
Capture d'écran de la vidéo de Bjorn Nyland.
En voyage en Thaïlande, le youtubeur spécialisé Bjorn Nyland a rencontré le propriétaire d'une Nissan Leaf assez spéciale. La batterie du véhicule a perdu plus de 70% de sa capacité, résumant l'autonomie à 45 petits kilomètres.
Le marché de la voiture électrique est anecdotique en Thaïlande, pour ne pas dire inexistant. Spécialiste du véhicule zéro-émission, le youtubeur Bjorn Nyland s’y est rendu, rencontrant les rares utilisateurs de Bangkok, la capitale. Dans une de ses vidéos, il interroge le propriétaire d’une Nissan Leaf 22 kWh aux performances surprenantes. En effet, la voiture n’a plus que 45 km d’autonomie à pleine charge après avoir perdu plus de 70% de sa capacité.

Capture d’écran de la vidéo de Bjorn Nyland.
Pourquoi la batterie s’est-elle si massivement dégradée ? Le propriétaire explique que sa Nissan Leaf est restée cinq ans statique avec une batterie complètement chargée, exposée dans un showroom avant d’être importée depuis le Japon. Le climat local pourrait également avoir contribué : « le jour il fait plus de 34-35 degrés mais la nuit peut-être 28-30 degrés » et ce toute l’année, annonce l’utilisateur. En l’absence de système de refroidissement performant de sa batterie, la Leaf 22 kWh aurait souffert de la chaleur continue. Produit en 2011, le véhicule pâtit aussi de son âge. En France pourtant, les Nissan Leaf d’âge similaire limitent la perte d’autonomie à quelques dizaines de kilomètres.
Son propriétaire confie être surpris, la jauge d’état de la batterie était au maximum lors de l’achat en décembre 2016. Il a d’ailleurs du débourser la somme considérable de 2,2 millions de bhats (65.750 euros), soit plus de 6 fois le tarif actuel du véhicule en France. « Après quelques mois, quelques kilomètres d’utilisation, [la jauge] à constamment diminué jusqu’à maintenant, il n’y a plus que 30% [de capacité] » explique l’électromobiliste Bangkokien.
L’exposition aux températures élevées tuent les batteries.
Par exemple Une batterie de démarrage de VT tient moins d’un an au moyen orient.
Pour cette pauvre Leaf, nous n’avons aucune information sur l’utilisation qui en a été faite.
Autre facteur potentiel pouvant expliquer l’etat De la batterie, c’est la qualité du réseau électrique, cela ne se passe pas en France.
En Afrique et Asie, la tension délivrée varie énormément, j’ai vue plus de 250v sur une prise 220… on Equipe le moindre frigo d’un limiteur de tension.
Pour la garantie constructeur, il ne faut pas rêver, le véhicule n’est plus sur la même zone de distribution, donc rien n’est pris en garantie.
La garantie monde n’existe pas en automobile.
Cette nisan est nul c’est tous vaut mieux partir chez porsche avec leur nouvelle voiture la porsche taycan
On peut quand même constater dans les commentaires que ceux qui ont des Tesla roulent bcp mais les autres en ve font 5 ou 10k km/an soit rien du tout. Un ve étant rentable écologiquement passé 200k km, kilométrage que bcp n’atteindront jamais (et encore moins avec la batterie d’origine) tout ça est quand même plus que fumeux niveau bénéfice écologique. Et niveau coût d’utilisation si il faut prendre en compte un changement de bat tous les 10 ans à 7000€ ça change la donne. En hdg pourquoi pas, vu le prix stratosphérique des véhicules mais pour la Clio de Mr Tout le monde faisant 15000km/an le thermique reste quand même l’idéal (dans 5 ou 10 ans ou si on a du carburant à 3€ mon raisonnement ne tiendra peut être plus).
Et que dit leafspy de la batterie
Si cela se trouve un ou deux éléments sont à remplacer….
Ça coûte rien, oui un d’ongle BT à 9 euros
Cest vraiment pas des lumieres
Ma Golf GTE 150 000 km n’a plus que 50% de capacité… la garantie constructeur? pipeau! Le constructeur est le seul qui peut « mesurer » ses batteries, et même avec moitié moins de km parcourus, il ne relève que 19% de perte de capacité. Pas de chance monsieur le client, c’est à plus de 30% (mesuré par VW) que la garantie s’applique… Il est de notoriété publique que VW ne produit que des chiffres rigouseusement exacts.
Les raisons avancées ne sont que des hypotheses il serait bon de le rappeler.
Le pack n’a peut être une cellule défectueuse.
Je comprends pas… Nissan et Renault ne garantissent-ils pas leur batterie 10 ans? Si elle perd plus de 25% ils vous la remplacent, non? Que la batterie soit louée ou achetée
Tesla model S 85 décembre 2015, 83 000 kms. J’ai perdu 60km sur 424, soit environ 15 %. Mais cette perte est due en partie pour presque 10% à une mise à jour logicielle qui m’a été imposée par Tesla pour économiser la durée de vie de mes batteries HT, ce qui m’a énervé et ce qui dément la publicité faite par la marque comme quoi les batteries ne se détérioreraient que de 1% par an.
Renault Zoe, 2013, 70000km, 93% de sa batterie. Autonomie réelle actuelle 120km l’hiver, 140km l’été
La mienne de 2012, 95000km et plus que 8 barres sur 12, je pense d’ailleurs passer à 7 barres prochainement… Aucune charge rapide.
Avec l’hiver je tombe à 70km d’autonomie, peut-être un peu plus selon les conditions…
Un VE qui reste stocké batterie pleine c’est clairement pas bon. Ma triplette avait perdu 20% de capacité en 5 ans et 10000km,c’etait un véhicule de service qui passait ses journées branché batterie gonflée à bloc en plein soleil.
C’est une LEAF phev prototype en fait , il nous dit pas mais y a un moteur essence cache dessus . 🤪🤪
Et as t-il vu quand même les Tuc tuc Electrique …
J’ai une photo pour celui qui veux :-)
Très bonne pub pour Nissan !
Mon Outlander vieux maintenant de plus de 5 ans à perdu environ 12% de sa capacité d’origine de 52 Km d’autonomie il en est à 45/46 aujourd’hui…. Comme la Leaf de l’article mais moi, j’ai un moteur thermique qui me sert 5 à 6 fois par an, alors pour c’est 5 à 6 fois il doit trouver une solution sinon on est dans la même situation, sauf que je n’ai pas payé mon Outlander ce prix démentiel.
Pas si choquant après 5ans d’immobilisation
On ne sait pas ce qu’indiquait la jauge à l’achat en 2016 pour estimer la perte supplémentaire pendant les 3ans à 35°C
Une batterie d’ordinateur ou de téléphone est morte après 3ans sans rien faire
Ce qui est plus étonnant, c’est qu’elle est encore utilisable malgré les 70% de moins, la mort subite ne doit pas être loin
Mon expérience : Leaf de 2011 achetée neuve, 135 kms maxi réels autonomie en éco conduite , 24 kWh – elle n’a roulé qu’en Ile de France Sud
5 ans 4 mois plus tard, perte de +35% , Nissan qui bataille pour refuser la garantie , bref je l’ai vendue d’occaze pas chère
le refroidissement est une daube sur Leaf, il faut être fou pour en acheter une !