
Désireux de relancer une activité automobile lourdement affectée par la crise du coronavirus, le gouvernement envisage la mise en place de nouvelles aides pour accompagner le redémarrage du secteur. Un coup de pouce financier qui sera réservé aux véhicules les plus écolos.
En chute libre depuis le début du confinement, le secteur automobile a plus que jamais besoin de rebondir. Alors que les concessions pourraient rouvrir dès le 11 mai, des craintes subsistent quant au redécollage du marché dans un environnement économique incertain. Pour redynamiser les ventes, le gouvernement pourrait mettre la main à la poche.
« Il faudra relancer l’activité. […] S’il n’y a pas à un moment donné une incitation à la demande et à la consommation d’un certain nombre de ménages, il y a fort à parier que les ménages seront prudents et garderont leur argent sur leur livret A, leur livret de développement durable ou sur leur compte à vue et ne seront pas incités à renouveler leur véhicule » a estimé le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, au micro de BFM TV. Une aide qu’il souhaite limiter aux véhicules les plus respectueux de l’environnement.
Bonus élargi, prime à la casse étendue ou dispositif inédit ? A ce stade, le gouvernement n’a pas donné de détails quant aux mesures qu’il comptait mettre en place. Nous en saurons sans doute davantage dans les prochaines semaines…
Ce documentaire de Moore ne va pas aider..
https://electrek.co/2020/04/24/environmentalists-demand-that-michael-moores-anti-ev-film-be-retracted/
J’aime de moins en moins le terme de voiture écolo. Je préfère de loin dire plus propre, parfois dire aussi moins pire.
Il devient nécessaire, à ce stade, d’indiquer la trajectoire proposée par la Stratégie Nationale Bas Carbone pour atteindre la neutralité carbone :
– transport : 30 % (qui intègre le transport de personnes) soit 149 Mt en valeur absolue – à atteindre 4 soit une division par 40 environ,
– agriculture : 19 % soit 94 Mt en valeur absolue – à atteindre 47 soit une division par 2 environ,
– bâtiment : 19 % soit 94 Mt en valeur absolue – à atteindre 0,
– industrie (hors énergie) : 18 % soit 89 Mt en valeur absolue – à atteindre 33 soit une division par 3 environ,,
– énergie : 10 % soit 46 Mt en valeur absolue – à atteindre 5 soit une division par 10 environ,
– déchets : 4 % soit 20 Mt en valeur absolue – à atteindre 10 soit une division par 2 environ,
– importations 421 Mt en valeur absolue – à atteindre 0.
Donc déjà la voiture individuelle, il va falloir oublier, la règle CAFE de l’UE c’est juste de la rigolade.
D’autre part il va falloir rénover thermiquement les logements mais en intégrant que faute de voiture, rénover ceux qui ne sont pas desservis par des TC est une aberration. Ensuite il faut orienter l’agriculture, les déchets et l’industrie vers le bas carbone. Pour finir, il faut développer la séquestration de carbone en premier lieu par la végétation, cela tombe bien dans les villes cela permet de gérer les îlots de chaleur et surtout comme on a réduit drastiquement la place de la voiture, il y a maintenant de la place pour mettre en place de la végétation.
Sans voiture et avec des logements peu émetteurs on aura sacrément réduit la consommation énergétique, ce qui est un grand pas vers la division par 10 du poste énergie.
Autant dire qu’avec tout cela on densifie les zones d’habitation et on restitue beaucoup d’espace à la nature, réduisant d’autant le risque de transmission de maladies d’origine animale (zoonose).
La pression monte mais pas sûr que cela suffise…
https://www.nouvelobs.com/planete/20200421.OBS27827/les-enjeux-climatiques-doivent-etre-au-c-ur-de-la-relance-previent-le-haut-conseil-pour-le-climat.html
C est surtout une aberration les primes a la casse (on sent le lobby des constructeurs), il faut se battre contre l obsolescence programmée et essayer de renouveler le moins possible le matériel.
Plutôt que de multiplier des aides qui existent déjà, l’État ferait mieux de mieux de mettre son nez dans le développement d’un vrai réseau de recharge rapide.
Une idée pour notre ministre : ma voiture équipée d’un kit E85 et alimentée en E85 au lieu d’émettre des hydrocarbures imbrûlés à froid émet de l’alcool imbrûlé qui tue les virus éventuellement présent dans les particules présentes dans l’air.
Non seulement un véhicule équipé d’un kit E85 est plus respectueux de l’environnement mais il l’est d’autant plus qu’il ne nécessite pas la fabrication d’un nouveau et qu’il sert peu comme le demande la Concention Citoyenne pour le Climat : « Le volet « se déplacer » du rapport se demande quant à lui quels mécanismes mettre en place pour inciter les citoyens à utiliser le moins possible leur véhicule personnel, et par extension privilégier les transports en commun et les locomotions plus propres ».
A mon avis, faut pas rêver…
Pas sûr que ce soit la priorité de ce gouvernement.
Pour l’instant on renfloue Vallourec (qui fait des tuyaux pour les forages pétroliers), air France et Renault… Sans leur demander le moindre effort en matière d’environnement !
Je crains qu’on injecte juste de liquidités, sans la moindre préoccupation environnementale.
Orphelin, Pompili et consorts ont essayé de faire voter un amendement demandant des mesures climatiques aux entreprises renflouées par l’état, ils ont été déboutés (et ils sont allés se recoucher bien gentiment).
Peut-être l’occasion d’intégrer les PHEV dans les aides à l’achat ?
Ce serait super de réserver ces nouvelles aides uniquement aux VE