
En Allemagne, Daimler s’est associé à 5 auto-écoles pour lancer un projet pilote sur l’apprentissage de la conduite des véhicules électriques. Objectif : parvenir à intégrer la mobilité électrique dans le cursus de formation des apprentis conducteurs.
On ne le dira jamais assez ! C’est par l’éducation que pourront évoluer les mentalités et les comportements. En Allemagne, Daimler l’a plutôt bien compris et vient de s’associer avec 5 auto-écoles de la métropole Stuttgart pour lancer un projet pilote visant à faire découvrir la mobilité électrique aux apprentis conducteurs.
Des Mercedes Class B et des Smart Electric Drive
S’appuyant sur le slogan « la mobilité électrique est quelque chose que vous pouvez apprendre », le constructeur a ainsi fourni 5 Mercedes Classe B Electric Drive et 5 Smart électriques aux auto-écoles. Spécialement conçu pour le véhicule électrique, le programme de formation intègre tous les aspects de la mobilité électrique pour donner un maximum de connaissances aux participants.
Pour Daimler, le but est de parvenir à intégrer la mobilité électrique dans le processus de formation des futurs conducteurs pour les familiariser au plus tôt avec l’usage d’une voiture électrique. Concrètement, l’enseignement se déroule par palier, les étudiants débutant leurs leçons sur une voiture électrique avant de passer sur une thermique par la suite.

De l’apprentissage de la conduite aux procédures de recharge d’une voiture électrique, les apprentis conducteurs bénéficient d’une formation complète dispensée par un enseignant spécialisé…
Délivrance d’un e-permis
Au terme de chaque session de formation, les participants reçoiventleur « permis électrique », ou e-permis, accompagné de 100 minutes d’utilisation offertes au service Car2Go qui compte plusieurs centaines de Smart électriques en libre-service. De quoi poursuivre l’expérience d’une conduite « zéro émission »…
Excellente initiative!
L’avenir du VE nécessite l’adhésion des jeunes. La formation est un bon moyen de les rallier au VE.
(Perso j’ai appris, dès 14 ans mais chut c’était à l’étranger!, sur voiture automatique.
J’ai ensuite passé mon permis à 18 ans en métropole sur auto à boite mécanique, sans problème.
Mais l’essentiel était acquis (maitrise d’un véhicule, règles de circulation…).
Aujourd’hui je retrouve et j’apprécie dans mon VE cette facilité de conduite.
Passer le permis sur BVA permet, en théorie, de réduire les heures de pratique et donc le cout du permis.Le maniement de l’embrayage et boite manuels c’est secondaire. Cela peut être acquis, et validé ultérieurement.
Enfin les voitures à boite auto, comme les VE incitent à une conduite plus « zen » et donc à une meilleure sécurité sur la route.
J’ai noté que Renault incite les auto-écoles à s’équiper de Zoe, en homologuant le dispositif de double commande sur ce VE sans doute pour ces motifs?