémentaires dans son usine. L’usine automobile de Craiova est passée sous le giron Ford en 2008. Depuis, le constructeur a lancé un vaste programme de modernisation avec un investissement de plus de 1,35 milliard d’euros. Ainsi, 600 nouveaux robots ont été installés depuis pour améliorer la qualité de fabrication sur place.