
Annoncé au mois d’août et présenté au Sema Show, le moteur Eluminator de Ford est déjà en rupture de stock.
Ford pense à toutes les formes de transitions et le constructeur s’intéresse aussi au petit monde de la préparation automobile. Pour anticiper le virage énergétique, la marque à l’ovale bleu a dévoilé le bloc électrique Eluminator. Après une exposition au Sema Show de Las Vegas, le Crate Engine est en rupture.
Sans préciser le nombre de moteurs vendus, Mark Wilson, le patron de Ford Accessories, a indiqué que la demande a dépassé, de loin, l’offre. Si bien que la marque, un peu surprise, a depuis retiré l’Eluminator de son catalogue de Crate Engines sur le site de Ford Performance. Mais le dirigeant a de bonnes nouvelles pour les clients intéressés, puisqu’il a indiqué que la production suivrait rapidement la demande.
Le moteur Ford Eluminator s’empare de la préparation auto
Cet engouement n’est plus tout à fait une surprise dans le monde de la préparation, où les projets s’électrifient de plus en plus. Preuve en est au récent Sema Show où les restomods électriques (une petite nuance philosophique avec le rétrofit que nous connaissons chez nous) étaient nombreux, qu’ils soient en provenance de garages indépendants ou de constructeurs.
C’est ce que permet de faire le Ford Eluminator, d’une puissance de 285 ch pour 431 Nm de couple, qui a aussi l’avantage d’être dupliqué dans une même voiture pour plus de puissance. Proposé sans batterie, ce moteur est affiché au prix de 3 900 $ sur son marché domestique. À n’en pas douter, les projets électriques les plus fous sont à venir.
Les Teslafans vont bien trouver quelque chose à redire. Mais c’est un grand bon en avant et permet la démocratisation des véhicules électrique. C’est parti.
Un système qui permettra un vrai comportement responsable ; à savoir ne pas changer son véhicule, qui peut rouler encore des milliers de km, pour l’envoyer via des circuits spécialisé, vers le continent africain, ou l’est européen ou il continuera à fonctionner à l’essence ou au fioul. D’où un zéro pointé pour les fanatiques du bilan carbone. Et puis également ne pas se retrouver dans des véhicules actuels hyper connectés, et qui bientôt seront bridés au, bon vouloir des décideurs politiques via liaison satellite.
C’est la solution parfaite, aussi bien pour une mustang qu’un bronco : un moteur de grand constructeur, sous garantie, avec le rapport puissance/coût très favorable.
Sachant que le moindre Coyote coûte trois à quatre fois plus cher, et que sinon on trouve des Tesla issus d’épaves.