
Première entreprise française à rejoindre l’initiative EV100, portée par l’Organisme international à but non lucratif The Climate Group, le Groupe EDF souhaite convertir l’intégralité de sa flotte automobile à l’électrique en France d’ici 2030.
Lancée en septembre 2017 lors de la Climate Week à New-York, EV100 est une initiative mondiale visant à fédérer les grands groupes engagés pour le développement de la mobilité électrique.
Historiquement engagé dans la filière, tant dans le domaine de la R&D que sur la partie opérationnelle avec sa filiale Sodetrel, l’énergéticien français compte mettre en place une série de mesures visant à accompagner la transition de sa flotte. Si le groupe français ne détaille pas encore son plan de déploiement, plusieurs milliers de véhicules sont concernés par se vaste programme de conversion.
PS : Merci @lucas pour l’information
Question: quand on parle d’EdF, on parle de qui?
Avant la privatisation, je savais qui était « EDF », maintenant je ne sais plus.
je pense que les articles et commentaires peuvent tous etre interessant . Le probleme vient du fait que les articles manquent de schémas explicatifs et de précisions techniques afin de pouvoir se faire une idee sur l’ utilisation des ves sur le reseau EDF . Actuellement ce manque de détails nuit a la comprehension de ce qu’ EDF souhaite faire de son parc en matiere de recharge : comment opèrent ils ? IL faut des details
Quand on parle d’EDF et les véhicules de services, c’est surtout ceux des commerciaux et des installateurs associées à un groupement de commune (max 150km par jour) qui sont associés à plusieurs services (câble, gaz, réseau RTE, etcs …).
On parle donc d’EDF Services en fait …
Franchement, je suis sûr qu’il manque un petit mot. EDF veut convertir sa flotte VL à l’électrique. Les camions et autres engins tout terrain ne seront pas concernés. S’il en est ainsi, ils pourraient faire nettement plus vite.
D’ailleurs ils avaient commencé dans les années 90, n’est-ce pas? Avec les Clio, 106 itou, batterie NiCd. Et puis ils ont complètement laissé tomber. Vive le diesel.
Quant à Sodetrel, mouais, pas vraiment une grandiose volonté de faire avancer la recharge des VE. Il me semble que Tesla fait 100 fois mieux.
Ne pas oublier que, officieusement, EDF est hostile aux VE. En effet les VE sont les « complices » des méchantes EnR qui vont faire une terrible concurrence aux centrales nucléaires. Et après on fait quoi avec l’EPR? Et les perspectives de construire d’autres réacteurs pour remplacer les plus vieux, comme certains politiques croient qu’il va falloir encore continuer dans le nuke?
Du coup, comme il est politiquement impossible de s’afficher anti VE (du moins hors le cercle des Trump’s), EDF nous fait un service minimum peu ambitieux.
Je profite de la brève pour rappeler un très bon dossier sur les VE en entreprise.
https://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/flotte-entreprise/vehicule-electrique.php
Dans les freins il reste ça :
« Sur le plan réglementaire, il subsiste un gros frein en matière d’accès aux parkings souterrains. Aujourd’hui, nous ne pouvons installer des bornes de recharge qu’au niveau -1. Pas plus bas. »
Donc les gros immeubles de bureau avec parking sous terrain, c’est cuit.
Bel exemple, Bravo EDF, s’ils y arrivent. Parce que renouveler toutes leur flotte de véhicules uniquement par de l’électrique en 12 ans ne va pas être facile. A ma connaissance aucun autre groupe ayant un parc de véhicules aussi important que celui d’EDF n’a annoncé un objectif aussi ambitieux, ni en France ni en Europe, ni même sans doute dans le monde. Même pas la Poste qui pourtant aujourd’hui à le parc le plus électrisé au monde.
Perso je trouve que c’est très bien. D’autant qu’on ne parle pas de ne plus acheter de thermiques mais de ne plus en avoir ce qui considérant la durée de vie d’un véhicule me semble déjà très ambitieux. Donc bravo EDF, et que les autres entreprises suivent !
2030, quelle performance énorme… Pour moi c’est 11 ans trop tard.
Convertir la flotte d’ici 2030, franchement c’est pas trés ambitieux …
C’est vrai que pour l’instant avec les masters, si on passe à l’elec, il en faudra 2 pour tenir la journée vu l’ENORME batterie que Renault LOUE ( à prix d’or) avec le véhicule…
Quant aux Kangoo, c’est à peine mieux … et pas de quoi faire beaucoup mieux avec les E Partner/Berlingo, leur seul avantage étant la batterie incluse, mais pour l’autonomie, c’est pareil …