C’est par un habituel « Coming soon » (Bientôt en service) que le boss de Tesla a introduit le visuel présentant une future station avec 2 rangées de voitures électriques de la marque.

Plusieurs de ses followers sur Twitter ont fait remarquer une ressemblance avec un garage du jeu vidéo GTA. De précédentes reprises d’Elon Musk à différents univers dont celui du cinéma d’anticipation rendent un tel clin d’œil très plausible.

La nouvelle image de synthèse donne une vision bien différente des premières communications sur ces boyaux souterrains qui visent à s’affranchir des bouchons dans la circulation pour se rendre plus rapidement – à plus de 200 km/h – à destination.

Pas de trace des navettes pouvant transporter un nombre relativement important de passagers. Seules des voitures individuelles Tesla sont présentes. Interrogé sur ce point, Elon Musk a répondu qu’en raison de « la vitesse de déplacement », il « vaut mieux avoir des gens assis pour la sécurité ».

Publicité


La station est représentée avec 2 tunnels, chacun dans un sens de circulation. L’accès se fait ici par un escalier mécanique. Le tout évoque de plus en plus un métro dont les rames seraient réduites à des voitures électriques individuelles.

Cette analogie avec le transport en commun souterrain est d’autant plus grande que le boss a précisé dans un second tweet : « 2020 Every two minutes ». Ce qui laisse l’idée d’une certaine régularité du trafic. En plus d’une mise en service avant la fin de l’année pour le premier tronçon.

L’ouverture aux modèles branchés d’autres marques est-elle toujours d’actualité ? Si les véhicules doivent utiliser leur dispositif de suivi des lignes pour se déplacer très rapidement de façon autonome, c’est peu probable dans les premiers temps qui suivront l’ouverture commerciale des tunnels.

Publicité