Ne cherchez plus de station de charge dans un parking souterrain, celle-ci vient directement à vous ! Volskwagen nous présente son concept de recharge de batterie entièrement mobile et autonome.

À l’instar de la startup lyonnaise Mob Energy, la marque allemande a planché sur différentes propositions de recharge autonome. Après la présentation d’un premier concept fin 2019, la marque offre une vision plus aboutie de ce à quoi pourrait ressembler son futur système.

Son système de recharge est un robot entièrement autonome. Lancé depuis une application, celui-ci vient automatiquement se brancher au véhicule, quel que soit son emplacement dans le parking. Plusieurs robots sont disponibles avec des wagonnets dans les espaces prévus et l’intégralité du processus de charge se déroule sans aucune intervention humaine.



Afin de pouvoir se déplacer librement dans un parking en évitant tous les obstacles, le robot est bardé de caméras, de scanners et capteurs. Celui-ci se dirige de manière autonome vers le véhicule ayant besoin d’être chargé. Il commence ainsi son processus de charge avec l’ouverture du volet de la prise, le branchement du véhicule au dispositif de stockage. Il le débranche automatiquement une fois la charge finalisée. Ainsi le robot se charge de tout. Cet ingénieux système permet aux sociétés de gestion de parkings souterrains d’électrifier rapidement et simplement tous leurs emplacements.

Pour Volkswagen, l’objectif est d’intégrer le robot de charge dans un concept global axé sur le succès à long terme de l’électromobilité.