Le mois dernier, Nissan et BMW ont annoncé leur collaboration pour la mise en place d'un réseau de bornes de recharge rapide multistandards en Afrique du Sud.

Si le pays ne compte à ce jour qu’une dizaine de chargeurs CHAdeMO en activité, les deux constructeurs souhaitent unir leurs forces pour initier le déploiement d’un réseau de bornes rapides multistandards répondant aux normes AC et DC (CHAdeMO et Combo) d’ici à 2017.

Alors que le secteur des transports est responsable de 60 % de la consommation de pétrole et de 30 % des émissions de CO2, la mise en place d’un réseau de bornes rapides digne de ce nom semble indispensable pour favoriser l’électro-mobilité dans le pays, d’autant que l’Afrique-du-Sud s’est fixée comme objectif ambitieux de réduire de 45 % ses émissions d’ici à 2025.

Pour les deux constructeurs, il s’agit de dynamiser les ventes en levant le frein lié au manque d’infrastructures de charge. Si la Nissan Leaf est disponible sur le marché sud-africain depuis 2013, l’arrivée des BMW i3 et i8 est beaucoup plus récente (printemps 2015).

Publicité


Publicité