
La « nouvelle grande chaîne », D8, propose son émission Enquête de solutions sur la voiture électrique ce mercredi à 20h50.
J’ai eu l’occasion de participer au tournage en tant que « témoin » de la voiture électrique et fondateur de ChargeMap. Voici le synopsis de l’émission, présentée par Guy Lagache :
Quand faire le plein ne coûte rien : Révélation sur les nouvelles voitures électriques
Faire le plein à la pompe, un geste qui coûte 9% plus cher depuis un an… Face à l’envolée des prix du carburant, la voiture électrique est-elle la solution ? Depuis quelques mois, le vieux rêve de la voiture qui n’a plus besoin de pétrole est en train de connaître une véritable révolution. Le secret ? De nouvelles batteries capables de se recharger en seulement 5 minutes ! Alors quels sont les constructeurs qui misent sur cette innovation décisive ? Quelle lutte se livrent-ils pour nous convaincre de passer à l’électrique ? Quelles sont les limites de ces innovations ?
Comme à chaque tournage, la question est de savoir ce que les journalistes vont conserver au montage et quel ton ils vont donner au reportage… la réponse ce mercredi !
En attendant, la vidéo de présentation de l’émission (qui aborde d’autres sujets également) :
Super le reportage, très bien expliquer, je recommande !
Pour le couple au 3000€ de carburant annuel, il n’est pas indispensable d’acheter un second véhicule, si je me souviens bien le parcours journalier est de 2×60 kms, tout a fait possible pour un véhicule électrique.
Pour plus de sécurité une petite recharge a la pause méridienne, permettra de gagner une vingtaine de kms supplémentaires ou de pouvoir utiliser le chauffage !
Salut les amis,
en effet très intéressant cette émission de D8… par certains aspects… pour les bornes gratuites type Cora, faut pas trop rêver quand même non plus, l’énergie gratuite électricité en tête est un mythe qui rend un très mauvais service au VE en général dès le départ… et ça ne durera pas fort heureusement. Dans le cas de Cora c’est un produit d’appel pour créer du traffic au magasin et rendre service aux clients VE de passage, quand il va y avoir 10 charges jour, ils la feront payer mini 5 euros la charge rapide… la borne ayant surtout été offerte par Nissan via DBT, il a fallu payer l’installation et le courant électrique qui y est distribué, il faut bien le payer aussi… j’ai trouvé intéressant la réflexion du jeune couple avec ses presque 3000 euros de budget carburant fossile annuel, ça c’est concret, en VE ils vont pouvoir faire des économies, si tenté qu’ils puissent déjà s’en acheter 2 pour remplacer leurs thermiques ! sur Better Place, rien à dire à part la réalité économique désastreuse, Shai Agassi viré, le DG viré récemment, un endettement abyssal, 100 000 VE prévus et 400 ventes… et c’est ici qu’on l’apprend et pas sur D8 en retard d’un train entier. Superbe projet sur le papier, et ne l’enterrons pas trop vite non plus… laissons le temps au temps, les visionnaires font rarement choux gras les 1ères années. Et sinon, quand je lis ça « vu la pub que tu fais pour Nissan, il devrait te remunérer ;-) » je trouve ça touchant, parce que croire ou faire croire que les blogs sont gratuits d’accès oui mais que ceux qui les tiennent feraient ça gratuitement… et que donc Yoannn ferait tout gratuitement… à moins qu’il ne soit un saint… ou un mécène ou un rentier… il est comme tout le monde, il doit bouffer… et dans le reportage il est spécifié « informaticien »… journaliste… blogguer… on ne sait plus trop finalement… porte marque… passionné c’est sûr… la publicité le fait vivre, celle qu’il « héberge »… si c’est le cas, tant mieux non ? tout « travail » méritant un salaire… ou des émoluments…
Et ça pour finir tout en bas, c’est sympa comme tout comme initiative sinon et une belle preuve de possibilités de voyager en VE… mais le paradoxe dans tout ça est que bcp de pays d’Europe qui nous entoure fonce dans les bornes installées en extérieur par milliers, les VE et que les 2 seuls gros producteurs de voitures que sont la France et l’Allemagne sont eux bien plus en retard… au niveau infras notamment, pour le moment… le Portugal, l’Ecosse, l’Irlande, les pays du Nord et j’en oublie, la Hollande… et j’en oublie, la Suisse… etc…
225 Nissan Leaf à la queue leu leu
28/11/2012 — C’est plus marrant à plusieurs.
Dans la série plus on est de fous, plus on rit, Nissan vient d’établir un nouveau record du monde. Une parade de 225 voitures électriques, des Nissan Leaf venus de tout le Royaume-Uni pour se retrouver sur le circuit de Silverstone. C’était samedi dernier, et certains participants ont dû partir tôt, puisqu’une Leaf est venue du Nord de l’Ecosse (785 km de trajet), et une autre d’Irlande. On peut bien sûr débattre de l’utilité de ce genre de manifestation, mais c’est une nouvelle preuve que les voitures électriques ne sont pas un rêve pour demain, mais bien une réalité accessible aujourd’hui.
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26748
Pour ceux qui veulent revoir l’émission, voici le lien : http://www.d8.tv/video/U2lEc050/en-quete-de-solutions-essence-chauffage-trop-chers-comment-reduire-ma-facture/
Très bien Yoann,
C’était bien présenté.
Juste quelques remarques qui me sont venues à l’esprit lors de la diffusion hier-soir :
_ Le 110km/h au compteur était-il juste pour la caméra, ou as-tu vraiment tenté ton parcours chez tes parents à cette vitesse jusqu’au bout ?
_ La partie DBT était intéressante sur les bornes de puissance « japonaises ».
Par contre, il faudra en discuter un jour, toutes ces bornes sont en courant continu DC. Les Leaf se chargent rapidement aussi en DC courant. Les bornes chez CORA sont de ce type. Cela ne va-t-il pas poser des problèmes concurrentiels avec la démarche de Renault et la promotion de son chargeur AC ? Compte tenu de l’avance de diffusion de ce standard « japonais », Renault ne va-t-il pas finalement adopter le standard en DC pour la haute puissance ?
_ La partie Better-Place était bien présentée, et semblait être assez pratique, mais ici en France, il faudra voir la pertinence de ce « business model ».
_ J’ai aussi aimé la partie suédoise sur le biogaz. Même si cela ne fait marcher que 40000 véhicules, on devrait faire la même chose chez-nous, avec une poubelle jaune spécifique aux déchets de fermentation.
Voilà, c’était pas mal cette émission.
§
Ce que ne dit pas le reportage, c est que seule la fluence est compatible avec better place.ce qui limitera forcement son deployment
Surtout qu avec le service payant il n y a pas de gain financier par rapport a un VT
Je viens de regarder le replay ce matin.
Pour une fois que la mobilité électrique n’est pas massacré !
Décidément Yoann tu deviens une star ! Tu es choisi dans tous les sujets de voiture électriques !
Vu la pub que tu fais pour Nissan, il devrait te remunérer ;-)
C’est mon grand patron Carlos Ghosn qui vas être heureux
better place en alsace, comparable à israel en terme de superficie non ? :)
sinon j’ai trouvé le ton presque « trop » positif mais tant mieux.
Yoann, informaticien. Alors que c’est Yoann, entrepreneur dans la mobilité électrique ! :P
Le reportage est intéressant.
Malheureusement, il ne présente que deux cas extrêmes d’utilisation de véhicule électrique :
Le premier doit faire plus de 100 km en CZéro et revient presque vide ;
Le deuxième fait de l’autoroute et s’arrête à Cora recharger.
Deux utilisations limite (et rares) de la voiture électrique.
Par contre, de longues minutes sont dédiées à Better Placer (et Shai Agassi) qu’on est pas prêt de voir en France.
J’ai trouvé ça un peu dommage.
Pas mal le reportage, bien expliquer en plus.
Toi , tu a u la chance d’avoirs les place libre au cora…
imagine le contraire pour le reportage…
https://www.automobile-propre.com/2012/11/13/limites-recharge-voiture-electrique-lieu-public/
Pour une fois qu un reportage ne casse pas les VE… Changements de mentalité, on y vient enfin!!! Yeah Yoann tu assures sur toutes les chaînes ;-) je peux avoir une photo dédicacée
Beaugosse le Yoann !!
En tout cas, excellent de partager ton expérience à la télévision, j’ai regardé le reportage rien que pour cette partie VE.
Encore merci pour ce que tu fais pour le VE !
Zut, va falloir regarder la TV alors…. je ne sais même plus comment ça marche :-)
Soirée réservée également pour D8.
Bonjour,
Je n’étais pas sur en regardant la bande annonce de « EN QUETE DE SOLUTIONS » le WE dernier, mais au finalement c’est bien toi Yoann qui recharge sa Nissan LEAF sur un parking CORA .
Je bloque ma soirée pour regarder D8.
La chaine est zonée, on ne sait donc la voir sur internet que dans un territoire donné. Probablement uniquement la France.
Cette tendance d’internet pose un vrai problème de liberté d’accès à l’information. La même situation se présente lorsqu’on désire voir l’émission « le code chastenay » par internet. C’est impossible hors du Québec.
« Le secret ? De nouvelles batteries capables de se recharger en seulement 5 minutes ! »
Quand je lis ça, j’ai un peu peur… Est on enfermé dans cette vision de l’automobile où l’on s’arrête dans une station service pour faire le plein ?
Très Capital Terre je trouve… Ça semble intéressant sur le fond. Je fais confiance à Guy Lagache qui est un bon journaliste.
Ok je réserve ma soirée sur D8