
Vanwall est l’un des tous derniers fabricants à voir le jour. Il présente la Vandervell S, qui promet jusqu’à 588 ch !
Chaque jour ou presque voit naître un nouveau fabricant de voiture électrique. Cependant, tous ne viennent pas de mystérieuses provinces chinoises, et tous ne sont pas vraiment inédits. C’est le cas de Vanwall qui renaît de ses cendres : l’entreprise a été fondée en Angleterre en 1954. Les choses ont désormais changé, mais pas la fibre sportive, comme le prouvent les Vanwall Vandervell S et S Plus.
Le nom de l’entreprise n’est pas étranger aux passionnés de sports mécaniques puisque Vanwall vient d’annoncer sa participation aux 24 heures du Mans en catégorie LMH. Et elle a surtout été une écurie reconnue en Formule 1 à la fin des années 60. Dorénavant, Vanwall est passée sous étendard allemand, et présente sa sportive électrique : la Vandervell. Derrière sa silhouette cubique, la Vanwall Vandervell embarque deux machines électriques. En version S, elle promet une puissance de 324 ch, lui permettant de tomber le 0-100 km/h en 4,9 s.
Une bande-annonce pour la prochaine Ioniq 5 N
Bien plus haut se trouve la S Plus, qui met sur le bitume 588 ch et fait chuter l’exercice d’accélération à 3,4 s. La capacité de la batterie embarquée n’a pas été précisée. Cependant, Vanwall évoque une autonomie totale de 450 km avec la Vandervell S, et 420 km avec la Vandervell S Plus. Pour l’heure, ce sont les seules informations connues, pour cette voiture exclusive qui sera limitée à 500 exemplaires et affichée au prix de 128 000 € HT.
Néanmoins, elle ne serait pas si exclusive comme ont pu le remarquer les observateurs : cette sportive affiche une troublante ressemblance avec… la Hyundai Ioniq 5. De plus, les valeurs de puissances et d’autonomies sont aussi très proches de celles avancées par la Ioniq 5, ou par la Kia EV6 plus précisément. Ce qui signifie que cette Vanwall Vendervell profiterait de la plateforme e-GMP. Une affaire à suivre donc, pour celle qui devance la Hyundai Ioniq 5 N.
À lire aussi Hyundai Ioniq 6 : une sportive N et un break sont possibles
L’emploi d’une même plateforme permet de faire des voitures très différents (cf. IONIQ 5 et Kia EV6).
Difficile cependant d’être affirmatif sans connaître les dimensions de cette Vandervell.
Mais on peut effectivement trouver de fortes ressemblances entre cette Vandervell et la IONIQ 5 (il y a pire comme inspiration selon moi), que ce soit dans la ligne générale, dans le becquet arrière et même jusqu’aux poignées de porte. De même, avec ses deux paires de feux, la signature lumineuse avant n’est pas sans rappeler celle de la IONIQ 5
S’il s’agit vraiment d’un simple restylage, certains détails montrent que le travail a été important.
Quoi qu’il en soit, cette Vandervell possède incontestablement un fort pouvoir de séduction. Une séduction qui devrait être réservée à une clientèle particulière vu le prix annoncé de 128.000 € HT.
Bien plus jolie que ces cousines , même très très sympa je trouve . Qu’ils fassent la même en plus petite disont de la taille d’une Polo a ca fera un tabac .