
« A contresens » est le titre d’un documentaire qui décortique toutes les informations entendues sur les véhicules électriques. Il sera diffusé en France et en Belgique le 4 novembre prochain sur Internet et suivi d’un débat auquel il sera possible de participer.
Connu en particulier pour avoir réalisé un tour du monde en véhicule solaire entre mai 2010 et septembre 2011, l’ingénieur suisse Marc Muller s’est entouré de journalistes pour aller chercher les réponses au plus près des bonnes personnes et des sites concernés. Ainsi au Congo, par exemple, pour traiter le sujet de l’extraction du cobalt.
Plus de 2 ans de travail pour balayer un grand nombre des points (fakes news ?) repris par les détracteurs de la mobilité branchée : les véhicules électriques génèrent plus d’émissions que les thermiques ; électrique = nucléaire ; le VE pollue davantage à cause des énergies fossiles employées dans les centrales électriques ; dans les mines, les enfants sont exploités pour ses salaires de misère ; la faune souffre de cette activité ; etc.
Tous ces points négatifs qui pèsent sur la voiture électrique, Marc Muller les a entendus. « Soit ils mentent, soit ils se trompent, soit il faut les écouter parce que c’est des lanceurs d’alertes », s’est-il questionné. C’est le point de départ d’un travail de fourmi sans concession qui a enthousiasmé les premiers spectateurs du film.
Accompagné des journalistes Jonas Schneiter et Zelda Chauvet et d’invités mystère, l’ingénieur donne rendez-vous aux publics belge et français le 4 novembre 2020, à 20h00, pour une soirée complète. Elle sera composée d’une courte introduction par une partie de l’équipe d’enquêteurs, de la projection du documentaire d’environ 90 minutes, et d’une discussion à laquelle il sera possible de participer via l’application Zoom.
Il est nécessaire de s’inscrire (9 euros) pour vivre cet événement, en suivant ce lien.
9€ pour avoir enfin de vraies infos sur la voiture électrique, et encore, sur internet, alors que les fakes news sont abondamment diffusées à la TV, à la radio, dans la presse écrite et aussi sur internet gratuitement. Dans ce format ils ne vont prêcher que des convaincus. Je ne vois pas les détracteurs des VE payer 9€ pour s’entendre dire qu’ils ont tort. Les fakes news gratuites leur conviendront. Perso je vais m’inscrire, mais il serait bien que ce documentaire soit diffusé sur des chaines françaises.
Encore hier soir, e=M6 parlait de la voiture électrique et l’ « expert » nous a bien confirmé que si tout le monde passait à l’électrique, il faudrait multiplier par 10 la production d’électricité en France. Bravo l’expert ! Calcul du niveau CM2: 35 millions de voitures qui font 12000 km/an en moyenne à 20 kWh/100 = 84 TWh = 16% de la consommation française. Donc il faut multiplier par 1,16 et pas par 10. On n’y est pas encore… :-(
c’est quoi cette histoire de 9 euros ???????
ca ne vous choque pas ..
il est facile de venir sur un site de rempli personnes intéressées par la voiture électrique et de dire qu’on a creer un documentaire qui dit exactement ce que l’on souhaiterais entendre et de demander une petite contribution …
et peut être même d’aller démarcher un site de passioné de voiture thermique avec une vidéo donnant des résultats inverses et de demander aussi une contribution..
c’est quoi cette arnaque.
A ecouter tous ces experts on en vient à douter que la moindre action puisse aboutir à un progrès sur les préoccupations ecologiques sauf à diviser par 10 la population de cette planète, finalement roulons en diesel et basta !!!
– La France ne produit que 0,8% du CO2 planetaire , les français pourraient tous se deplacer en charrette à cheval que ce n’aurait aucun impact sur la production de CO2 à l’échelle de la planete
– Dans le film de Moore (https://youtu.be/Zk11vI-7czE) on demontre pendant plus d’une heure que les eoliennes, panneaux solaires et biomasses ne font qu’accentuer la pollution par la multiplication de nouveaux déchets tout en brulant plus de composés fossiles que si ils avaient été utilisés en primaire …. pourquoi renoncer à nos centrales nucleaires ?
Le VE avait au moins l’avantage de soulager les riverains de la pression sonore et des fumées empoisonnées sans compter un agréement certain à la conduite mais si on devait demain ajouter une suspicion , si tout n’est que manipulation, alors autant revenir a la logique de base : rouler au moins coûteux
Vivement que ce documentaire soit diffusé à la TV.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, téléchargez l’appli Prove it qui permet d’avoir accès à toutes les références, études etc. sur ce qui est dit à l’ecran.
9 euros la seance de green washing…
Je vous conseille plutôt l’enquête de Guillaume Pitron pour Arte, c’est objectif et gratuit, ou encore son interview sur thinkerview.
C’est certainement très intéressant, mais étant déjà convaincu par l’usage et informé (en particulier par ce site) sur le sujet de la pollution, l’extraction, … et avec un argumentaire que je n’hésite pas à étaler quand on me pose des questions ou que l’on commence à raconter n’importe quoi… je ne pense pas être le public ciblé (c’est à dire celui qu’il faudrait informer car il n’a eu que de l’intox partout ailleurs) par la diffusion de ce documentaire. Le débat sera aussi très intéressant j’en suis sûr. Mais hélas je doute que la majorité de ceux qui auraient besoin de cette information paient les 9 euros pour l’écouter… il restera heureusement ceux qui seront curieux et qui doutent de ce que l’on raconte trop facilement ailleurs… si hélas ils ne représentent pas assez d’inscrits je ferais alors l’effort de soutenir l’action que je serais bien allé voir comme d’autres ciné-débats (ce qui avait été prévu pour ce documentaire s’il n’y avait pas eu la covid).
Il y a trop peu d’évènements organisés autour de l’électromobilité mais comme depuis quelques semaines on est gavé dans les publicités par les modèles électriques ou hybrides… on sait que cela finira par orienter les ventes et donc un public de plus en plus convaincu… mais il faut éduquer ces nouveaux accédants aux bonnes pratiques… dans le passé la courtoisie primait devant les bornes rapides… maintenant on voit certains se connecter sur une borne 50kW de grande surface pour se charger à 3kW (sans indiquer son téléphone ou pour une durée bien supérieure à 30minutes sans revenir)… ou rester branché 4 heures même quand la voiture ne charge plus !!!
Les émissions sur l’automobile (celles qui présentent des nouveaux véhicules, parlent d’actualités ou de pratiques comme aussi les revues qui existent encore…) font souvent l’apologie des véhicules surpuissants et luxueux ni écologiques ni bons marchés et quand ils montrent des véhicules électriques ou hybrides rechargeables c’est souvent pour critiquer en les utilisant à l’inverse de ce qu’il faut… Si vous avez des contres exemples je suis preneur… reste les petits reportages vidéo et essais de ce site qui sont plus réalistes même si parfois on n’est pas dans le meilleur usage ou l’usage le plus courant… mais c’est bien dans l’ensemble.
Je vais en parler autour de moi et essayer de convaincre quelques sceptiques de regarder… mais je sais que les 9 euros vont les refroidir… peut-être organiser un visionnage avec 2-3 amis qui ne l’auraient pas vu sinon et que j’espère pouvoir ainsi aider à convaincre… en offrant la séance, la bière et les petits gâteaux… comment ça corruption ! c’est pour la bonne cause :-)
Ca va être intéressant.. Enfin une véritable enquête loin de la propagande diffusée avec grand succès de la part de lobbies pétrolier au travers des médias et de certains mouvements écologistes. Si ça peut remettre de l’objectivité dans le débat ça serait bien.
ah ben ça alors… On ne s’en serait pas douté… Qu’est-que c’est que ces enfonçeurs de portes ouvertes ! Biensur que tout le monde sait que des enfants sont exploités, que les sols des pays africains dans lesquels les métaux rares sont extraits sont souillés, tout comme pour l’extraction du pétrole d’ailleurs par exemple au Gabon ou au Nigéria avec Total… Et que ces métaux rares sont utilisés sur les véhicules électriques autant que sur les smartphones de Monsieur tout le monde… Et du coup on fait quoi ? Elle est là la vraie question
Ticket OK, et surtout j’ai créer un compte Zoom !
Vu le bastringue autour de cette plate-forme, même pour mon boulot je ne l’aurais pas fait.
J’ai regardé l’avant première hier. A voir absolument. Et pour le cobalt, je ne vois plus aucun interêt de diaboliser ce metal ou l’origin RDC, au contraire. Progrès impressionant.