A Pékin, Renault et son partenaire chinois Dongfeng ont présenté la Fengnuo E300, une version rebadgée de la Renault Fluence ZE destinée au marché chinois.

Si la Renault Fluence électrique n’aura pas fait une longue carrière en Europe, la berline tricorps du constructeur au losange se développe plutôt bien sur les terres asiatiques. Après le lancement d’une première déclinaison, la SM3 ZE, en Corée du Sud à travers une coopération avec Samsung, la Fluence arrive en Chine dans une version rebadgée par Dongfeng, partenaire local de Renault.

Bapsitée Dongfeng Fengnuo E300, la Fluence électrique chinoise reste plutôt fidèle au modèle original. A l’extérieur, le principal changement provient de la calandre avec l’utilisation d’un nouveau bouclier.

Même techno que la Fluence ZE

Fabriquée directement en Chine, la E300 conserve les mêmes caractéristiques que la Fluence ZE. Sous le capot, la Dongfeng Fengnuo E300 embarque ainsi un moteur électrique de 94 ch et 226 Nm alimenté par une batterie lithium de 22 kWh autorisant jusqu’à 185 kilomètres d’autonomie. On espère toutefois que Renault et Dongfeng ont pu apporter quelques améliorations à leur modèle. On pense notamment à l’éventuel ajout d’un dispositif de charge rapide mais surtout à la reconfiguration du pack batteries qui, sur la Fluence ZE, était posé comme un « bloc » condamnant une grande partie du coffre pour pouvoir être facilement échangé dans le cadre du projet israélien Better Place.



Quant au tarif et à la date de lancement de cette Renault Fluence électrique chinoise, nous ne sommes malheureusement pas parvenus à dénicher ces infos…

D’autres modèles électriques chez Dongfeng

Au-delà de la Fengnuo E300, Dongfeng révélait à Pékin d’autres nouveautés 100 % électriques :

  • La Fengxing S50-EV, une berline électrique autorisant jusqu’à 250 km d’autonomie et une vitesse de pointe de 150 km/h
  • La Fengshen A60-EV. Encore une berline autorisant 170 à 240 km d’autonomie
  • Le Fengxing S500, un petit monospace électrique doté du même groupe motopropulseur que la S50-EV