
En discussion depuis plusieurs semaines, Fisker et l’équipementier canadien Magna ont officialisé ce jeudi 15 octobre leur coopération pour l’industrialisation du Fisker Ocean.
À l’instar de la Jaguar i-Pace, le futur SUV électrique de Fisker sera assemblé par Magna Steyr, filiale de Magna, sur le site autrichien de Graz. Révélé en début d’année à l’occasion du CES Las Vegas, le SUV électrique associera une architecture développée par Magna à la plateforme aluminium mise au point par la marque américaine. La mise en production des premiers véhicules est prévue pour 2022.
Outre l’aspect industriel, l’accord conclu entre les deux entreprises prévoit également une entrée de Magna au capital de Fisker.
Concurrent du Model Y
Présenté comme la « revanche » d’Henrik Fisker sur son rival Tesla, le Fisker Ocean se place en concurrence directe avec le Tesla Model Y. Décliné en deux ou quatre roues motrices, le SUV américain reçoit une batterie de 80 kWh autorisant 400 à 480 km d’autonomie. Dans sa version de base, il est annoncé à un prix inférieur à 40 000 dollars.
Magna avait essayé de reprendre Opel mais ses clients lui ont fait comprendre qu’il perdrait tous ses contrats d’équipementier en faisant cela. Cette fois, c’est plus discret mais stratégiquement cela permet à Magna de devenir lentement mais surement un constructeur à part entière.
D’ailleurs le passage à l’électrique souligne ce danger pour les constructeurs établis. Lorsqu’ils achètent les batteries à LG, les moteurs à Continental et réalisent la partie interface utilisateur avec les standards Apple et Android, on voit vite qu’ils ne créent aucune valeur sur les technologies clefs d’aujourd’hui. Certains équipementiers les maitrisent et vont prendre le contrôle de la relation client-fournisseur.
De mon point de vue personnel, les constructeurs automobiles émergent dédié aux VE type Fisker,… qui annoncent la commercialisation en Europe de leur VE pour 2022 – 2023 ont une forte probabilité de faire faillite dans les années à venir car, à il sera alors trop tard pour convaincre un nombre suffisant de consommateurs d’acheter un VE à plus de 45 000€ d’une marque inconnu, sans réseau… au vu que :
1.Tesla est déjà la marque de référence dédié VE avec des VE qui seront en 2022 – 2023 beaucoup plus performant ET moins cher !!!
2. il y aura aussi la vaste majorité des constructeurs automobiles traditionnels reconnu (donc on peut leur accorder une certaine confiance) et avec un réseau de distribution développé (VW, Renault-Nissan-Mitsubishi, Peugeot,…) qui auront de nombreux modèles de VE pour un prix similaire ou moins cher que ces constructeurs émergents.
L’industrie automobile à le gros défaut de nécessité beaucoup de capitaux pour construire des usines pour produire à grande échelle (comparé aux start-up de l’informatique qui peuvent nécessiter moins de capital au départ…) et cela à pris des années (je crois 10 ans ou plus pour Tesla, à vérifier) pour être rentable !!!
De mon point de vue personnel, il y a donc une très forte probabilité (risque) que ces constructeurs automobiles émergent dédié aux VE soient à cours d’argent à un moment donné…
400 à 480 km avec une batterie de 80kWh.
C’est à dire 25 à 125 km de moins que le modèle Y, qui a une batterie de 75 kWh.
Je suis toujours étonné de voir une telle différence d’efficience des Tesla par rapport aux autres marques de VE.
J’ai beaucoup de mal à accepter la grande différence de tarif entre les pays producteur du véhicule et la valeur du produit en France. 50 % il y en à qui s’en mette plein les poches. C’est dommage pour l’expansion des marchés.
40.000 dollars, soit 60.000 Euros en France…