
Le mode Max eDrive pour le 100% électrique
Destiné à inciter les propriétaires de voitures hybrides rechargeables à optimiser l’utilisation de leur véhicule, notamment en l’utilisant le plus souvent possible avec une batterie pleine, le programme BMW Points est unique en son genre.
Les motorisations plug-in sont au cœur de nombreuses polémiques au sujet des consommations réelles, car mises en comparaison avec les données constructeurs souvent bien plus flatteuses. Les chiffres homologués sont en effet favorisés par un cycle WLTP qui permet à ces véhicules de rouler principalement en électrique et ainsi réduire leurs chiffres de consommation. Des valeurs théoriques dont la réalité dépend avant tout des usages.
Mais BMW mise sur l’hybride rechargeable pour accompagner la transition vers l’électrique et a déjà ajouté cette option au catalogue de nombreux modèles de sa gamme. C’est pour cela que la marque lance en France le programme BMW Points, un compte fidélité qui récompense les conducteurs de voitures rechargeables pour leur utilisation optimale du véhicule.
« Avec le programme de bonus novateur BMW Points, nous associons nos compétences technologiques en matière d’électromobilité et de numérisation afin de rendre la mobilité durable encore plus attrayante pour les conducteurs de modèles hybrides rechargeables BMW », explique Pieter Nota, membre du conseil d’administration du groupe BMW en charge de la clientèle et des ventes.
Dans les faits, BMW récompense la distance parcourue par ses clients en utilisant uniquement le moteur électrique de leur véhicule hybride rechargeable. Les kilomètres effectués sont ainsi convertis en points qui peuvent être utilisés pour recharger gratuitement le véhicule sur les bornes publiques en utilisant la carte BMW Charging.
C’est grâce à l’application My BMW que les points sont collectés automatiquement sur le compte du client pendant les trajets. Ils sont doublés lorsque la voiture roule en mode électrique dans les zones urbaines déterminées par le constructeur, nommées « BMW eDrive zones ».
En pratique, chaque kilomètre parcouru en mode électrique équivaut à un point qui sera doublé en cas d’utilisation dans une « eDrive Zone » telles que les ZFE. BMW précise que 1 200 points offriront 10 euros de crédit, 3 000 points débloqueront 25 euros à utiliser et 5 800 points permettront de recharger un équivalent de 50 euros.
Lancé cet été en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, le programme débarque désormais en France, ainsi qu’en Autriche et en Suisse. BMW confirme avoir vu chez ses clients la volonté de créer « un cercle vertueux », comme le nomme la marque, dès la mise en place du programme cet été, et de nombreux points de récompense ont été collectés dans les jours ayant suivi son lancement.
Ce programme incitera les propriétaires privés de rouler encore plus en mode électrique, mais pas ceux qui ont l’essence payé par leur employeur mais pas la recharge. C’est absurde, merci au fisc qui incite à ce gâchis
Bizarre, j’ai la sensation que les utilisateurs d’une marque de véhicules chers n’auront que faire d’une carotte et que c’est surtout un coup de com’ pour la marque face aux « révélations » sur la consommation réelle des hybrides -> regardez, on est des gens biens, on incite nos utilisateurs à moins polluer.
Je crois ce que je vois, on verra les résultats le jour venu, ou pas.
Bonne idée. Pour l’implémentation cependant pas en faveur de remonter les données de conduite sur un serveur central. Un jour où le constructeur aura besoin de cash la tentation sera très grande de vendre ces données à des assureurs.
Un voyant sur le tableau de bord aurait pu être le pendant bâton à cette carotte « BMW Points ».
La plupart des constructeurs savent faire des voyants très ennuyants parfois encore plus voyants que les alertes légitimes pour des éléments de sécurité (pb de pression pneus, phare à remplacer…). Je pense notamment au très gros voyant orange vif qui se déclenche sur la Zoé quand on dépasse de quelques jours la révision annuelle.
Mon sentiment c’est que BMW devrait proposer une batteries plus grosse et un moteur plus petit pour ses PHEV et surtout proposer une batteries plus grosse pour sa super I3 qui aurait du remettre la mettre au goût du jour en gardant tous les gènes de cette géniale voiture.
Bonjour,
Certains contributeurs sur un autre fil de discussion de ce site, appelaient de leurs voeux que les constructeurs «éduquent» les conducteurs pour optimiser l’usage qu’ils font de leur véhicule hybride.
Ben, voilà une initiative.
On peut effectivement voir ça comme une carotte (et même un flicage), mais n’est-ce pas quand on parle au porte-monnaie que nous sommes les plus réceptifs ?
Et puis, dans ce cas, on parle de «récompense», pas de sanction ni de bonne ou mauvaise note. Juste une récompense… qu’on a toujours le droit de refuser :-)
(Concernant ce flicage là je le trouve bien banal. En effet, quand nous apportons nos véhicules à l’entretien ou en réparation, la première chose que fait le concessionnaire, c’est le relevé du compteur kilométrique. De toutes façons il lui suffit à cette occasion de consulter l’ordinateur de bord pour connaitre le kilométrage qui a été parcouru en électrique pur et on ne peut pas appeler ça un flicage. S’il se sert de cette info pour récompenser l’usager, où y a-t-il un malaise ? ).
Tenter de sensibiliser par des arguments (formation) techniques et/ou écologiques n’aura d’impact que sur une partie des utilisateurs.
Une autre part sera sensible à une incitation financière du type de celle de BMW.
Aucune solution ne les convaincra tous d’un coup.
Mais c’est bien d’avoir des idées et des initiatives.
Celle de BMW, de toute évidence, est partie du constat que les clients utilisaient leur hybride de façon non optimale, et que sans doute cela faisait une contre-pub à leurs produits.
Leur générosité n’est pas que désintéressée.
Bonne soirée à tous.
Bonne idée, si cela peut encourager certains à bien utiliser leur PHEV ! Et au final, ça ne devrait pas coûter trop cher à BMW. Si on suppose que 1km = 1pt, cela fait environ 1000€ sur le cycle de vie complet du véhicule (on peut imaginer qu’ils ont choisi un autre barème, mais ça serait surprenant). Raisonnable par rapport au prix d’une BMW PHEV ! Ce serait une bonne idée pour remplacer le bonus gouvernemental accordé aux PHEV, si ça ne supposait pas une sorte de flicage des conducteurs.
Une carotte quoi. Cela veut tout dire.