
Afin d’accélérer le développement de la filière hydrogène dans la mobilité, le gouvernement coréen compte investir 2600 milliards de wons au cours des cinq prochaines années, soit environ 2 milliards d’euros.
En pratique, le plan souhaite encourager la mise en place de partenariats public-privé avec un objectif de déploiement de 310 stations et 16.000 véhicules à hydrogène à travers le pays d’ici à 2022.
Outre les investissements en R&D, fixés à 125 milliards de wons, les autorités coréennes prévoient un plan en plusieurs étapes.
En 2018, il s’agira d’établir un consortium pour le développement de stations à hydrogène visant à réduire leurs coûts d’environ 30 %. En 2019, le cap sera mis sur la production et le déploiement de bus à hydrogène.
Concentrant le gros du budget (2 milliards de wons, la période 2020-2022 sera encore plus opérationnelle, s’intéressant à la production de masse d’hydrogène et de piles à combustibles et à l’accélération du déploiement des stations de ravitaillement.
Objectif 16 000 véhicules d’ici 2022, c’est clairement une blague. D’ici là dans la plupart des pays il y aura des centaines de milliers de pur VE en circulation.
16 000 véhicules pour 2 milliards d’euros investie = 125 000 € par véhicule, je ne sais ce qu’en pense le contribuable Coréen?
Ce qui n’est pas dit, c’est quelle est la matière de base à la production du H2 ? Si ce n’est pas à partir de l’eau ou de méthane issu de la décomposition des déchets organique, c’est une aberration écologique. Faire du H2 avec du gaz ou toute autre source fossile est irresponsable. En faire avec de l’eau coûte 8 à 10 fois le prix qu’en faire avec du gaz… On dit des batteries mais les piles à combustible aussi utilisent des métaux rares et pour le moment ont une durée de vie notoirement plus courte.
Là ou Nicolas Hulot prévoit 100 millions pour 2019 uniquement à ce stade, les Coréens mettent 400 millions par an pendant 5 ans… il est évident que l’industrie Coréenne va sauter sur l’occasion pour développer son business dans le domaine. La Hyundai NEXO est déjà un succès paraît-il, grâce aux subventions massives du gouvernement Coréen… qui ramène le prix du véhicule à 25.000€… moins cher qu’une Zoé avec une autonomie double et un véritable espace pour une grande famille.
Je trouve que le recours au H2 n’a historiquement pas été « réfléchi » au bon moment.
Cela aurait du être la solution entre 1990 et 2020 pour la transition VT->VE afin de palier au problème actuel des batteries (densité, temps de charge…) tout en « aidant » les lobby a faire leur deuil en tant que fournisseur d’énergie par réseau de distribution complexe.
Là on se retrouve le c. entre 2 chaises a réfléchir a la fois a l’optimisation des batteries et au déploiement d’un réseau H2 et au final les 2 technologies vont aboutir en même temps sauf qu’à cette échéance l’H2 n’aura plus d’intérêt pour l’usager mais uniquement pour les fournisseurs…
Enfin c’est mon analyse personnel et seulement pour le VL, pour le PL je pense que l’H2 a encore sa place pendant 20-30ans
Est-ce qu’il ne faut pas s’occuper d’abord de « l’hydrique qui gêne »…, de l’eau et des forêts humides qui manquent en zones subtropicales ? ___ Et de récolter le méthane en trop que relâchent sans vergogne les puits de pétrole !!! Faire du fric OK, mais sans voir les priorités et dérives, là tout est à craindre ! _____On voudrait des piles à combustible au méthane non évacué stupidement dans l’atmosphère !§! ____ L’ONU doit faire son plus simple boulot et légiférer là-dessus !
Production de masse de H2, proprement et à prix raisonnable ? J’ai de gros doutes…