
Un analyste financier a récemment indiqué que Tesla pourrait gagner plus d’argent avec ses abonnements logiciels qu’avec ses véhicules.
Alors que les Tesla Model 3 et Model Y gagnent de jour en jour du terrain, la marque américaine sort la tête de l’eau au chapitre financier. Mais la marque de Palo Alto pourrait gagner encore plus d’argent avec des abonnements logiciels qu’en remplissant les carnets de commandes pour ses voitures.
C’est ce qu’indique l’analyste Adam Jonas du cabinet Morgan Stanley. Pour lui, le tout récent abonnement au Full Self-Driving proposé par Tesla au prix de 199 $ par mois, ajouté aux autres abonnements, suffirait à générer plus de revenus que la vente de voitures.
Un FSD à 35 820 $ selon Morgan Stanley
En prenant en compte le prix de l’abonnement, la durée de vie d’une voiture de 180 mois ainsi que le volume de Tesla en circulation à la fin de la décennie, les calculs de Morgan Stanley affirment que les divers abonnements logiciels dégageront plus de bénéfices que les activités hardware, à savoir la vente de voiture. Ce qui, sur la base de ce qu’avance le cabinet, donnerait un prix de revient de 35 820 $ pour le FSD, contre 8 000 $ en achat intégral.
Comme d’habitude, Tesla change de cap au fil des années et revoit peu à peu ses stratégies : à l’image des plans commerciaux adoptés par certaines sociétés informatiques de la Silicon Valley, Tesla pourrait multiplier les abonnements logiciels afin de sécuriser des sources de revenus mensuels plus intéressants qu’un achat intégral. Sauf pour l’utilisateur.
C’est juste hallucinant…. Tesla me déçoit beaucoup sur ce coup là. Il prend vraiment les clients pour des neuneus !!! Déjà que la majorité des gens achètent tout à crédit dont les voitures, chez Tesla, ils pensent qu’en plus des 300 balles par mois pour avoir une Tesla, les gens vont rajouter 200 balles par mois juste pour une option !!!!! Qui plus est, ne fonctionne pas tout le temps et partout !!!!
Stop, y’en a marre d’être pris pour des pigeons. Stop a cette course effrénée à toujours plus de profits.
Tesla était humble au début et c’est ce qui a fait son succès (en plus d’être bien pensé !!). Mais là, ça y est, l’avidité et la cupidité sonnent à la porte…. Toujours plus, toujours plus…. Toute la beauté de cette humanité en perdition, régit uniquement par le profit…..
On peut imaginer que l’avenir des pirates informatiques et sur le logiciel des voitures
Et quand l’abonnement arrivera pour les superchargers, y compris et peut être surtout pour les autres VE, là ça sera jackpot pour Tesla.
L’abonnement est partout maintenant, une plaie pour les clients une rente régulière qu’à dorent les financiers.
J’espère quand même qu’à ce prix, personne ne prendra l’option sur 15 ans !? Dans le pire des cas, c’est juste pendant les vacances ou alors pendant un an ou deux, et si c’est devenu indispensable on l’achète (même avec un crédit à la consommation) il n’y en aura jamais pour aussi cher qu’annoncé par cet analyste ! 😮 Il y a autant de gens que ça qui ne remettent pas du tout en cause leur budget sur 15 ans (parmi ceux qui ont les moyens d’acheter un véhicule à plus de 35k€) ?
Le FSD est pertinent dans un contexte routier au dimension US…difficilement comparable à l’hexagone.
Un retour d’expérience d’un expatrié US serait intéressant !??!
Ahaha $35000, oui y’a surement quelques millionnaires qui payeront ça…
En réalité l’information principale c’est que Tesla n’arrive pas à vendre son FSD car c’est à la fois hors de prix et parfaitement inutile ! Donc le seul moyen de gratter un peu de $ c’est l’abonnement.
Tesla c’est vraiment un modèle économique fait de bout de chandelles ! Ils peuvent pas être bon partout ^^
Parce que le gars de Morgan Stanley, il pense peut-être que les gens vont s’abonner au FSD tout le temps pour faire son trajet boulot-dodo peut-être ?
Le FSD c’est bon pour un trajet long, donc en occasionnel pour les vacances, donc 2 mois dans l’année, voir 3 si on sépare ses vacances en 3 fois.
Donc au max ça coûterait 8955$ si 3 fois par an, sinon 5970$ 2 fois par an (et là Tesla est déficitaire par rapport à la vente :D ). C’est sur la même base que MS, 15 ans.
Oui et non. Il faudra voir si les gens sont prêts à mettre 199 USD là dedans sachant que le pilote automatique fait déjà du bon boulot. Et puis la concurrence fait que tout s’améliore. Il y aura toujours un constructeur qui offrira la chose pour gagner des parts de marché. Qui se souvient des options ABS ou climatisation à 2’000 € (15000 francs à l’époque). Aujourd’hui, c’est d’origine sur les Dacia Sandero.
Il aurait été intéressant de savoir avec quel taux d’adoption de l’abonnement les calculs ont été faits. Si ça a été calculé avec 100 %, c’est évidemment une erreur méthodologique grave. Il avait aussi été avancé qu’il serait possible de prendre l’abonnement pour une durée limitée, par exemple au mois. Or, je pense qu’il est très difficile de dire à l’heure actuelle quel sera le taux d’adoption, et pendant combien de temps.
Faut pas être analyste financier de chez Morgan Stanley pour dire que la locbat de chez Renault est un piège à cons pour les clients mais une mine d’or pour Renault, comme toute location.