
Volkswagen Groupe Components s’est associé au groupe énergétique E.ON pour créer une borne de recharge révolutionnaire. Celle-ci s’appuie sur un stockage d’énergie intégré.
E.ON a inauguré à Essen le premier E.ON Drive Booster, une borne de recharge à stockage incorporé. Plug & Play, cette borne ne nécessite pas de génie civil et peut s’installer avec un raccordement électrique normal. Faisant office de stockage tampon, ses batteries intégrées fournissent la capacité de recharge pour délivrer 150 kW à deux véhicules en simultané.
C’est donc la première solution du genre à disposition des municipalités et entreprises. L’objectif, selon Volkswagen, est de faciliter l’accès aux bornes, tant sur le plan financier que sur celui des infrastructures. Président de VW Group Components, Thomas Schmall veut ainsi aider à « multiplier par cinq le nombre de bornes de recharge rapides en Europe d’ici 2025. »
Patrick Lammers, en charge des solutions client chez E.ON, explique la réflexion derrière ce projet : « Nous avons besoin de bornes de recharge puissantes et en abondance. Environ un tiers des Allemands décident de ne pas acheter de véhicule électrique car ils pensent qu’il n’y a pas suffisamment de bornes de recharge. » Selon lui, l’E.ON Booster permettra à ses clients d’installer des bornes rapides et « d’atteindre leurs objectifs de durabilité sans dépenser une fortune ».
en tous cas si ça pouvait décider des villes de l’ Est de la France a avoir une borne DC….je me demande pourquoi ce désert ?
E.ON n’est pas une startup mais un grand groupe à 41 milliards de CA.
Techniquement, c’est intéressant car les bornes sont en général peu utilisées. Elles ont donc le temps de se recharger entre deux clients. Mais déjà que je suis sceptique de la rentabilité du business de la recharge, avec une borne encore plus chère, je demande à voir.
Question simple : quelle sera la puissance délivrée lorsque la batterie sera vide ?
A priori, il est indiqué un raccordement en triphasé, 11kW, 22kW ou 43 kW… selon le choix de l’installation.
Si la batterie fait vraiment moins de 200 kWh, même avec des VE qui ne chargent qu’à 50 kW, cela ne fait que 4h de charge avant de vider la batterie (certe elle sera partiellement rechargée entre chaque utilisation…).
Ce serait pas mieux de faire des installations pérennes raccordées en haute tension ? On a déjà du mal avec les aléas de charge, ce n’est pas pour en rajouter !🙄🙄🙄
Les spécifications techniques sont disponibles facilement.
Quelques précisions :
Deux avantages : linéarisation de charge de la grille et installation par sous ensembles finis.
Deux incertitudes : calibration suivant usage, mode de recharge rapide.
Deux gains : diriger les automobilistes vers des bornes chargées, meilleure gestion économique.
On va considérer ce produit comme une belle marque de maturité de l’offre de recharge, logique de la part d’un géant du secteur (!) à défaut d’être une idée ébouriffante.
Une borne chère qui va satisfaire les 2 ou 3 premiers clients avec des charge HP (tant que les batteries intégrées ne seront pas déchargées), puis qui redeviendra une batterie LP une fois les batteries épuisées…
Ouahhhh ils ont inventé la roue.
Plus sérieusement en France cela doit faire 5 ans voir plus que ce genre de borne existe evtronic de mémoire
mais c’est plutôt caché
en fait ce sont des bornes 50kW avec un abonnement de ( je ne me rappel pas mais disons 22kW)
il y a une batterie tampon et la charge début a 50kW si le ve le supporte bien sûr mais descend rapidement à 34kW voir bien plus bas
et au final les clients ne sont pas content.
Il faut bien dimensionner et les soucis est en charge faible c’est relativement facile mais lors des transhumances aïe aïe aïe.
l’idée semble intéressante et peut effectivement permettre d’installer des bornes sans gros travaux préalables.
reste à voir le prix de cette borne pour savoir si la formule »sans dépenser une fortune » sera bien respectée.
C’est quoi, une connexion standard ? 16A, 32A ou 64A ?
En admettant une connexion à 64A, ce qui donne déjà 43kW, ça pourrait presque fonctionner en continu si les utilisateurs font des charges complètes parce que les 20 derniers % se font largement en dessous de 40 kW, ce qui laisserait un peu de temps à la borne pour recharger sa batterie. Sauf que précisément, pour des recharges en continu, ce n’est ni efficace en temps, ni sympa pour les suivants de charger au delà des 80%. Et ça, c’est dans le cas où il n’y a qu’une voiture à la fois.
Par contre, ce type de borne a toute sa place là où il y a des bornes 22 kW : dans les centres commerciaux, les parkings publics, les restaurants parce qu’avec un peu de chance, 1h suffira à ajouter largement plus que les 22 kWH théoriquement fournis par du AC. Surtout que peu de voitures peuvent accepter du DC au delà de 11 kW alors qu’elles sont nombreuses à accepter 50 kW. Et le fait de mettre 2 prises est malin parce que c’est plus pratique de pouvoir brancher 2 voitures pendant 1h30 (gros repas) que l’une après l’autre pendant 3/4h, sachant qu’il va toujours y avoir ceux qui ne sont pas très réactifs, ceux qui n’ont pas fini leur RdV et qui laissent donc un véhicule branché qui ne charge plus.
Ça ne remplacera donc pas les bornes d’aires d’autoroutes, mais ça peut passablement améliorer les parkings ainsi que le réseau campagnard et urbain.
ça peut être une bonne idée, mais qu’elle est la capacité de la batterie intégrée?
20kWh, 60kWh, 150kWh, 300kWh????
Les véhicules actuel et futur ont des batteries de plus en plus grosse.
une batterie de 300kWh à 500kWh sera le minimum.
Puisque l’encombrement et le poids n’est pas un problème ici, le cout peut-être baissé avec des technologies telle que le LFP ou autres.
A voir
une bonne idée mais qui coute moins cher que de tirer de gros cables pour ammener de la forte puissance mais le coût de la borne doit être costaud.
E.ON une startup ? C’est un des principaux énergéticiens allemands…