
De l’aspirateur à la voiture électrique, il n’y a qu’un pas ! Le géant britannique Dyson n’exclut pas de diversifier ses activités en se lançant sur le marché du véhicule électrique.
Non non, vous ne vous trompez pas ! Dyson est bien un fabricant… d’aspirateurs (entre autres) ! A l’instar d’Apple et de Google, le groupe britannique d’électro-ménager haut de gamme cherche à étendre ses activités et s’intéresse de près au marché de la voiture électrique.
Interrogé pour savoir s’il souhaitait s’engager sur le marché, le Directeur Général du groupe, Max Conze a indiqué « Nous n’excluons rien ! » faisant référence à ses « amis » d’Apple.
Investissement dans les batteries du futur
Plus tôt dans l’année, Dyson a investi 15 millions d’euros dans Sakti3, société américaine spécialisée dans les batteries du futur. Solide, la technologie batteries développée par Sakti3 permettrait de multiplier par deux la durée de vie tout en apportant 50 % de densité énergétique supplémentaire.
Si Dyson a indiqué qu’il souhaitait utiliser ces batteries en premier lieu pour une nouvelle génération d’aspirateurs portatifs, il n’a pas exclu de les intégrer aussi à des voitures électriques.
Reste maintenant à savoir si Dyson, mené par le milliardaire Sir James Dyson (photo ci-dessus), concrétisera son projet de voiture électrique et surtout à quelle échéance puisqu’il faut en moyenne 5 à 7 ans à un constructeur pour développer un nouveau modèle.
Ce n’est pas le même domaine de puissance, mais, à mon avis, Dyson peut faire nettement mieux que Renault, Nissan et les autres, voire Tesla.
Suis bien synchrone avec l’avis de Rickobotics : grâce au concept même de propulsion électrique, grâce à l’electronique et à l’informatique, la construction automobile n’appartient exclusivement plus aux « pousseurs de métal » : tous les paradygmes sont enfin susceptibles d’être modifiés, voir complètement repensés, par des univers industriels (ou autres) carrements différents. La preuve en est avec TESLA bien-sur, mais aussi, « à l’autre bout » pour ainsi dire : Coqueline COURREGE, par ex.
Alors oui : pourquoi pas DYSON, OTIS, BLABLACAR … je laisse à tout un chacun le plaisir ludique de prolonger ce raisonnement !
À 900€, il peut prétendre être le meilleur, ce qui reste à prouver. Mais tu as raison, je ne suis pas beaucoup l’actualité des aspirateurs, mon Neato me convenant parfaitement.
Et je pense que Dyson arrive quand-même bien tard sur ce marché, ça m’étonne pour un spécialiste de l’aspiration.
C quoi une voiture electrique aujourd’hui ? Un moteur elec puissant et compact, une batterie dense et légère, 4 sièges, 4 roues un écran géant et de la tôle … C’est peut être un rare moment ds l’histoire où à peu près tout le monde peut sortir un VE monté ds son garage. Dyson dispose de nombreux ingés qualifiés qui conçoivent déjà de petits moteurs elec très performants et compacts et travaillent bcp ds les batteries + de nombreux designers. Reste plus que les sièges et les roues ;)
C’est le moment où jamais, la prochaine révolution arrive avec le VE autonome et là ce ne seront plus les mêmes compétences …
Peut être que Dyson a un truc pour accroître sur les VE l’effet d’aspiration ?
OK je sors
En tout cas son ventilo à effet venturi est magnifique. Pas plus efficace qu’un ventilo normal, mais bien plus beau et moins encombrant. Et 10 fois plus cher.
Bof ! si les batteries sont comme leurs aspirateurs : un prix « dingue » pour une aspiration médiocre , on peut laisser tomber l’info !
Il ferait mieux d’investir dans les aspirateurs robots, car ça c’est une révolution, et ça change la vie. Il risque de rater le coche.
Fini les consommables, avec DYSON:
Apres l’aspirateur sans sac, voici la voiture sans moteur…
Il se dit que ce serait un coupé sport! Un aspirateur à gonzesses quoi….
Bon, ok, je sors……
« il faut en moyenne 5 à 7 ans à un constructeur pour développer un nouveau modèle »
C’est vrai pour un « constructeur de voitures »…
Mais pour un « constructeur d’aspirateurs »?
Avec des batteries « Bolloré bis » et des moteurs « universels », ça ne va pas aller loin !