
CHAdeMO vient de franchir la barre symbolique des 10.000 bornes de charge rapide déployées à travers le monde. L’occasion pour le consortium de rappeler son leadership sur le marché malgré l’émergence de nouveaux standards comme le Combo CCS.
Aujourd’hui présent dans plus de 50 pays à travers le monde, le standard CHAdeMO vient de franchir la barre symbolique des 10 000 chargeurs rapides en activité. Consortium lancé en 2009 avec pour idée de « faire le plein d’électricité le temps d’une tasse de thé« , CHAdeMO compte aujourd’hui près de 6 000 bornes installées en Asie, 1 400 en Amérique et plus de 2 700 en Europe.
Premier standard rapide, CHAdeMO est aujourd’hui utilisé par une douzaine de marques et présent sur des modèles particulièrement populaires comme la Nissan Leaf ou le Mitsubishi Outlander PHEV.
200 000 véhicules CHAdeMO à travers le monde
Si l’Europe a clairement tranché en faveur du standard Combo, CHAdeMO continue de dominer très largement le marché avec quelques 200 000 véhicules équipés à travers le monde.
Selon les chiffres de l’association, 50 % des véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation sont aujourd’hui compatibles avec CHAdeMO, voire bien plus si on compte les Tesla Model S qui peuvent également accéder aux bornes japonaises via un adaptateur spécifique. En comparaison, le Combo CCS ne représente que 7 % du marché.
Dans les prochains mois, CHAdeMO et ses partenaires devraient lancer la commercialisation des premiers chargeurs V2G. Évolution des batteries oblige, l’adaptation du standard à de plus fortes puissances est également à l’étude.
Pour celles et ceux qui souhaitent connaitre l’emplacement des bornes CHAdeMO en Europe, je vous invite à consulter le site www.chademo-map.com, une émanation de ChargeMap dédiée au standard japonais.
Merci pour cet état des lieux. Cette norme et ces bornes ont le mérite d’exister mais on va continuer encore quelques temps à mettre dans nos véhicules 17 cartes, 5 câbles et 3 adaptateurs !!!
Cela me rappelle la guerre des standards pour les magnétoscopes : finalement, c’est le VHS qui avait gagné, bien qu’il n’était pas selon certains le meilleur. Ce standard a disparu, remplacé par les DVD puis par les clés USB.
Pour les prises de recharge, on arrivera au même résultat : un standard va s’imposer, puis il sera rapidement obsolète. L’avenir, c’est un système permettant de charger 80% d’une batterie de 100 kWh en 15 minutes. Une station de charge qui se branche toute seule sous l’avant de la voiture me parait la seule possibilité de faire passer les énormes quantités de courant nécessaires : par câble, il faudrait des diamètres de plusieurs centimètres; par induction, les champs magnétiques seraient tellement importants, sans aucune mesure avec les champs magnétiques des antennes de téléphone qui font déjà hurler certaines personnes plus sensibles que d’autres à ces phénomènes.
Bonjour
déja avec le standard stupidement Français de la prise T3, maintenant le standard tout aussi stupide européen de la css alors que le chademo existais bien avant
la stupidité encore plus importante de Renault incapable de standardiser ses propres véhicules
on avance à reculons
mais je pense que c’est voulu
Patrick
Il y a peut être pas mal de Chademo dans le monde, mais moi je roule surtout en France et un peu en Europe et plus rarement à l’étranger. Donc pour revenir en France car c’est cela qui m’intéresse et bien il n’y a pas beaucoup de bornes Chademo où rapides sur nos autoroutes. C’est même lamentable.
Très bon point toutefois à Nissan qui ne fait pas semblant et aussi à Kia qui met dans ses agences des bornes au double standard ‘Chademo et CCS.
Mais que fait Mitsubischi?
Et que font Peugeot et Citroen? Rien de Rien.
Pas beaucoup mieux pour BMW et WW et encore moins pour Mercedes.
Et Renault une honte il ne fait rien non plus.
y a des chances que la prochaine génération de zoé possède une prise chademo .