Farizon Super Van

Voici la huitième marque du groupe Geely à débarquer officiellement en Europe. Il s'agit à présent de Farizon, marque dédiée aux véhicules utilitaires électriques.

Volvo, Polestar, Lynk&Co, Zeekr, LEVC, Smart, Lotus… Avec Farizon, ce sont à présent huit marques du groupe Geely qui seront présentes en Europe. Ce qui en fait le deuxième groupe du continent, derrière Stellantis, et à égalité avec Volkswagen, dans le décompte des marques automobiles.

Créée en 2016, Farizon est le bras armé de Geely sur le marché des utilitaires électriques. Sa production a démarré par des bus, de petits camions, puis des fourgons plutôt génériques. Mais ce n’est pas avec ces produits peu adaptés au marché européen que Geely cherchera à s’implanter.

Son premier véhicule sera en effet le tout nouveau Farizon SuperVan. Un fourgon moderne conçu sur la plateforme GMA dédiée à l’électrique, de type skateboard. L’utilitaire doit proposer différentes versions (trois longueurs, trois hauteurs, fourgon ou transport de personnes, châssis cabine…). Néanmoins, le détail des caractéristiques ou les prix ne sont pas encore connus.

Pour son arrivée sur ce nouveau marché, Geely joue la prudence. C’est par l’intermédiaire d’un importateur, Beherman, qui représente déjà Fuso et Piaggio, que Farizon arrivera tout d’abord sur le marché belge. Une façon de prendre la température avant un plan de déploiement plus ambitieux ? C’est que le marché du véhicule utilitaire est très différent de celui du véhicule particulier, mais aussi très différent ente Europe et Chine.

À lire aussi Nouveau Renault Master électrique : une autonomie record