La suite de votre contenu après cette annonce

Attendue au Mondial de Paris dans un peu plus de deux semaines, l’Opel Ampera-e se voit gratifiée d’un coup de pub indirect avec l’annonce de l’autonomie officielle EPA (norme américaine réaliste) de son inspiratrice Bolt (puisque l’Opel est une « copie » de la Chevrolet).
L’objectif de départ était la barre des 200 Miles EPA pour la Chevrolet Bolt qui se doit de donner le change à la future Tesla Model 3 sur le marché américain, et ensuite européen.
Bénéficiant d’une phase de développement en avance par rapport à celle-ci, la Chevrolet Bolt devrait arriver en concession début 2017 outre-Atlantique (USA puis Canada) avec comme premier argument cette autonomie EPA de 238 miles (383 km EPA) inédite dans le segment des compactes électriques, largement au-dessus de la Nissan Leaf 30 kWh jusqu’ici la référence (172 km EPA).
En partant de l’hypothèse qu’une capacité utile de 52 kWh (hors tampon de sécurité haut et bas) sera disponible sur les 60 kWh de capacité totale de la batterie, la consommation s’établirait autour des 13,5 kWh / 100 km, ce qui reste encore optimiste par rapport à la réalité du quotidien.
Il sera plus probable d’observer des consommations de l’ordre de 15 à 16 kWh/100 km qui donnerait une autonomie autour de 200 miles (320 km).
Un indice néanmoins joue en faveur de cette annonce : la forte expérience engrangée par GM grâce aux deux générations de Volt tend à montrer que l’autonomie EPA des modèles GM est facilement atteignable.
La Volt 1 annoncée à 60 km EPA permet au quotidien de 50 à 90 km selon la saison (retours utilisateurs). La Volt 2 annoncée à 85 km EPA tutoie régulièrement la barre des 100 km selon les retours américains et canadiens que nous avons.
La force de cette Bolt viendra donc peut être de l’héritage technique de sa grande sœur pour honorer sa promesse d’autonomie.
Rendez-vous donc dans un peu plus de quinze jours pour la suite : découvrir l’Ampera-e au Mondial de l’auto !
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Pour tester régulièrement la quantité utilisable de ma Fluence, l'impact température est faible et la dégradation bien visible (-20%). Par contre le test officiel Renault affiche lui systématiquement 100%. Donc ils ne changeront jamais la batterie ! S'il faut attendre que la batterie perde 30% des 80% actuel soit quasi 50%, même dans 10 ans on n'y sera pas ! Maintenant, communiquer sur la quantité utilisable initiale de la batterie, je suis à 100% pour, même si c'est en bloquant une partie tampon pour éviter qu'elle ne se détériore trop vite et même si le chiffre est donné à température idéale (20°C) ! S'ils pouvaient tous se mettre d'accord au moins là dessus, on y verrait tout de suite plus clair !
Oui mais plus honnêtes, car ils en donnent quand-même quasi 80% au début et quasi 95% avant la fin de vie.
Après les kWh utiles, c’est aussi jouer sur l’imprécision de la température d’usage !
Vaste sujet donc, les kWh disponibles !
§
68kWh est une capacité tout à fait plausible.
Maintenant il faut savoir à combien de volt fonctionne le moteur.
360V ou 525V. Si c'est 525V ça veut dire que la Chevrolet Bolt peut se recharger à 120kW. Et si c'est du 360V, ça veut dire que la Bolt peut se recharger en 50kW ou 80kW.