
Pour développer la voiture électrique, il faut d’abord anéantir l’argument préféré des antis VE : le manque de bornes. Les constructeurs l’ont compris et mettent progressivement en place leurs plans de déploiement de bornes. Pour le sien, Nissan s’est associé avec DBT-CEV.
DBT-CEV annonce avoir livré sa 800ème borne de recharge rapide. En tout, le fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques aurait mis en place « plus de 60% du marché de la recharge rapide en Europe », un réseau déployé dans 17 pays européens.
Les bornes de recharge rapide dont il est question ici sont conformes aux derniers standards et proposent trois connecteurs : CHAdeMO, AC et Combo. Elles permettent une recharge de 80% de la batterie en moins de 20 minutes.
Des bornes de recharge rapide qui poussent comme des champignons dans toute l’Europe (DBT-CEV, Tesla), Renault qui ouvre ses concessionnaires aux autres VE… Les longs trajets n’arrêteront bientôt plus la voiture électrique. Et si France 2 parlait plutôt de ça ? ;)
La réalité du terrain ????
Cet argument peut être avancé quand il s’agit de charge lente sur prise E/F dont on ne connait pas l’historique. Sur ce point je reconnait l’erreur stratégique de Renault.
Mais quand il s’agit de bornes de recharge spéciales pour VE, permettez moi de demander un minimum de sérieux sur l’installation et sur la qualité des composants. Respecter la norme est un minimum surtout pour une installation récente faite par un professionnel digne ce nom.
Je revendique le fait qu’on n’installe pas une borne de 43kW comme une vulgaire prise de sèche cheveux. Imputer la faute à Renault sur ce coup là, serait excuser l’amateurisme des prétendus experts qui nous ont conduits à cette situation anormale.
Il ne manque qu’une seule chose à ces bornes ultra-moderne : une toute bête prise secteur !
Twizy, mia et autres « petits engin » ne devraient pas être ainsi mis à l’écart :-(
Je trouve que tout point de charge pour V.E. devrait avoir « a minima » une prise secteur ordinaire et donc universelle. Bien-sûr, selon le cas, selon l’endroit (et les moyens disponibles!), on ajouterait la type2, le Chademo etc …
C’est une bonne nouvelle, mais, selon mon expérience, les bornes DBT demande à être fiabilisées.
Je suis allé 3 fois à la borne du U Express de Grand-Fougeray pour faire une recharge 44kW pour ma Zoé.
1ère fois, borne installée mais sans le câble AC pour la Zoé.
2ème fois, câble installé mais disjonteur de la partie AC pas enclenché. Avec l’aide des gérants du U Express, on finit par avoir un technicien qui nous indique qu’il faut dévisser une plaque à l’arrière de la borne pour réenclencher le disjoncteur. Les vis ne sont absolument pas standard et indémontables sans tournevis spécial. Avec l’aide du technicien de maintenance du U Express, on finit par réussir à démonter la plaque, à réenclencher le disjoncteur et recharger la voiture. En fin de charge, j’arrête la charge depuis la Zoé (déverrouillage de la trappe), mais j’apprends plus tard que le lendemain, un propriétaire de C-Zéro a eu les pires difficultés pour recharger lui aussi car la borne n’avait pas finit la charge de ma Zoé correctement et était rester « bloquée ».
3ème fois, je recharge enfin ma Zoé normalement, jusqu’à ce que la charge s’arrête toute seule sans raison apparente. J’ai tout de même pu relancer une charge par la suite, mais si je n’avais pas été là pour surveiller, ma Zoé ne se serait pas rechargée complètement.
En revanche, chapeau aux gérants (mari et femme) du U Express qui gardent le sourire malgré toutes ces emm**des.
Je signale aussi que cette borne est accessible avec la carte KiwhiPass 24H/24H, 7J/7J. Voir http://www.kiwhipass.fr. J’ai testé une seule fois (la 3ème) et ça marche bien. La carte coûte 6€. Malheureusement, pour l’instant, ce système ne semble pas très dvp.