
Le mois dernier, Nissan et BMW ont annoncé leur collaboration pour la mise en place d'un réseau de bornes de recharge rapide multistandards en Afrique du Sud.
Si le pays ne compte à ce jour qu’une dizaine de chargeurs CHAdeMO en activité, les deux constructeurs souhaitent unir leurs forces pour initier le déploiement d’un réseau de bornes rapides multistandards répondant aux normes AC et DC (CHAdeMO et Combo) d’ici à 2017.
Alors que le secteur des transports est responsable de 60 % de la consommation de pétrole et de 30 % des émissions de CO2, la mise en place d’un réseau de bornes rapides digne de ce nom semble indispensable pour favoriser l’électro-mobilité dans le pays, d’autant que l’Afrique-du-Sud s’est fixée comme objectif ambitieux de réduire de 45 % ses émissions d’ici à 2025.
Pour les deux constructeurs, il s’agit de dynamiser les ventes en levant le frein lié au manque d’infrastructures de charge. Si la Nissan Leaf est disponible sur le marché sud-africain depuis 2013, l’arrivée des BMW i3 et i8 est beaucoup plus récente (printemps 2015).
Bonjour,
Je n’ai jamais dit que RSA était un pays sous développé. J’ai de la famille au Cap et je vais régulièrement à Joburg pour le travail donc je peux également témoigner de sa modernité.
Les problèmes de loadshedding ont commencé à être réguliers à partir de janvier 2015. Maintenant que c’est l’hiver, les coupures sont quotidiennes. je vous invite à aller sur le site de l’eskom pour le vérifier.
D’ailleurs, ils ont atteint hier le « stage 3 » c’est à dire que des zones ont été coupées, en roulement, pendant 6 heures. Pour info stage 3 veut dire qu’il manque 3 GW au pays ce que je trouve quand même assez significatif. Et pour l’avoir expérimenté, c’est appliqué à Joburg, à Constantia, à Kimberley ou à Muizenberg de la même manière.
Bref, désolé de ne pas m’extasier à la moindre installation d’infra.
Personnellement j’ai jamais eu de coupure en Afrique du Sud. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas et pas de problème. les nouveaux cadres avec la discrimination positive noir génère aussi des problèmes pas simple a gérer. Mais c’est un pays qui développe aussi a juste titre beaucoup le photovoltaïque. Mais il y a aussi une entreprise qui installe des centrales thermiques au charbon. Et il y a même des manifestations contre l’état français et une entreprise française là bas. Et c’est Engie! Alors on se moque des allemands et nous on installe des centrales polluantes au charbon la bas!
Elle est pas belle là France dans ses contradictions.
http://www.jeuneafrique.com/231439/economie/energies-polluantes-manifestations-contre-la-france-a-johannesburg/
http://www.voxafrica.com/info/video/?v=0_0aijbula
La voiture électriques se développe dans le monde parallèlement aux énergies renouvelable dont le photovoltaïque évidement.
Arrêter de croire que l’Afrique du sud est un pays sous développer c’est un pays bien plus moderne que le notre où il y a certes encore des bidons villes mais pas que.
La France est plutôt un pays qui décroche et qui s’enfonce chaque jour et se rapproche du sous développement.
J’aimerai par contre que Nissan qui a déjà fait beaucoup puisse continuer avec BMWi et d’autres a installé des bornes de recharges rapides en France car 200 c’est bien, mais totalement insuffisant.
BMW i aura un nouveau patron en France, je fais un vœux qu’il sera trouver les solutions pour nous trouver un nouveau projet d’installation de bornes de recharges rapides dans notre pays bien compliquer.
Peut-être que la république sud-africaine a aussi des projets de déploiement de panneaux PV à grande échelle, elle ne manque pas de soleil.
Les coupures de courant ont-elles lieu dans tout le pays ou seulement dans certaines villes ou certains quartiers? Ce n’est pas forcément un problème de production, cela peut venir de faiblesses du réseau de distribution, qu’il est toujours possible de corriger dans un proche avenir.
Si ils prévoient des bornes, ils vont forcément s’intéresser à leur approvisionnement et exiger (ou financer) les travaux nécessaires à leur approvisionnement.
Ce serait choquant bien sûr si l’on disait « une Leaf arrive pour faire le plein, coupez-moi le township pendant une demi-heure, le temps qu’elle se recharge… »
Autant je suis un grand militant du développement du VE, autant, je pense que l’Afrique du Sud n’est pas du tout le bon pays pour les développer, surtout en charge rapide. En effet, aujourd’hui, la production d’électricité n’est pas suffisante pour alimenter le pays et il y a des coupures de courant par tranche de 2 heures quasiment tous les jours…