Pour présenter son nouveau Crate Engine, Ford Performance a levé le voile sur un Ford F-100 animé par une paire de moteurs électriques.

Les Crate Engines, ces moteurs vendus seuls pour une application aftermarket, ne sont plus seulement des Big Block thermiques : Ford a récemment présenté un nouveau moteur électrique pour les fondus de rétrofit. Pour lancer la commercialisation, la marque à l’ovale bleu lance un F-100 Eluminator au Sema Show.

Faux ancêtre du Ford F-150 Lightining, la version 100 % électrique du célèbre pick-up, ce Ford F-100 Eluminator ne reprend pas exactement le moteur éponyme récemment présenté. Il fait le choix d’un ensemble moteur/batterie en provenance du Ford Mustang Mach-E GT, la version complètement débridée du SUV américain.

Un moteur électrique en vente libre

Comme le Mach-E GT, l’utilitaire de 1978 repose maintenant sur 487 ch pour 860 Nm de couple. Il lui emprunte aussi sa batterie de 88 kWh de capacité utile, tout comme de nombreux éléments dans l’habitacle, à l’image de l’instrumentation, de l’écran central de 15,5 pouces ou de la console centrale.

Les performances de l’engin n’ont pas été communiquées. Mais l’intérêt n’est pas là : le concept sert avant tout à annoncer la commercialisation du moteur Eluminator, vendu au prix de 3 900 $. Rappelons que ce bloc proposé sans batterie développe 285 ch pour 430 Nm de couple et peut être dédoublé pour les préparations les plus poussées.