
Dans le cadre d’une récente analyse sur le marché des infrastructures de charge, le cabinet Frost & Sullivan a distingué la société Advansolar pour son approche innovante autour de la recharge solaire des véhicules électriques.
Décerné chaque année, le prix du « New Product Innovation Leadership » de Frost & Sullivan vient récompenser les entreprises les plus novatrices dans différents secteurs.
Société azuréenne fondée en 2010, Advansolar oriente sa technologie autour de l’autoconsommation, les panneaux solaires implantés sur le toit de ses stations permettant de rendre celles-ci autonomes, sans raccord au réseau…
Gamme SunPod : du deux-roues à la voiture électrique
L’offre d’Advansolar s’article aujourd’hui autour de différents produits de la famille SunPod : SunPod Auto pour les voitures et SunPod Cyclo pour les vélos à assistance électrique.
Pour le côté événementiel, il y a également le SunPod Expo (photo ci-dessous), une station compacte et mobile capable de se déplacer sur les différents salons pour offrir une solution de recharge aux véhicules électriques exposés.
Des stations personnalisables
Advansolar positionne ses infrastructures comme un véritable outil marketing, des espaces d’affichage intégrés à la station permettant de promouvoir la société propriétaire ou d’afficher des campagnes publicitaires spécifiques. Un bon moyen pour le propriétaire de rentabiliser son investissement sans avoir à faire payer trop cher le coût de la charge à l’utilisateur…
« Advansolar encourage les clients à être propriétaires en personnalisant et en façonnant ses produits selon leurs marques particulières et en facilitant l’utilisation de ses infrastructures de chargement pour VE comme outil de marketing incontournable » souligne le rapport de Frost & Sullivan.
Au-delà de la communication, les bornes Advansolar peuvent être équipées du Wifi ou de prises pour la recharge des smartphones… bref, de véritables stations multiservices qui carburent à l’énergie renouvelable…
Tout est dit dans la définition du produit: « outil marketing ». Alors ne venez pas compliquer les choses avec des kilowatts auxquels personne ne comprend rien. L’essentiel est d’avoir l’air, non? :-)))
ça paraît léger comme explication. Il manque un élément essentiel, la puissance produite par ces panneaux. A mon avis on doit être très loin du compte pour charger en 1/2 heure un véhicule alors pour deux n’en parlons pas. A titre d’indication, il faut 12 panneaux sur un toit pour produire 3kw et en plein soleil.
pas de « tracker » solaire?
Sur les vélos, l’inclinaison (15° env) n’est pas optimale (l’Adème préconise 30°), par contre, (si la photo a été prise à midi ?) l’orientation l’est.
L’idéal serait un « suiveur » à concentration.
Tesla tend a faire cela aussi sur ses stations superchargeur:
http://www.teslamotors.com/fr_BE/supercharger
Oui bon d’accord, on a bien compris la « charge marketing… ». Mais en vrai, ils en ont vendu à des vrais clients, de ces machins-là?
Une petite ombrière qui sera effectivement capable de recharger un smartphone, OK. Pour le reste… Vous z’avez vu sur la photo? Le kangooZE est ombragé par un arbre. Et les panneaux PV en partie aussi! Pas du tout efficace. Quand les modules PV sont en série (cas le plus fréquent), il suffit qu’un seul soit ombragé pour que la puissance instantanée de l’ensemble s’effondre.