
Il ne s’agit pas pour l’instant de l’arrêt de la commercialisation de ces blocs qui vont donc continuer à être montés pendant quelques années sur les véhicules du groupe (hors Smart qui passe déjà à une gamme 100% électrique).
D’autant plus que de récents 6 cylindres en ligne, essence en diesel, commencent seulement véritablement leur cycle de vie sur différents modèles, de la Classe E à la Classe S, en passant par les volumineux SUV.
L’arrêt concerne d’abord le développement de nouveaux moteurs thermiques, la partie généralement la plus coûteuse dans une voiture gavée aux produits pétroliers. Le budget jusque-là affecté aux recherches et à la réalisation de ces blocs, ainsi qu’aux systèmes de transmission associés, devrait servir à faire progresser d’un pas de géant la mobilité électrique au sein des différentes marques chapeautées par le groupe allemand.
Nul doute que Daimler aura voulu ne pas se laisser distancer par le groupe Volkswagen qui mise gros sur l’électromobilité désormais, en particulier avec la Porsche Taycan qui constitue la réplique pour l’instant la plus crédible aux bolides électriques de Tesla. Avec des fonds qui ne sont pas illimités, les constructeurs doivent donc effectuer les bons arbitrages pour leur pérennité, avec la pression de l’Europe notamment, mais aussi de la Chine.
je vois sur le site automobile-propre.com que la smart débute au prix de 12450 euros, mais lorsque je vais sur le site, je ne parviens pas à trouver cette proposition, comment faire?
On vient d’apprendre qu’ils ont payés une amende de 900000€ pour un diesel gate !
En Norvège, il y a beaucoup de prestations qui deviennent gratuites quand vous avez une voiture électrique : péages pour les nombreux ponts, franchissement avec les bacs…
Ça va être dur pour eux,les ventes vont chuter
Ça avance à petit pas mais ça avance tout de même !
Moi ça me réjoui .
En espérant qu’ils le fassent.
Evidement, mais le dire c’est bien pour la compréhension de certains!
Porsche a également décidé de ne plus développer de nouveaux moteurs thermiques.
Ceci est logique dans le haut et très haut de gamme pour une question d’image pour les acquéreurs et entreprises en leasing.
Il y a de fortes chances que les petits véhicules basculent aussi au 100% électrique très vite, question de TCO favorable sur des véhicules à petites batteries / autonomie pour petits trajets.
Il restera le ventre du marché que sont les véhicules familiaux pour lesquels le 100% électrique ne me semble pas du tout réaliste en masse. Imaginez quand 10 000 voitures voudront une recharge rapide un 1ier Août entre Auxerre et Beaune….arf
Et c’est là le nœud du problème des BEV.
Avec les délais en R&D, c’est une décision lucide : soit tu passes à l’électrique, soit tu disparais en moins de dix ans (ou cinq ?)
Arrêt à effet immédiat?
Je ne vois malheureusement pas de dates dans l’article et trouve par conséquent l’information trop succincte pour être publiée
Sachant qu’un moteur se développe sur 5 ans et se commercialise pendant au moins 10 ans, encore heureux qu’il ne lancent pas de nouvelle R&D : les thermiques seront interdites en 2035 mais tombés en désuétude bien avant.
En tous les cas l’annonce est audacieuse…
D’accod pour la pression mise par la Chine, (quotas), car pour ce qui est de l’Europe, les dinosaures s’en sortent en modifiant leur thermiques en PEHV, et ils passent les normes …, elle est pas belle la vie ?
C’était pourtant simple de faire comme les Chinois, des quotas de VE PAR CONSTRUCTEUR, avec impossibilité de racheter chez les autres, comme Fiat.
Il suffit de faire un planning de pourcentage qui augmente sur 15 ans , et de s’y tenir, c’est pourtant simple !