
Essayez Mercedes EQC ?
Configurez votre véhicule Mercedes EQC ou demandez un essai gratuitement.
Il semblerait bien que Mercedes soit dépassé par le succès rencontré par son SUV électrique EQC.
Dieter Zetsche, PDG de Daimler, avait déjà annoncé il y a quelques jours une impossibilité d’honorer avant 2020 les commandes passées pour l’engin entre aujourd’hui et la fin de la présente année. Un scénario qui se reproduirait l’exercice suivant.
Le magazine allemand Edison rapporte un nouveau couac sur l’agenda, qui serait causé par un manque de batteries de traction pour construire de façon suffisamment réactive les exemplaires attendus.
Seuls quelques VIP recevront les tout premiers exemplaires en juin prochain. Ce n’est qu’en novembre suivant, au plus tôt, que les concessionnaires et un nombre significatif de clients commenceraient à être livrés. Un glissement d’environ 3 mois sur le planning initial de l’usine de Brême (Allemagne), d’où l’EQC quittera les chaînes d’assemblage avec les Mercedes GLC et Classe C.
Cette affaire rappelle, une nouvelle fois, que trop de constructeurs ont encore une vision insuffisamment optimiste du succès que peut ou pourrait rencontrer leurs modèles électriques.
« dérapage » sur le « lancement », pour un véhicule , le titre est accrocheur
Bon, c’est encore la faute d’un fournisseur. Ah non, une mauvaise vision (d’une équipe de dirigeant ?)
Vous auriez pu mettre 3 trimestres, ça ne changera pas beaucoup de la réalité de la disponibilité du véhicule l’année prochaine.
C’est à dire qu’il se vent environ 50.000 voitures par jour en Europe (18 millions par an) et la seule « menace » annoncée c’est la Modèle 3 à 3.000 exemplaires par semaine (soit moins de 1% du marché si l’objectif est atteint) donc les constructeurs traditionnels n’ont pas vraiment de raison de trop se presser.
Cette affaire rappelle surtout que tous ceux qui ont refusé d’investir, ou de co-investir dans la fabrication de cellules de batterie, sont DEPENDANT du bon vouloir des fournisseurs !!!
Et comme, contrairement à l’espoir des dinosaures, les clients du haut de gamme sont prêt pour beaucoup d’entre eux à passer à l’élec, ils sont dépassés dans leurs prévisions …
Pourtant si ils avaient bien observé la percée des TMS et TMX aux US, et les conséquences pour leurs modèles dont viennent nombre d’acheteurs, les constructeurs teutons auraient du anticiper, mais on préfère distribuer aux actionnaires plutôt que d’investir (et donc dépenser de l’argent) dans des GF de batteries !
Mercedes prépare le production pour livraison à partir de janvier 2020 puis que les EV sont compte en 2020 dans la nouvelle réglé de EU de émission CO2. De nombreux EVs sont introduits en 2019 pour être prêts pour une production en série en 2020.
Assisterons-nous à la même « euphorie » qu’a vécu Tesla lors de l’annonce de sortie de leur VE ?
§
Merco assemble ses batteries. Modifier les capacités de production n’est pas si simple, je pense.
Logique !
Ont pas voulu assez anticiper et mettre assez de moyens notamment dans la production des batteries
Quand on veut pas, qu’on y va à reculons…