Attendue au Mondial de Paris dans un peu plus de deux semaines, l'Opel Ampera-e se voit gratifiée d'un coup de pub indirect avec l'annonce de l'autonomie officielle EPA (norme américaine réaliste) de son inspiratrice Bolt (puisque l'Opel est une "copie" de la Chevrolet).
L’objectif de départ était la barre des 200 Miles EPA pour la Chevrolet Bolt qui se doit de donner le change à la future Tesla Model 3 sur le marché américain, et ensuite européen.
Bénéficiant d’une phase de développement en avance par rapport à celle-ci, la Chevrolet Bolt devrait arriver en concession début 2017 outre-Atlantique (USA puis Canada) avec comme premier argument cette autonomie EPA de 238 miles (383 km EPA) inédite dans le segment des compactes électriques, largement au-dessus de la Nissan Leaf 30 kWh jusqu’ici la référence (172 km EPA).
En partant de l’hypothèse qu’une capacité utile de 52 kWh (hors tampon de sécurité haut et bas) sera disponible sur les 60 kWh de capacité totale de la batterie, la consommation s’établirait autour des 13,5 kWh / 100 km, ce qui reste encore optimiste par rapport à la réalité du quotidien.
Il sera plus probable d’observer des consommations de l’ordre de 15 à 16 kWh/100 km qui donnerait une autonomie autour de 200 miles (320 km).
Un indice néanmoins joue en faveur de cette annonce : la forte expérience engrangée par GM grâce aux deux générations de Volt tend à montrer que l’autonomie EPA des modèles GM est facilement atteignable.
La Volt 1 annoncée à 60 km EPA permet au quotidien de 50 à 90 km selon la saison (retours utilisateurs). La Volt 2 annoncée à 85 km EPA tutoie régulièrement la barre des 100 km selon les retours américains et canadiens que nous avons.
La force de cette Bolt viendra donc peut être de l’héritage technique de sa grande sœur pour honorer sa promesse d’autonomie.
Rendez-vous donc dans un peu plus de quinze jours pour la suite : découvrir l’Ampera-e au Mondial de l’auto !
GM vient de lancer un sacré pavé dans la marre !
je comprends pas trop l interet vers le marché americain, les mecs aiment trop leur pick-up, les trajets de 3000km en 2j, le petrole tout simplement …..
par contre en Europe….BINGO !
les 300-350km me paraissent etre une tres bonne cible !
surement assez pour projeter l usage du VE au dela de la 2eme voiture d appoint pour les petits aller-retour.
ca va secouer la concurrence !
La Hyundai Ioniq Electric (28kWh) en plein lancement commercial risque de prendre un sacré coup de bambou dès le départ…Même si elle est dispo de suite.
Une petite vidéo d’un teste in situ de l’autonomie de la Chevrolet Bolt : https://www.youtube.com/watch?v=wQo6-ta889I
Le testeur a utilisé une route assez lente, car il a pas mal de trafique en général.
Condition du teste 70°F/22°C, route assez semblable à nos nationales, mais avec beaucoup de portions 2 voies comme nos expresses, mais vitesse limité à 65mph (~105kmh), mais on tient plutôt une moyenne de ~55mph (~90kmh) si c’est pas trop fréquenté.
Autonomie 240miles + 17miles de réserve, c’est à dire ~385km + ~27km de réserve. En condition réelle c’est 250miles+ ou 410km+ avec une charge complète.
Je trouve ça très intéressant. La Leaf II avec 60kWh pourra je pense, faire la même chose, ainsi que la Zoé si Renault nous gratifie d’une Zoé 60kWh (Je sais je suis un rêveur).
Avec ce teste, je suis sûr que la Opel Ampera-e pourra faire 300km+ sur nos autoroutes à 110kmh de vitesse de croisière, avec une charge pleine. Et 250km+ avec 80% de la batterie.
manque juste encore un tout petit detail …
petit mais …
la confirmation des prix
Belle annonce !! Si la capacité nominale est toujours de 60kWh comme toujours annoncée, elle est bcp plus efficiente qu’une Leaf. Cette dernière obtient en effet 107miles à l’EPA, éq 214m en 60kWh, voir encore moins à cause du surpoids ! Même la Zoé est moins efficiente avec 232m éq 60kWh sous EPA sans parler du surpoids. Donc soit il y a un hic (il me semble que le chiffre n’est pas encore officiel et n’est qu’une estimation), soit la batterie fait plus de 60kWh, soit sa capacité utile est supérieur à ce qui se fait actuellement (pourtant déjà 92% côté Leaf), soit … ils ont pondus le VE le plus efficient du marché !! A en voir la coupe, l’aéro n’a pourtant pas l’air si travaillé que ça, et la batterie pèse tout de même plus de 430kg … quel est leur secret ?!
avec le combo CCS peut-on charger sur une prise type 2 telle qu’il en existe de nombreuses chez nous ?
GM a tellement envie de la vendre qu’ils ne proposeront pas de version avec volant à droite (pas avant plusieurs années), alors que le Royaume Uni est un des plus grands marchés pour le VE en Europe. Le prétexte avancé est la maîtrise des coûts. Sérieux, on parle de GM/Opel/Vauxhall : trop cher de changer le volant de côté, vraiment ?
Opel à annoncé son Ampera-E.
http://images.caradisiac.com/images/9/9/8/0/109980/S0-opel-ampera-e-plus-de-400-km-d-autonomie-385980.jpg
Bonjour à tous,
« USE AND BOLT » ou pour tous ceux qui VEulent faire la ECO2urse en tête !? à suivre, il y a de la tension et de l’électricité dans l’air… quelle bonne nouvelle là encore… le logo d’Opel est sinon un éclair, comme la foudre déclenchée par ZEus ! ZE are US ?! à suivre… l’éco2up de foudre du Mondial de l’Auto cet Opel Ampera e ?!
et maintenant, on attends les bornes 50kW … opérationnelles (à abonnement).
sinon, pas de ventes.
Je dirais plutôt que Nissan a du soucis à se faire !
Les 22/24 kWh restent et resteront encore pertinentes pour les petites citadines dont un grand nombre ne font jamais plus 100 km dans une journée, même en thermique.
Sinon Brice à raison ce n’est pas une concurrente à la M3 et donc pas comparable. Mais bien une nouvelle offre à part entière avec un positionnement très intéressant, qui sans aucun doute va booster le marché du VE surtout que d’autres vont suivre.
Sacré performance! Reste à connaître son positionnement tarifaire…
Si elle est bien placée, par exemple à 32-35k€ bonus déduit, les autres vont devoir brader leur modèles actuels et les offres de génération précédente (celle qui tournait autour de 22-24kWh) devraient rapidement disparaître des catalogues.
Elle va faire pas mal réfléchir !
Grosse concurrence en perspective.
§
Vous me faites rire avec vos comparaisons Tesla et Chevrolet Bolt. Les cibles ne sont absolument pas les même. D’un côté vous avez une voiture premium de la taille d’une Audi A4, de l’autre une grosse clio façon mini SUV (finition supérieure évidemment à une Clio).
La comparaison serait la même entre un Nissan Juke et une Audi A5.
Ne commencez pas à comparer des prix d’objets qui ne se comparent pas svp, c’est un peu ridicule.
En tout cas, c’est une belle annonce et une très bonne nouvelle pour l’avancée du secteur dans la mobilité électrique. En espérant qu’ils en fasse la promotion comme il se doit.
Elle remplacera p’tet un jour mon dernier diesel… A condition de pouvoir tracter une remorque. Est-ce le cas?
ENORME !
Maintenant à suivre
– les prix/équipements/finitions politique et volonté commerciale en Europe et France
– La capa du chargeur embarqué et la recharge rapide…
Pas la même cible que la TM3, plus monospace (plus pratique) 1 petit Scenic
Elles sont complémentaires je dirais
Je crois que Tesla a du soucis a se faire avec la Model 3… Cette Chevrolet / Opel va tout changer!
parfait, c’est pile le trajet que je visais ! Paris Nantes = 385 km !
Bon par contre à 90km/h sur l’autoroute, ça va pas le faire :( Peut-être qu’avec une petite recharge de 15mn à mi chemin ça devrait le faire non ?