
La société Driveco vient d’installer une nouvelle station de charge solaire Parasol à Ajaccio.
Après Bastia en mars, Driveco accélère son déploiement avec l’implantation d’une nouvelle station de charge solaire à Ajaccio, sur le parking de l’Amirauté.
Baptisée Parasol, la station solaire de Driveco est composée de 88 panneaux photovoltaïques et de batteries lithium-ion permettant le stockage de l’énergie. Celle-ci peut-être ensuite redistribuée selon les besoins.
Opérationnelle 24h/24, la nouvelle station implantée par Driveco à Ajaccio est capable de recharger jusqu’à 7 véhicules en simultané et propose de la charge rapide (Combo, AC, CHAdeMO) ou normale (type 2, type 3).
Conçue par Peugeot Design Lab
Tout comme pour Bastia, la station d’Ajaccio a été conçue par les équipes de Peugeot Design Lab. L’installation se traduit par l’utilisation d’une structure en bois qui porte les 150 m² de panneaux solaires tandis que les bases évasées intègrent les bornes de recharge et les batteries de stockage.
Pour Driveco, cette seconde installation s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne, Capénergies et la région Corse visant à déployer 70 stations solaires à travers le territoire corse.
imaginons 100kWh / an / m²
ça fait 15 000kWh/an, soit 750 charges de 20kWh par an ou 2 par jour.
c’est pas si mal ;)
7 véhicules en simultané ça fait réver … C’est le gros défaut des points de recharge actuels qui sotn très limités.
Très chouettes ces infrastructures indépendantes électriquement. Les panneaux solaires sont-ils suffisants pour la demande d’une journée complète de charge (j’imagine qu’il y a de quoi stocker l’excédent) ?
Seconde question : a t-il été envisagé par l’un de vous de faire de même ? Il existe ce système de panneaux solaires pour les habitations, l’électricité ainsi récupérée étant utilisée pour l’eau chaude… alors pourquoi pas pour une wallbox ?
encore un Ve mal stationné….
Plaisanterie mise à part , très belle architecture, de plus multistandard, que dire,70 en Corse c’est pas un peu trop? je veux la même en aveyron….
La Corse ayant ses propres unités de production d’électricité, le taux est de l’ordre de 600 g CO2eq / kWh en Corse. Donc avant cette installation, un VE n’était pas justifiable environnementalement en Corse.
Mais ce type d’installation aurait été plus profitable pour faire baisser l’impact de l’électricité Corse dans sa globalité.
très beau, en bois => stockage de CO2, 100% EnR pour la recharge. Un petit pas de plus vers le sans pétrole / sans charbon, sans nucléaire.
Seul bémol : ce genre d’installation exige un fort ensoleillement pour être rentable sans trop de subventions et à part la Corse et le bord de la Méditerranée , difficile d’envisager sa diffusion ailleurs en France. Mais bon, c’est déjà çà.
Belle technologie, magnifique architecture. J’espère que c’est un avant goût du monde futur pour nos enfants.