
A Pékin, Renault et son partenaire chinois Dongfeng ont présenté la Fengnuo E300, une version rebadgée de la Renault Fluence ZE destinée au marché chinois.
Si la Renault Fluence électrique n’aura pas fait une longue carrière en Europe, la berline tricorps du constructeur au losange se développe plutôt bien sur les terres asiatiques. Après le lancement d’une première déclinaison, la SM3 ZE, en Corée du Sud à travers une coopération avec Samsung, la Fluence arrive en Chine dans une version rebadgée par Dongfeng, partenaire local de Renault.
Bapsitée Dongfeng Fengnuo E300, la Fluence électrique chinoise reste plutôt fidèle au modèle original. A l’extérieur, le principal changement provient de la calandre avec l’utilisation d’un nouveau bouclier.
Même techno que la Fluence ZE
Fabriquée directement en Chine, la E300 conserve les mêmes caractéristiques que la Fluence ZE. Sous le capot, la Dongfeng Fengnuo E300 embarque ainsi un moteur électrique de 94 ch et 226 Nm alimenté par une batterie lithium de 22 kWh autorisant jusqu’à 185 kilomètres d’autonomie. On espère toutefois que Renault et Dongfeng ont pu apporter quelques améliorations à leur modèle. On pense notamment à l’éventuel ajout d’un dispositif de charge rapide mais surtout à la reconfiguration du pack batteries qui, sur la Fluence ZE, était posé comme un « bloc » condamnant une grande partie du coffre pour pouvoir être facilement échangé dans le cadre du projet israélien Better Place.
Quant au tarif et à la date de lancement de cette Renault Fluence électrique chinoise, nous ne sommes malheureusement pas parvenus à dénicher ces infos…
D’autres modèles électriques chez Dongfeng
Au-delà de la Fengnuo E300, Dongfeng révélait à Pékin d’autres nouveautés 100 % électriques :
- La Fengxing S50-EV, une berline électrique autorisant jusqu’à 250 km d’autonomie et une vitesse de pointe de 150 km/h
- La Fengshen A60-EV. Encore une berline autorisant 170 à 240 km d’autonomie
- Le Fengxing S500, un petit monospace électrique doté du même groupe motopropulseur que la S50-EV
Pourquoi Renault ne l’importe pas en France, ce serait intéressant en version batterie améliorée. Et c’est vrai que les Chinois commencent a prendre de l’avance en voitures électriques avec plusieurs berline et aucune en europe sinon la Model S mais qui devient de plus en plus inaccessible au fur et a mesure de ses interminables augmentations de prix. Je vient de revoir le prix de la Model S 90 forcée en version D c’est plus de 100000 €euros. Entre la Zoé et la Model S il me semble rester de la place pour d’autre voitures notamment les berlines. On aura vraiment à attendre la Model 3 car on ne propose aucune alternative.
Ils proposent si j’ai bien compris 4 modèles chez Dongfeng. Combien de modèle en Vehicules de Tourisme rechargable chez Renault déjà?😭
Pourquoi exportent ils que la Fluence à l’international ?? Et non la zoe ?
La SM3 dispose du Chademo avec recharge rapide, par contre pas de modification de l’architecture de batterie toujours disposées derrière les sièges arrières. Certainement que cette Donfeng reprend les mêmes caractéristiques. Une batterie de 30-40kWh à plat sous le châssis et ça en ferait un très beau VE abordable pour Renault !!!