
Les seuls ouvriers humains de l'atelier batterie
Le vice-président de la Commission européenne rencontrera la semaine prochaine différents acteurs de la filière automobile afin d’évoquer la création d’un futur « Airbus de la batterie ».
Petit à petit, l’idée d’un géant européen de la batterie fait son chemin. Le 11 octobre prochain à Bruxelles, le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic rencontrera plusieurs acteurs de la filière pour évoquer le sujet.
“Notre ambition est de créer une vraie production dans l‘Union européenne – une chaîne de valeur dans son intégralité, recyclage inclus”, a-t-il indiqué dans un courriel adressé à Reuters. “Soutenir le déploiement de batteries est simplement un impératif si nous voulons être sérieux sur la transition vers l‘e-mobilité » a-t-il ajouté.
Source : Reuters
Tous les moteurs électriques utilisent l’énergie magnétique produite par des électro-aimants et/ou des aimants permanents.
On entend parler de plus en plus de moteurs électriques fonctionnant avec uniquement des aimants permanents.
Ils n’ont pas besoin d’énergie externe et n’utilisent que l’énergie magnétique emmagasinée dans les aimants permanents.
Il s’agit d’un stockage d’énergie comparable à celle des batteries ou des condensateurs.
On peut penser à leur utilisation dans un véhicule électrique mais deux inconnues sont à examiner :
1- Leur rapport poids/puissance.
2- La durée de leur énergie, perdue par démagnétisation.
Y-a-t-il des études sur le sujet ?
PROSPECTIVE : le bon en avant d’ici 8 ans pour les véhicules électriques, répercussions… : http://acti-ve.org/la-voiture-thermique-sera-obsolete-dici-8-ans/etat/2017/05/#.WdYXDNED0Es.linkedin
Bon, maintenant « airbus » de la batterie, ça n’a tout de meme rien à voir. Pour airbus, on avait 4 pays avec une industrie aéronautique forte, sur des produits ultra-complexes qu’on pouvait produire de façon modulaire et décentralisée (toi tu fais les ailes, toi les moteurs, toi le fuselage, toi l’électronique, toi les trains, toi les cones avant ou arrière, etc…) (et qu’on ne pouvait plus construire seul). Sur une batterie, on a la chimie (et on ne peut pas tropséparer l’électrolyte des électrodes, c’est bien un tout), l’électronique de régulation, à l’extreme rigueur le boitier, mais tout de meme rien à voir avec la construction aéronautique.
Bizarre. Ma réponse à « bacou » (la personne qui prône l’hydrogène) a disparu. Pourtant aucune insulte, aucune véhémence. Seulement un point de vue différent.
Excellente initiative ! Airbus à accouché du plus gros avion de ligne au monde, et Galileo nous permettra d’être indépendant des US. On a vraiment besoin de plus de projet du genre.
Les principaux fabricants de batteries ont déjà des usines en UE, LG, Samsung, l’ancien NESC … On parle ici de maîtrise de production à très grande échelle mais surtout de conception et R&D. Les constructeurs auto européens ne voudront pas garantir les achats car si les coréens font mieux pour moins cher c foutu… Maintenant je ne vois qu’un système de licence avec partage des coûts pour l’usine exactement comme Tesla le fait avec panasonic, mais je ne vois pas bien ce que vient faire l’UE là dedans, ça relève d’accords privés !
MES BRAVES FRANCAIS ROULANTS TENDREMENT
ARRETEZ DEREFLECHIR
ÉCOUTEZ MOI;!!!
N’ACHETEZ pas la voiture POUSSIVE A BATTERIE qui N a aucun avenir face á la voiture ELECT á HYDROGEN QUI EST DISPONIBLE ET VENDUE AUJOURD’HUI mais AUSSI DEPUIS 20ANS!!
( LES PETROLIERS LE SAVENT )
Autonomie 500km plein 5′ performances supérieure A L ESSENCE et de L eau ds le pot!!!!
RÉACTION RÉVERSIBLE
LE MOTEUR DES DIEUX
N oubliez pas que l L’hydrogène.
Par le Big BANG a créé l’univers Tout un symbole.
QUI EN PARLE EN FRANCE?CHUT….
EN 2018
PAU AURA SES AUTOBUS PROPULSES PAR LA PILE A COMBUSTIBLE DONT LE CARBURANT EST
L HYDROGEN.H2O
UN PIED DE NEZ A TOTAL DONT LE CENTRE De recherche EST A PAU.
A BIENTÔT sur nos belles routes de France où vous ME regarderez vous doubler,heureux,libéré et fier ds mon gros cabriolet a H2 bien moins polluant que vos BIOtrottinettes
A BATTERIE.
On sait bien qu il faut faire ce geant europeen de la batterie. J y crois si le constructeurs et electriciens s unissent.
pourquoi pas?
Pour Airbus il y avait de la compétence , de la production , un savoir faire des Anglais et des Français grâce à Concorde .
L’éparpillement des sites de production pour cette nouvelle technologie est à craindre chaque partenaire désirant avoir du travail.
Les Américains voient très grand sur un seul site à ma connaissance .On voit l’obstacle des langues chaque fois sur ces beaux projets .
L´’Europe est à la traine Galileo le parfait exemple
Au de las de l’idée à laquelle je souscris, espérant qu’on ne sera pas éternellement contraint à se fournir chez les Coréens ou les Chinois, je m’interroge quand même, quand je constate le refus d’adopter un standard européen pour le réseau de charge (pourtant théoriquement adopté ) avec du tristandard beaucoup plus cher + du continu chez certains, et de l’alternatif chez d’autres…
C’est pareil dans les autres domaines comme le réseau d’hydrogène, avec la France qui refuse, pour des questions de coût la puissance de stations permettant la recharge de poids lourds…