CHAdeMO vient de franchir la barre symbolique des 10.000 bornes de charge rapide déployées à travers le monde. L’occasion pour le consortium de rappeler son leadership sur le marché malgré l’émergence de nouveaux standards comme le Combo CCS.

Aujourd’hui présent dans plus de 50 pays à travers le monde, le standard CHAdeMO vient de franchir la barre symbolique des 10 000 chargeurs rapides en activité. Consortium lancé en 2009 avec pour idée de « faire le plein d’électricité le temps d’une tasse de thé« , CHAdeMO compte aujourd’hui près de 6 000 bornes installées en Asie, 1 400 en Amérique et plus de 2 700 en Europe.

Premier standard rapide, CHAdeMO est aujourd’hui utilisé par une douzaine de marques et présent sur des modèles particulièrement populaires comme la Nissan Leaf ou le Mitsubishi Outlander PHEV.

200 000 véhicules CHAdeMO à travers le monde

Si l’Europe a clairement tranché en faveur du standard Combo, CHAdeMO continue de dominer très largement le marché avec quelques 200 000 véhicules équipés à travers le monde.

Publicité


Selon les chiffres de l’association, 50 % des véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation sont aujourd’hui compatibles avec CHAdeMO, voire bien plus si on compte les Tesla Model S qui peuvent également accéder aux bornes japonaises via un adaptateur spécifique. En comparaison, le Combo CCS ne représente que 7 % du marché.

Dans les prochains mois, CHAdeMO et ses partenaires devraient lancer la commercialisation des premiers chargeurs V2G. Évolution des batteries oblige, l’adaptation du standard à de plus fortes puissances est également à l’étude.

Pour celles et ceux qui souhaitent connaitre l’emplacement des bornes CHAdeMO en Europe, je vous invite à consulter le site www.chademo-map.com, une émanation de ChargeMap dédiée au standard japonais.

Infographie - Statistiques mondiales des bornes rapides CHAdeMO

Publicité