
C’est par un habituel « Coming soon » (Bientôt en service) que le boss de Tesla a introduit le visuel présentant une future station avec 2 rangées de voitures électriques de la marque.
Plusieurs de ses followers sur Twitter ont fait remarquer une ressemblance avec un garage du jeu vidéo GTA. De précédentes reprises d’Elon Musk à différents univers dont celui du cinéma d’anticipation rendent un tel clin d’œil très plausible.
La nouvelle image de synthèse donne une vision bien différente des premières communications sur ces boyaux souterrains qui visent à s’affranchir des bouchons dans la circulation pour se rendre plus rapidement – à plus de 200 km/h – à destination.
Pas de trace des navettes pouvant transporter un nombre relativement important de passagers. Seules des voitures individuelles Tesla sont présentes. Interrogé sur ce point, Elon Musk a répondu qu’en raison de « la vitesse de déplacement », il « vaut mieux avoir des gens assis pour la sécurité ».
La station est représentée avec 2 tunnels, chacun dans un sens de circulation. L’accès se fait ici par un escalier mécanique. Le tout évoque de plus en plus un métro dont les rames seraient réduites à des voitures électriques individuelles.
Cette analogie avec le transport en commun souterrain est d’autant plus grande que le boss a précisé dans un second tweet : « 2020 Every two minutes ». Ce qui laisse l’idée d’une certaine régularité du trafic. En plus d’une mise en service avant la fin de l’année pour le premier tronçon.
L’ouverture aux modèles branchés d’autres marques est-elle toujours d’actualité ? Si les véhicules doivent utiliser leur dispositif de suivi des lignes pour se déplacer très rapidement de façon autonome, c’est peu probable dans les premiers temps qui suivront l’ouverture commerciale des tunnels.
100% buzz, de telles infrastructures relèvent d’un incroyable délire, une forme de mégalomanie technologique.
on voit déjà les bouchons en surface, alors imaginez toutes les voitures réunies dans des tunnels, qui doivent rouler à 200 km/h, ce qui est tout à fait irréaliste pour avoir des voitures proches les unes des autres.
ça pourrait s’envisager à la rigueur pour des liaisons intercité, mais les coûts seront pharaoniques par rapport à du train ou à du ferroutage dont les tunnels coûtent très cher.
the boring company ou la société ennuyeuse ?
Une infrastructure hors de prix pour une capacité de transport faible. C est une hérésie environnementale. Pour aller d un même point A à un même B, une infrastructure dédiée à la voiture individuelle ne résoudra jamais le problème de saturation des routes. Seul un transport en commun est suffisamment capacitaire pour décongestionner le trafic.
J aimerai bien savoir sur quelle étude de trafic de base Tesla pour affirmer que ce système peut décongestionner des routes …
Il manque des infos, c’est juste pas possible d’imaginer que chaque voiture roule à 200km/h avec son propre moteur et sa propre batterie. Il se passe quoi si UNE voiture tombe en panne… toutes les autres viennent s’encastrer dans la première ? ou si les autres arrivent à s’arrêter , ca bloque tout pendant des heures en attendant que la dépanneuse arrive ? Il faut forcément une navette, un peu comme les trains qui transportent des voitures… sinon a quoi bon montrer 8 voitures en épis sur la photo, si ce n’est pas pour attendre la navette dans laquelle la voiture va monter….
Purée il faut pas qu’un pneu crève à 220 km/h dans le tunnel, si finalement ce sont les voitures qui roulent à la place des chariots !