
Alors que la crue hivernale de la Seine se poursuit suite aux fortes précipitations des derniers jours, un ingénieur japonais a développé une petite voiture électrique capable de flotter sur l’eau.
Pour Hideo Tsurumaki, ancien de Toyota Auto Body et fondateur de Fomm Corp, l’idée de cette petite voiture électrique vient d’un traumatisme. Celui du Tsunami dévastateur survenu en 2011 au Japon. A l’époque, l’inventeur avait vu de nombreuses personnes sombrer dans les flots, piégées dans leurs voitures. Souhaitant répondre à l’angoisse d’une nouvelle catastrophe, la voiture électrique mise au point par Fomm Corp est capable de flotter et de résister à l’eau.
Ciblant le continent asiatique, régulièrement en proie aux Tsunamis, l’inventeur souhaite initier la production de sa voiture électrique à proximité de Bangkok, en Thaïlande, avec un objectif de production de 10.000 unités dès la première année. En termes de caractéristiques, rien d’exceptionnel. Avec une autonomie annoncée de 160 kilomètres et une vitesse de 80 km/h, la petite électrique de Fomm répond essentiellement aux besoins citadins.
Côté prix, les premiers exemplaires devraient être proposés pour un peu moins de 15.000 €. Avec la montée en puissance de la production, le constructeur espère passer sous la barre des 5.000 € ce qui rendrait le modèle bien plus accessible sur les différents marchés visés.
Bien que la voiture aie probablement plu de 4,5 kW de puissance il faut voir quelle est la puissance de propulsion utile sur l’eau. Un moteur a hélice à un couple plus important que le thermique, du coup le rendement est multiplié quasiment par 2…. Donc il n’est pas exclu que la voiture soit réellement « sans permis » en navigant sur l’eau
🚤⚡️
la voiture amphibie sera peut être la prochaine étape… Du coup il faudra passer aussi le permis bateau pour la conduire…
(je dis ça sur le ton de la plaisanterie encore qu’en y réfléchissant…)
Ce n’est donc pas une amphibie, qui pourrait naviguer sur l’eau. Juste qu’elle ne coule pas et peut servir de radeau de sauvetage. Mais sans doute quand même fichue après. Une idée originale pour un public bien ciblé. Sans doute avec des parties creuses remplies de mousse à cellules fermées.
Un marché tout trouvé en véhicules plus gros : le sud des USA plat et à ouragans/cyclones récurrents, pour ne pas vouloir comprendre que ce sont les vents de sable brûlants transocéaniques qui sont la cause de l’accroissement des cyclones, comme le prouve cette vidéo de la NASA : – https://twitter.com/futurasciences/status/943496881262485505
Solution, reverdir les déserts, de même dans les Andes pour éviter l’effet El NINO :
– https://greenjillaroo.wordpress.com/2017/09/10/01-5-linfluence-enorme-des-vents-de-sable-sur-le-rechauffement-des-oceans-et-la-creation-de-cyclones-hurricanes/