Nissan e-NV200 : l'utilitaire électrique en détails

Dès lundi prochain, 6 juillet 2020, le service comptera 54 utilitaires électriques (Renault Kangoo ZE et Nissan e-NV200) répartis dans les 20 arrondissements parisiens. Chacun d’eux sera disponible dans une ancienne station Autolib’ reconditionnées.

A terme, ce sont 266 de ces véhicules électriques proposés en autopartage principalement pour les commerçants et artisans qui seront accessibles sur tout le territoire francilien. Ce serait alors, selon Clem’, une première mondiale.

Ouverte aussi aux particuliers, la plateforme de réservation dédiée sera mise en service dés demain, mercredi 1er juillet 2020, sur clem.mobi. Elle proposera 3 formules. Sans engagement (Flex), il sera possible d’utiliser à la demi-heure (4,50 euros par tranche de 30 minutes) ou à la journée (à partir de 39 euros) un de ces utilitaires. Avec abonnement, les offres Garantie (70 euros par mois) et Premium (200 euros) permettent de bénéficier respectivement de 20 et 40% de réduction sur les réservations. Des solutions sur mesure sont prévues par Clem’, après sollicitation d’un devis, pour les grands comptes.

Associant autopartage et supervision de l’énergie pour des recharges moins coûteuses et en dehors des pic de consommation, l’opérateur s’appuie sur une première expérience réussie (VULe) à Paris en 2017 et 2018 avec une flotte de 10 utilitaires électriques, des Peugeot Partner et Citroën Berlingo, dont un frigorifique.

« Le coût de revient total d’un Berlingo à moteur thermique est estimé à 8.391 euros par an (parking compris) selon les experts. Opérer des livraisons et approvisionnements grâce à la solution Clem’ Pros Paris permettra aux professionnels d’économiser 4.000 euros par an », chiffre Bruno Flinois.

Le fondateur de Clem’ estime que l’autopartage parisien d’utilitaires électriques aidera les petits commerçants à mieux lutter contre l’e-commerce, et à redémarrer plus facilement après le confinement dû à la crise sanitaire. Un kit de désinfection est fourni, à utiliser à la prise en charge et à la restitution des véhicules.