Dessiné par le centre du design Ford Otosan installé en Turquie, le concept de camion électrique et autonome Ford F-Vision serait-il un moyen de faire de l’ombre au projet de tracteur routier Tesla ? Peut-être une réplique à cette déclaration d’Elon Musk au sujet de son projet d’un pickup électrique qui serait, selon ses propres termes, « d’une taille similaire ou légèrement plus grande que le Ford F150 ».

Puissance du moteur ? Capacité de la batterie ? Autonomie ? Ces informations sont inconnues depuis la présentation du Ford F-Vision au salon IAA de Hanovre, il y a quelques semaines. Plus récemment, cependant, des vidéos officielles ont commencé à circuler, qui semblent vouloir donner un peu plus d’existence à ce que l’on pourrait considérer comme une belle coquille vide.

Doté de la conduite autonome de niveau 4, le Ford F-Vision serait capable d’aller s’atteler seul à la semi-remorque à tracter, mais aussi de circuler en convoi de plusieurs exemplaires très rapprochés. Pourquoi ? Déjà pour des raisons de sécurité, et surtout afin de réduire globalement la consommation électrique de l’ensemble. Aussi pour permettre, par induction, de faire passer de l’énergie d’un camion à celui qui le précède, qui peut lui même transmettre le flux à un autre juste devant lui, etc.

C’est beau tout ça, mais il ne s’agit que d’un concept qui ne peut concurrencer le Tesla Semi qu’en représentation 3D !

Ford F-Vision : un concept de camion électrique et autonome
2.3 (45%) 8 votes